Liquides, le bar où l’on s’enivre de parfums

par luciletapia

Lire

Ouvert le 25 avril 2013, Liquides est un bar à parfums situé au cœur du 3ème arrondissement de Paris. Le concept : offrir un service sur-mesure afin de trouver le parfum qui vous conviendra le mieux parmi plusieurs marques de parfums de niche, introuvables chez Sephora, Marionnaud et consorts. Une réponse idéale au ras-le-bol des clients de sentir leur parfum 10 fois par jour dans la rue, dans le métro ou au travail… Mais à la base, surtout une volonté de rendre ses lettres de noblesse au parfum. Liquides a été créé par David Frossard à la tête du label des Parfumeurs Indépendants : Différentes Latitudes. Entouré d’une écurie unique de talents atypiques, il accompagne depuis huit ans le développement commercial et marketing de marques de parfums d’exception en France et à l’international.

Un lieu riche en découvertes

beautistas-liquides-bar-parfums-paris-david-philippe

Spécialisé en parfums, Liquides offre également une large gamme d’autres produits, parfois insolites :  des bougies, une gamme capillaire, un et un après-shampoing spécifiques pour les barbes, voire même une crème protectrice pour tatouages… Grâce à des pierres qui absorbent les odeurs et à une aération régulière, le lieu ne vous envahit pas d’odeurs à votre entrée. Comme tout bar qui se respecte, chez Liquides vous êtes servis par deux barmaids, Nathalie et Marie, qui vous feront partager leur passion et leur expérience dans l’art du parfumage. Marie, barmaid en chef, est une réelle passionnée de parfum. Avec sa formation en olfaction, elle arrive à mettre des mots sur une odeur et inversement. En tout, une vingtaine de marques sont disponibles en boutique, avec régulièrement des nouveautés, en fonction des saisons par exemple, mais tout en conservant une cohérence parmi les différents produits. Les parfums sélectionnés ne suivent aucune mode et d’ailleurs vous ne trouverez ni affiche, ni promotion, aucun carton ni emballage dans un seul but : donner la part belle aux jus et aux flacons afin de valoriser le parfum comme un artisanat, comme une oeuvre d’art. Les clients sont des initiés mais aussi et surtout des néophytes qui souhaitent s’essayer au parfum par curiosité et qui ont envie de se différencier en découvrant une nouvelle manière d’appréhender le parfum. Enfin, si vous êtes désespérée suite au déréférencement de votre parfum préféré, Nathalie et Marie pourront vous aider à retrouver des notes qui s’en rapprochent dans la sélection de Liquides.

beautistas_liquides_bar

Le parfum, une émotion très personnelle

Liquides apporte de l’importance au service puisque une boisson vous est servie à votre arrivée afin de faciliter le dialogue. En effet si, comme la majorité de personnes, vous n’arrivez pas à mettre des mots sur un parfum ou encore à déterminer ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, vous allez pouvoir décrypter vos désirs en discutant avec les barmaids.

une cliente a eu les larmes aux car l’odeur lui rappelait un souvenir d’enfance oublié

Loin de se décourager face à des clients qui ne savent pas vraiment ce qu’ils veulent, Marie relève le challenge en lisant entre les lignes pour déchiffrer les émotions que les clients cachent derrière les mots. N’hésitez pas à révéler les parfums que vous avez l’habitude de porter ou au contraire ceux que vous n’aimez pas, cela permettra une sélection plus pointue et en accord avec vos goûts. Que vous soyez initié ou non, le parfum est avant tout une émotion, un sentiment très personnel où chaque jus peut vous transporter vers des souvenirs parfois enfouis. Comme cette anecdote d’une cliente qui, après avoir essayé un parfum, a eu les larmes aux yeux car l’odeur lui rappelait un souvenir d’enfance oublié avec son père. En effet, la mémoire olfactive (la fameuse madeleine de Proust) est la mémoire la plus ancienne que nous ayons.  

Le parfum, un révélateur

Le parfum est en quelque sorte une parure invisible, très révélatrice de la personne qui le porte. C’est une histoire d’humeur aussi; si vous n’êtes pas fidèles à votre parfum vous adaptez cette parure invisible à votre journée ou à votre soirée, tout comme le . Liquides, c’est l’endroit idéal pour trouver la parure qui vous correspond. Mais c’est aussi un endroit de partage avec des passionnés ou encore avec des élèves d’écoles de parfumeries qui se rendent très régulièrement chez Liquides. L’ambiance y est d’ailleurs très familiale et conviviale.

beautistas_liquides_parfums

Comment choisir son parfum ?

En testant et en faisant appel à notre mémoire olfactive. L’odorat est un sens très développé qu’on utilise finalement que très peu. 40% des personnes qui choisissent un parfum le font en moins de 15 secondes. Or, un parfum évolue avec le temps, et notamment se transforme sur la peau. C’est pour cela que chez Liquides, on vous proposera plusieurs parfums à sentir afin de cibler celui qui vous plait le plus. Enfin, il faut donc essayer le parfum sur la peau, pour permettre aux notes de tête, de cœur et de fond de s’harmoniser avec votre peau. Marie préconise d’attendre une quinzaine de minutes, donc prévoyez un peu de temps après l’application. Par ailleurs, le parfum ne s’essaye pas sur n’importe quelle partie de votre . Privilégiez les points de pulsation comme les poignets, c’est l’endroit où la peau est la plus fine et où elle chauffe. Ce n’est donc pas un choix qui se fait en quelques secondes et encore moins sur un carton !

Comment se parfumer ?

Sur votre peau, favorisez les points chauds comme les poignets, la nuque, derrière les oreilles. Sans oublier les , mais ne vaporisez pas directement, il faut laisser l’alcool s’évaporer (afin de ne pas dessécher les cheveux) en positionnant le flacon à une vingtaine de centimètres et en vaporisant dans l’air vers le haut afin que seulement le jus se dépose sur vos cheveux en retombant. En ce qui concerne les vêtements, pensez aux endroits cachés comme l’intérieur du col, une doublure ou une écharpe. Surtout ne frottez pas (les poignets entre eux par exemple) au risque d’altérer les molécules. Il faut laisser sécher, laisser le parfum s’harmoniser avec la peau. Finalement, se mettre du parfum est un rituel au même titre que votre rituel de maquillage ou de soin. Et ne vous inquiétez pas si vous ne sentez plus votre parfum au bout de quelques heures c’est bon signe, cela signifie que vous vous y êtes habitué et qu’il ne vous irrite pas et donc qu’il est fait pour vous !

beautistas_liquides_bar2

Et pour offrir ?

En cette période de fêtes, vous avez peut-être comme idée d’offrir un parfum à un proche. Mais difficile de faire le choix pour quelqu’un d’autre. Chez Liquides, le parfum est vraiment considéré comme quelque chose de personnel. Et il est vrai que nous avons tous déjà reçu un parfum que l’on détestait en cadeau ! C’est pour cela que Liquides vous propose des bons cadeaux avec un assortiment d’échantillons pour que la personne puisse venir vivre l’expérience, prenne son temps pour choisir son parfum en accord avec ses goûts. Au niveau des prix, la fourchette moyenne avoisine les 100€.

Liquides, 9 rue de Normandie 75003 Paris. Du Lundi au Samedi de 11h00 à 20h00.
 
beautistas-liquides-bar-parfums-paris-boite-the