Au-delà de la fraîcheur avec Biotherm

par magali

Lire

Malgré les averses récentes sur l’ensemble du pays, nous ne pouvons ignorer que l’été approche. Nous avons envie d’étrenner notre nouvelle robe légère (sans collants), d’adopter des chaussures ouvertes, de dégainer nos lunettes de soleil… et de changer de parfum pour une senteur plus estivale. En effet, adopter une nouvelle fragrance est l’un des meilleurs moyens de se mettre in the mood for summer. Certaines iront même jusqu’à associer un nouveau parfum avec chacune de leurs destinations de vacances, comme pour éveiller la mémoire olfactive. Du coup, les marques jouent le jeu du jus d’été, avec de nombreuses éditions limitées, summer fragrances ou versions légères de leurs parfums classiques. Certaines, comme Escada, en ont carrément fait leur business model. Une autre marque vers laquelle les consommatrices se tournent pour se parfumer durant la saison chaude est Biotherm, avec ses fameuses eaux. Et cela tombe bien, car une nouvelle version vient d’être lancée pour cet été, intitulée tout simplement Eau Fraîche.

Biotherm Visuel Eau FraîcheSi effectivement, l’Eau Fraîche est relativement aérée en tête, avec des notes de bergamote acidulée, de poire juteuse et de jasmin d’eau, son évocation globale va bien au-delà d’une simple fraîcheur. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, il ne s’agit pas là d’une simple alliance de fruits, d’agrumes et de fleurs comme pour l’Eau Vitaminée , l’Eau d’Énergie ou l’Eau Pure, ses illustres prédécesseurs. D’ailleurs, en ce sens, Eau Fraîche se dénote des autres eaux car elle dispose d’une facette épicée qui ne la rend pas aussi facile qu’il n’y paraît. En effet, la fragrance est rehaussée en coeur par des graines de coriandre et du cumin. Cette odeur marquante demeure, bien plus que les agrumes de tête qui s’évaporent rapidement, et s’allie à la richesse du bois de cèdre et à la puissance du musc en notes de fond. Contrairement à la fraîcheur annoncée, l’impression qui demeure sur la peau est plus celle d’une fragrance florale musquée, avec un soupçon d’épices, pas seulement réservée aux mois d’été.

Biotherm Eau FraichePour travailler ce 6ème opus de la collection des Eaux (en comptant l’Eau de Paradis qui a été discontinuée), Biotherm a fait appel au parfumeur Antoine Maisondieu. Habituellement plus connu pour ses créations masculines, comme Armani Code, Burberry London, Burberry Brit ou Bottega Veneta pour Homme, le nez a également signé de très jolies fragrances féminines à l’image de Paul Smith Rose, Burberry Brit Rhythm ou Velvet Orchid de Tom Ford. Il est également habitué à travailler avec des marques de niche comme Etat Libre d’Orange ou Comme des Garçons, pour lesquelles il peut laisser libre cours à sa créativité et créer des odeurs hors du commun. Pour Biotherm, il a développé une odeur plus classique. L’évocation de la fragrance est, selon Biotherm, celle d’un paysage après la pluie, d’une nature baignée dans la rosée. Si nous ne parvenons pas réellement à retrouver ces évocations, sans touches de notes aqueuses ou vertes, nous saluons cependant le choix de la couleur vert tendre du packaging, qui complète parfaitement la gamme existante.

Biotherm Gamme EauxAprès avoir voulu marquer les esprits avec la déclinaison olfactive de sa nouvelle plateforme de marque, Beauty from the Deep, avec l’Eau Océane, censée évoquer les embruns marins, Biotherm renoue avec ce qui a fait le succès de ses eaux : des senteurs fraîches et fruitées, populaires en été. Mais ne vous y trompez pas, l’Eau Fraîche est plus florale et sophistiquée que son nom ne le laisse à penser.