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Diptyque : La collection 34 et son Bazar…

par agathelou

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A l’occasion du lancement de sa nouvelle Collection 34, nous avons été plongés dans l’univers de la célèbre et intemporelle Maison Diptyque en découvrant au sein de son iconique boutique du 34 boulevard Saint Germain. Un beau voyage olfactif que nous souhaitons partager avec vous…

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Les origines d’un grand bazar olfactif

L’aventure Diptyque commence il y a une cinquantaine d’années, en 1961, lorsque Christiane Gautrot, architecte d’intérieur, Desmond Knox-Leet, peintre, et Yves Coueslant, décorateur de théâtre, ouvrent une petite boutique au 34 boulevard Saint-Germain. Ces trois amis, animés d’une passion créative commune, se lancent dans l’élaboration d’un lieu unique et atypique, un lieu d’expression artistique, un bazar chic, regorgeant d’objets inattendus, d’eaux de toilettes venues d’Angleterre, de et de trouvailles insolites… Une simple adresse qui cache pourtant une magnifique aventure créative… et olfactive.

Le pouvoir d’un lieu

Le 34 boulevard Saint-Germain s’impose comme un lieu parisien emblématique. Dès les premiers pas, cette boutique nous transporte dans les années 60, avec son mobilier et ses tapisseries jaunes anis inchangées et vintage qui traduisent à merveille l’univers particulier et atypique de la maison.

@DiptyqueLe nom Diptyque s’inspire tout naturellement de l’architecture de la boutique : deux fenêtres, deux vitrines encadrant la porte principale d’une parfumerie pas comme les autres. Aujourd’hui, Diptyque cultive avec excellence ce métier de parfumeur qu’elle transmet à travers ses eaux de toilette, ses colognes, ses vaporisateurs d’intérieurs et ses mythiques et innombrables bougies parfumées dont nous sommes tous addicts.

34 Boulevard Saint-Germain

L’âme du 34 boulevard Saint-Germain demeure intacte; ce lieu mythique reste une source intarissable d’inspiration et de création. Et cet endroit cher à la marque sera mis à l’honneur en 2011. Pour marquer ses 50 ans de création, Diptyque se lance dans un pari audacieux et expérimental, celui d’offrir à la boutique une ligne éponyme en son nom, encapsulant la senteur unique du lieu, son essence et son esprit. Un jus nommé 34 Boulevard Saint Germain offrant à chacun l’odeur, les effluves rares et précieux de ce bout de lieu, empreint d’histoire et de magie. Une fragrance atypique, innovante et complexe, éperdument propre à la marque.

Parfois de belles aventures se cachent derrière une simple adresse…

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La Collection 34

Un joli bazar parfumé

Après avoir relevé ce pari audacieux du jus 34 Boulevard Saint Germain, Diptyque plonge de nouveau dans ses racines avec La Collection 34. En plus du parfum 34, la marque innove cet été avec une série d’objets éclectiques, renouant ainsi avec l’esprit “bazar” de ses créateurs. La Collection 34, c’est avant tout des créations résultant de rencontres entre la marque et des personnalités, des artistes, des artisans qui font de l’univers olfactif un véritable art…

Revisiter l’intimité et l’histoire de Diptyque pour en exprimer de nouvelles facettes empreintes d’une modernité joyeuse

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Le temps des… Essences Insensées

Collection permanente de produits éphémères

Nous avons découvert Essences Insencées, une création olfactive singulière et inattendue élaborée par le parfumeur Fabrice Pellegrin. Cette fragrance s’inspire d’une tradition antique des maîtres parfumeurs, le mille-fleurs. À l’époque, les fleurs et plantes invendues étaient rassemblées et distillées offrant alors un parfum original. Pour sa première eau de parfum d’Essences Insencées, Diptyque et Fabrice Pellegrin ont créé un jus aux notes florales, composé de mimosa, dont les récoltes furent abondantes en 2013. À partir de cette idée, la maison Diptyque offrira chaque saison des jus éphémères, selon les récoltes, tous aussi singuliers les uns que les autres. Une façon pour nous de découvrir chaque année une nouveauté dont l’odeur et le souvenir restera unique.

 

Les cierges parfumés, le culte du parfum pour la maison

lacollection34_image_curiosites_candle450&packL’olfactif et l’innovation sont les deux mots d’ordre de la marque. Réputée pour ses bougies parfumées qui nous font le même effet qu’une madeleine de proust, Diptyque crée pour la collection 34 trois cierges retraçant par l’odeur des lieux ou des objets propres aux fondateurs. Ainsi le cierge “les lilas” nous fait voyager dans “un jardin bien caché au-dessus d’une falaise en Normandie”, le cierge “curiosités” nous transporte dans l’atelier de Desmond Knox-Leet et le cierge “ le redouté ” retrace le parfum d’un pot-pourri présent il y a une dizaine d’années dans la boutique du 34 Boulevard Saint-Germain.

Le bazar du trente-quatre

La collection 34, c’est également des “bricoles et du bazar” qui renouent avec l’esprit des fondateurs.

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Des envies, des coups de coeurs et un brin de curiosité

 

@DiptyqueLa maison confectionne des photophores délicats en porcelaine conçus dans un atelier de céramique au Portugal, ainsi qu’un photophore en laiton dévoilant par sa dentelle végétale la lumière d’une bougie parfumée. Le bazar comprend aussi des diffuseurs de parfums d’intérieurs reprenant les formes poétiques et délicates de l’oiseau ou de l’ovale, symbole de la maison.


Enfin pour finir, Diptyque a imaginé une ligne de papeterie en collaboration avec Papier Tigre qui a su avec subtilité et modernité retravailler les motifs iconiques de la maison à travers des cahiers, des cartes postales et des calendriers.

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La Collection 34 réinvestit tous les territoires et les horizons de la maison Diptyque. Nous sommes ressorties de la boutique la tête dans les nuages et le nez comblé de divins parfums. Un très beau retour dans le temps qui nous transporte dans le passé et la vie des créateurs à travers des odeurs, des matières, des objets à la fois poétiques et emprunts de modernité. La Collection 34 et son bazar sera disponible à partir de septembre 2014 dans les boutiques Diptyque et ses corners, en édition limitée!