La Cour des Senteurs de Versailles

par magali

Lire

Les grands noms du luxe à la française ont allié leur force avec la ville de Versailles pour inaugurer le 25 avril dernier un concept exclusif rendant hommage au savoir-faire olfactif et gustatif à 100m à peine du célèbre château. En effet, les maisons Guerlain, Diptyque, Maison Fabre et Lenôtre viennent d’installer de nouvelles boutiques autour d’un nouvel espace vert en libre accès qui deviendra rapidement un lieu de balade privilégié pour les Versaillais, baptisé poétiquement La Cour des Senteurs.

beautistas-versailles-guerlain-cour-senteurs

Le projet a pour dessein d’attirer annuellement jusqu’à 10 millions de visiteurs en reliant le château aux rues de la ville historique, au coeur du quartier Saint-Louis. Outre les 4 boutiques des maisons partenaires, la cour se structure également autour de deux jardins publics, au doux nom de Jardins des Senteurs, et d’un espace culturel.
beautistas-versailles-jardin-senteursCe dernier a pour objectif de rendre hommage à l’héritage olfactif de la ville, connue sous le règne de Louis XV comme la ‘cour parfumée’. Peut-être ne faut-il pas trop insister sur le fait que ce nom est probablement apparu suite aux litres de parfums dont les nobles de l’époque s’aspergeaient pour masquer une inexistante, liée à la croyance que l’eau véhiculait des maladies comme la peste…Mais bref, passons et concentrons-nous plutôt sur les secrets que la Maison des Parfums, conçue comme une maison de curiosités par l’historienne Elisabeth de Feydeau, s’apprête à nous révéler. Ce centre d’information dévoile en 10 minutes seulement de précieuses informations sur le parfum et Versailles, de Louis XV à de nos jours. Le visiteur pourra également tremper un ruban dans la fontaine parfumée à la fleur d’oranger et l’accrocher dans le jardin pour faire un vœu. Le directeur de Guerlain, Laurent Boillot, a déjà accroché plusieurs rubans de son côté, afin que son souhait concernant le nombre de visiteurs se réalise rapidement!

beautistas-versailles-cour-senteurs

En effet, le but pour les boutiques situées dans la Cour des Senteurs est bien entendu de générer du trafic et de vendre des produits… Pour la boutique Guerlain de Versailles, le parfumeur maison, Thierry Wasser, a créé un parfum exclusif, intitulé Cour des Senteurs Versailles, dont l’ingrédient principal est le jasmin, en hommage à Marie-Antoinette qui en avait fait sa fleur fétiche, plantée dans les jardins en bordure du Château. On retrouve également cette fleur dans un macaron particulier dans la boutique Lenôtre et dans un coffret de bougies Diptyque en toile de Jouy. Quant à la maison Maison Fabre, elle présente dans sa boutique de Versailles la tradition perdue de la ganterie parfumée.

La Cour des Senteurs est située au 8, rue de la Chancellerie à Versailles en accès libre. Les boutiques sont ouvertes du mardi au dimanche de 10h à 19h et le Jardin des Senteurs tous les jours du 8h30 à 21h.