Les vertus du charbon

par manonsafavi

Lire

Le charbon, nouveau secret beauté ? La poudre de charbon est obtenue par combustion de matière organique végétale (souvent du bois). Ce produit 100% naturel est Idéal pour les beautistas en quête de solutions cosméto-green. Les scientifiques attribuent unanimement des vertus nettoyante et purifiante à cette poudre. Une vraie détox pour la peau mais pas seulement. En effet, ces bienfaits s’appliquent également à notre intestin. Réputé pour aider notre système gastrique a se purger, le charbon agit comme une éponge. En absorbant les métaux lourds, les additifs alimentaires et toutes sortes de molécules indésirables qui se trouvent dans notre intestin. Par exemple, les traces d’antibiotiques contenues dans certains aliments que nous consommons…

Comment ça fonctionne ?

Grâce à sa structure poreuse, le charbon capture les toxines, les impuretés et tout ce dont on souhaite se débarrasser, à la façon d’une éponge. C’est une véritable adsorption, et non absorption, qui se produit. C’est-à-dire que le charbon attire à lui des molécules liquides ou gazeuses sans que ces dernières puissent venir altérer sa composition. Appliqué en sur le , il permet de se débarrasser d’un grand nombre d’impuretés qui à la longue finissent par obstruer les pores, causant ainsi imperfections. Ingéré quotidiennement dans le cadre d’une cure, il débarrasse l’intestion des gazs, métaux lourds, hormones en excès et autres éléments indésirables. En définitive, le charbon a tout bon.

Quel usage cosmétique ?

C’est le nouvel argile. Plus efficace que son cousin en matière d’élimination des impuretés. Getty Les marques se sont récemment emparées de ses propriétés en l’intégrant dans leur formulation. On pense notamment à Clinique qui a lancé un Masque au charbon. Les spécialistes recommandent de l’utiliser en masque sur le visage lorsque vous avez de la poudre. Toujours mieux que d’acheter un produit tout fait, pour celles qui aiment contrôler ce qu’elles appliquent sur leur visage notamment. Emmanuelle Haudegont, celle qui se cache derrière le site Beauté-Pure, conseille elle aussi de l’utiliser en masque en mélangeant 1 cuillère à soupe de gel d’aloe vera, une cuillère à café d’eau et de la poudre de charbon.

Et côté bien-être intestinal ?

Le charbon est également fortement conseillé en cure pour soulager les problèmes gastriques et plus largement rééquilibrer la flore intestinale. Beverly Hills formulaLes spécialistes s’accordent pour recommander une cure de 30g par jour pendant 15 jours chez les adultes. Soit 2 cuillères à soupe par repas. Certains recommandent de mélanger la poudre de charbon à du yaourt, à condition de ne pas s’effrayer de la couleur noir prise par la mixture. Il est également possible de l’ajouter à de l’eau tout simplement, si vous préférez. Sachez également que le charbon est réputé pour ses propriétés blanchissantes, certains dentifrices l’intègrent donc à leur composition, comme ceux de la marque Beverly Hills Formula.

Où se procurer du charbon ?

On trouve des gélules en pharmacie et parapharmacie, toutefois les scientifiques se méfient des capsules qui sont souvent faiblement dosées. Pour cette raison, la poudre est recommandée bien qu’elle soit plus difficile à se procurer. Vous pouvez en dénicher sur internet également. Mais soyez prudents, choisissez du « charbon super-activé » avec une concentration de 2000, et non de 1000.