Santé : un verre de vin rouge équivaudrait à une heure de sport

par agatheverguin

Lire

Si vous avez déjà abandonné la salle de sport (les bonnes résolutions ce n’est décidément pas pour vous) ce qui suit devrait vous intéresser…

D’après une étude portant sur les bienfaits du vin rouge sur la santé, il a été démontré que nous pourrions tirer à peu près les mêmes bénéfices en buvant du vin qu’en une heure d’exercices physiques intenses. Vous n’êtes pas convaincus ? On vous comprend, c’est pourquoi on vous explique.

beautistas-vin-rouge-bis

A l’origine de cette étude, des chercheurs de l’Université d’Alberta au Canada, qui ont analysé les différents éléments contenus dans la plupart des vins rouges. Ainsi, ils ont trouvé que le vin rouge contient une très grande quantité de résvératrol, un polyphénol de la classe des stilbènes présent dans certains fruits comme les raisins, les mûres ou encore les cacahuètes. Ce composant serait en outre un excellent antioxydant et anti-inflammatoire et donc bénéfique pour la santé notamment pour les muscles, les os ou encore le coeur car il préserve les cellules. Ce qui permettrait aussi d’expliquer ce que les anglais appellent le « French paradox » : les Français, malgré un alimentaire riche en matières grasses, sont relativement peu sujets aux problèmes cardiaques…

Training in health club

Bien sûr, vous vous en doutiez, il ne faut pas compter sur le vin pour gagner de la masse musculaire ou encore pour maigrir ! D’autant plus qu’il ne s’agit que du vin rouge, donc vous pouvez oublier la bouteille de Chardonnay que vous avez au frigo…

Mais le plus important dans tout ça, ce n’est pas de chercher des excuses ou des raisons à notre envie de boire un petit coup. Car la convivialité n’a jamais tué quelqu’un ! Le plus important, c’est d’avoir un mode de vie sain, de manger équilibré et de faire de l’exercice quotidiennement. Et pour ça, pas besoin d’aller à la salle : prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, marchez au lieu de prendre le métro pour 1 ou 2 stations, serrez les fesses et contractez les abdos dans le métro aux heures de pointes, etc. Et surtout, savourez votre verre de vin sans arrière-pensée, mais avec modération quand même…