Santé : Les aliments à ne jamais réchauffer

par manonsafavi

Lire

Attention danger ! Certains aliments ne doivent pas être réchauffés au risque de libérer des substances toxiques dans l’organisme lors de l’ingestion. Habitués à réchauffer nos plats pour éviter le gaspillage et gagner du temps, il semblerait que nous mettions parfois notre santé en péril. En effet, certains aliments ne se prêtent pas au jeu du réchauffage. Un sujet d’autant plus d’actualité que ces dernières années, la communauté crudivore s’agrandit et fait du prosélytisme sur les réseaux sociaux. Eclairage sur la question.

Quels aliments ne pas réchauffer ?

  • Les Champignons

Si vous consommez des champignons comestibles, mieux vaut ne pas les réchauffer. iStockRiches en minéraux, en vitamines et en fibres, il convient de les manger frais. Sinon, vous prenez le risque de connaître des troubles digestifs voire des problèmes cardiaques… Tout autant de bonnes raisons de ne PAS réchauffer un plat à base de champignons

  • Le Poulet

Hautement riche en protéines, le poulet ne doit pas être réchauffé. En effet, la composition des molécules est modifiée sous l’effet de la chaleur ce qui le rend difficile à assimiler pour l’organisme.

  • Les Oeufs

Un poncif qu’il est parfois bon de rappeler : un plat qui contient des oeufs ne doit réchauffé sous aucun prétexte. Si vous tentez, la couleur que prendront vos oeufs, vous découragera aussitôt.

  • Les Epinards

Parce qu’elles contiennent des nitrates, les épinards doivent être consommées en petites quantités. Si les nitrates en eux-mêmes ne sont pas à craindre ce sont plutôt les nitrites qui apparaissent sous l’effet de la chaleur dont il faut se prémunir. Surtout chez les enfants et les femmes enceintes.

  • Le Céleri

Comme les épinards, le céleri doit être consommé dans les quelques heures qui suivent la cuisson.

  • La Betterave rouge

Smoothies ou encore salades sont les meilleures options pour consommer la betterave rouge. Surtout, si l’on souhaite profiter des bienfaits de ce légume. Un must-eat pour toutes celles qui aiment avoir des assiettes colorées !beautistas-betterave-rouge

  • Les Pommes de terre

Réchauffées les pommes de terre perdent tout intérêt d’un point de vue nutritionnel. Mieux vaut les « recycler » en salade par exemple.

Le crudivorisme sélectif ça vous tente ?

Plus largement certains aliments perdent toute une partie de leurs qualités nutritionnelles lorsqu’ils sont chauffés ou pasteurisés. C’est notamment le cas des jus de fruits vendus dans le commerce, ou encore des tomates qui perdent leur teneur en vitamine C sous l’effet de la chaleur. Idem pour les brocolis, les radis (pensez à manger les fanes), et bien d’autres encore.

Tentée par la raw food ? Lisez notre article dédié à ce alimentaire ici.