Une cure détox à base de jus avec Nubio

par claire

Lire

Chez Beautistas, nous sommes convaincus que la beauté n’est pas qu’une affaire de , de parfait qui gommera tous vos défauts, ou de technique infaillible pour appliquer son bonne-mine, mais qu’elle se prépare aussi de l’intérieur.
De plus, nous avons pu constater la recrudescence de tendances food, qu’il s’agisse de manger bio, gluten-free, de consommer du kale comme les stars hollywoodiennes, ou de prendre en photo ses jolies assiettes (et de les publier sur Instagram). 
Parce que nous pensons que beauté et nutrition sont indissociables, Beautistas a décidé de tester un des grands concepts à la mode : la cure détox, avec la marque Nubio.

We Love Beauty

Buvez beauté

Notre peau est le reflet de notre mode de vie, influencé par des facteurs assez désagréables (mais parfois difficilement évitables) tels que la pollution, le stress, des nuits passées à travailler plutôt qu’à nous reposer, beaucoup de café pour tenir le coup, des petits craquages culinaires trop gras ou trop sucrés pour se réconforter… et quelques verres en terrasse pour oublier tout ça. 
Elle laisse aussi transparaître les aléas de notre système digestif (détail on ne peut plus glamour!). S’il traite et élimine naturellement les toxines, des troubles de son fonctionnement dus à des excès ou une mauvaise alimentation peuvent être à l’origine d’une peau terne et d’imperfections.
D’où l’utilité d’une pause détox pour rééquilibrer un peu notre organisme.

La cure, qu’est-ce que c’est ?

Une cure de jus peut s’effectuer sur 1, 3 ou 5 jours consécutifs.
Elle se compose généralement de 4 jus principaux par jour; Nubio en proposant 2 en bonus pour calmer les fringales au cours de la journée (et ils ne sont pas de trop, croyez-nous!). 
Chez Nubio, chaque jus principal contient environ 1kg de fruits et légumes, tous issus de l’agriculture biologique, et pressés à froid le jour même à l’aide d’un extracteur de jus Norwalk. Ils conservent ainsi leurs vitamines, minéraux et enzymes.  
En éliminant le processus de digestion des aliments solides, notre corps va ainsi pouvoir se concentrer sur l’élimination des toxines qui brouillent notre .
Si les bienfaits d’un tel changement d’alimentation dépendent de chaque personne et de la cure choisie, on pourra tout de même généralement constater les effets suivants :

  • Une sensation de bien-être et une volonté d’adopter par la suite une alimentation plus raisonnée et équilibrée.
  • Une diminution du besoin de consommer compulsivement beaucoup de café et d’aliments gras et sucrés (cf. l’envie de burger qui pointe régulièrement le bout de son nez)
  • Un plus joli teint et la sensation d’une peau purifiée
  • Une meilleure acceptation de la sensation de faim à l’approche des repas, qui permet notamment de se contrôler lorsque l’on est tenté de céder au grignotage

L’approche spécifique de Nubio

Si la tendance détox à base de jus, ou « juice cleansing », est déjà très répandue aux États-Unis, elle apparait maintenant progressivement en France. Quelques marques se sont déjà lancées dans ce concept bien-être telles que Détox Delight et Bob’s Juice Bar, mettant souvent en avant les bienfaits d’une telle pratique.
Ce qui nous a intéressé chez Nubio, c’est sa volonté de lier beauté et alimentation sur le long terme en éveillant les consciences grâce à sa cure. Son approche holistique invite à réconcilier body and mind, associant notamment la cure à des exercices et des conseils beauté à retrouver sur le blog des deux fondatrices.

We Love Beauty

Décryptage des jus

  • Jus 1 : Poire, pomme, pomelo, eau de coco, citron, curcuma
  • Jus 2 : Epinard, romaine, pomme, persil, citron vert, romarin
  • Jus 3 : Carotte, de la pomme à nouveau, celeri, citron, gingembre
  • Jus 4 : Fenouil, betterave, pomme, menthe, citron
  • Les en-cas : Citron, sirop d’érable, gingembre, romarin, thym, piment de cayenne, eau minérale / Amande, poire, cannelle, eau minérale

La pomme contient des vitamines A, B, C, E et P, des oligo-éléments et de nombreuses fibres qui agissent sur le transit intestinal et hydratent l’organisme. 
La poire et la carotte contiennent du carotène et offrent ainsi une meilleure mine.
Le citron est un puissant anti-oxydant et bactéricide qui désinfecte et aide à la cicatrisation, de même que les légumes à feuilles vertes
Le fenouil aide à éliminer les impureté et les toxines.
L’eau minérale, en plus d’hydrater la peau, contient du magnésium qui combat le stress et améliore le sommeil.

 

Le test de la rédaction

Chacun d’une couleur différente, les jus sont beaux et donnent envie. Ils contiennent également assez de calories pour nous permettre de tenir entre chaque bouteille tout en ayant une activité normale. 
Si après chaque jus la sensation de faim a disparu, vers midi arrive tout de même la phase critique de la cure. On se prend alors à penser à toutes les bonnes choses que l’on pourrait manger pour le déjeuner. La simple idée de ne rien pouvoir mâcher de la journée nous fait rêver à de bons morceaux de viandes, des burgers, du pâté, de la charcuterie, autrement dit, rien que des plats légers et sains…
En milieu d’après midi, la fatigue commence aussi à se faire sentir, et la difficulté à se concentrer également. La petite bouteille d’en-cas gourmand arrive alors comme une bénédiction et permet de tenir jusqu’au troisième jus. 
Cette journée de cure se termine finalement par un quatrième jus, pour aller se coucher en toute légèreté. 

Verdict

L’expérience s’est avérée rude mais plutôt positive. Si l’on ne peut pas réellement mesurer les effets d’un jour de cure sur notre peau, cette journée d’alimentation particulière nous a permis de nous réhabituer à la sensation de faim qui est normale avant chaque repas, et qui ne doit pas être compensée immédiatement par un apport en nourriture. On constate aussi plus facilement à quel point ce que nous mangeons au quotidien peut parfois être bien trop sucré, gras ou salé.
Gustativement les jus sont bons, bien qu’un peu spéciaux. Il ne faut en effet pas craindre leur côté très nature en bouche. 
Le premier est par exemple assez amer, tandis que le deuxième a comme un léger goût terreux. Le troisième offre quant à lui une forte présence au céleri et au gingembre qui peut paraître un peu surprenante. Le dernier, tout comme les en-cas plaisir, est en revanche très agréable.

Si vous envisagez une cure, sachez qu’il est indispensable de bien la préparer puisqu’elle s’inscrit dans une démarche personnelle qui requiert une certaine discipline. Réduire uniquement votre consommation de café et de junk food quelques jours auparavant n’est pas suffisant. Il est en effet nécessaire de suivre les recommandations de l’équipe Nubio, que vous pouvez retrouver dans leur livret prévu à cet effet. 
Et si vous n’êtes pas prêt à renoncer à une alimentation solide, Nubio propose des trios d’élixirs en édition limitée selon les saisons. À consommer au cours de la journée, tout en réduisant un peu la proportion de vos repas.

Sensation de légèreté garantie et on vous le promet, les bouteilles sont tout aussi jolies à photographier et instagramer.

Les jus peuvent être récupérés directement en boutique à l’adresse ci-dessous, ou livrés à Paris par coursier:

18 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 Paris

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Nubio :
www.nubio.fr

Crédit photos : Nubio