Noix, amandes… Ces aliments sains à grignoter au goûter

par agatheverguin

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Prendre une pause gourmande à 16h n’est pas exclusivement réservé aux enfants, à condition bien sûr d’opter pour un snack « healthy ». Pas question de se ruer sur les Kinders (on laisse ça aux plus petits), en revanche on peut s’empiffrer de fruits à coques comme les noix et les amandes. On vous explique pourquoi.

Parce qu’elles sont riches en vitamines, minéraux, fibres et protéines végétales, les noix de macadamia, de pécan, du Brésil, pistaches, etc. constituent le parfait snack pour toutes les gourmandes qui ont un creux à 16h (et à 11h aussi !). Tout comme les amandes, elles font partie de ces aliments super stars qu’il est bon de consommer dans le cadre d’un alimentaire sain et équilibré (cela va de soi). En effet, les fruits à coques possèdent de nombreux bienfaits pour notre santé, en voici quelques-uns :

Ils boostent nos capacités cérébrales

De récentes études ont démontré que la consommation régulière de fruits à coques et notamment de noix, augmentait nos fonctions cognitives. En outre, elles permettent d’améliorer la mémoire et d’augmenter la concentration. Pour être plus productifs, mangez donc des noix !

Ils réduisent le risque de maladies cardio-vasculaires

Les noix tout comme les amandes réduisent considérablement le risque de maladies cardiaques en constituant le « bon cholestérol » et en aidant à éliminer le « mauvais ». De même, la consommation des huiles de ces fruits est tout aussi bienfaitrice pour notre santé (dans une salade par exemple).

Selection of dried fruits in jars

Ils sont bons pour nos os

Parce qu’ils sont riches en oméga 3, surtout les noix, les fruits à coques renforcent la santé de nos os. Ils développent une enveloppe protectrice aidant à renforcer la solidité de notre capital osseux.

Ils aident à combattre la maladie d’Alzheimer

Une étude menée par L’Institut pour la Recherche Fondamentale en Déficience Intellectuelle de New York a montré que la consommation de noix pouvait améliorer la mémoire ainsi que la capacité d’apprentissage et dans le même temps pouvait réduire le risque d’apparition et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer.

Ils peuvent augmenter la fertilité masculine

Manger une bonne poignée de noix (macadamia, de pécan, etc.) par jour peut aider à améliorer la qualité de la semence masculine (et notamment des jeunes mâles, d’après les études menées par les chercheurs UCLA).

Ils réduisent les problèmes gastriques

L’Institut pour la Recherche Alimentaire a identifié des propriétés « prébiotiques » chez certains fruits à coques comme les amandes, qui pourraient en outre aider à réguler la flore intestinale. Comment ? En augmentant la quantité de bonnes bactéries en charge de la digestion et ainsi améliorer notre système immunitaire.

nuts

Les fruits à coques ont encore bien d’autres bienfaits santé. Ils permettent de réduire le (mauvais) cholestérol, aident à réguler notre taux d’insuline (idéal pour les diabétiques) mais également à réduire le risque d’obésité (en aidant notamment à réduire la masse graisseuse et réguler la pression sanguine). Autant de raisons donc pour s’accorder une pause saine et équilibrée sans culpabilité. Il n’y a pas que les enfants qui ont droit au goûter !