Les prébiotiques, encore plus forts que les probiotiques !

par caroline-beautistas

Lire

Ce n’est pas un secret, ce que nous mangeons agit directement sur notre peau, et donc autant sur notre capital santé que sur notre capital beauté. On connaissait l’existence des probiotiques, mais cette année ce sont les prébiotiques qui se placeraient sur le podium des tendances healthylife. Trop de termes scientifiques d’un coup ? Ne perdez pas le fil, on vous éclaire.

Piqûre de rappel…

En gélules ou dans certains yaourts par exemple, les probiotiques sont des organismes microscopiques vivants qui permettent d’améliorer naturellement les défenses en agissant sur le système digestif; ce qui impacte la qualité de votre peau. Associés à une bonne alimentation les probiotiques sont donc des micro-organismes vivants qui procurent des effets positifs sur notre santé. Mais pour obtenir un résultat santé-beauté parfait, manger des probiotiques ne suffit pas. Il faut maintenant ajouter à cela les prébiotiques. Car saviez-vous que les bactéries peuvent avoir un effet bénéfique sur notre beauté?

 

Que sont donc les prébiotiques ?

Les prébiotiques sont tout simplement l’aliment des probiotiques.

Ils stimulent la prolifération de probiotiques et de bonnes bactéries et permettent ainsi de rééquilibrer votre flore intestinale et donc votre peau. Le rapport ? Tout simplement parce que les toxines non digérées ressortent sous forme cutanée. Ce qui explique par exemple l’acné. Les prébiotiques sont donc des vecteurs de beauté car une flore intestinale équilibrée résultera forcément en une peau purifiée et en pleine santé.

Où les trouver ?

Les prébiotiques se trouvent dans les aliments de tous les jours, reste à savoir lesquels choisir. Vous pouvez les trouver dans la farine complète, la chicorée, le miel, l’ail, les oignons, les poireaux, les artichauts et les bananes. Si vous souhaitez ne pas changer vos habitudes alimentaires, préférez les ou boissons vendues en pharmacie. A utiliser selon les doses prescrites évidemment.

Les cheveux aussi sont en forme !

Les prébiotiques sont également efficaces pour les hommes qui ont tendance à perdre leurs par exemple, ou les femmes à la capillarité très fine qui aimeraient plus de densité. Selon un expert de L’Oréal :

Formulé dans un , Neogenic de Vichy, cet actif a démontré cliniquement sa capacité à augmenter la densité des cheveux (nombre de cheveux visibles) en 3 mois

Les prébiotiques sont aussi dans les cosmétiques !

Plus que par voie orale, vous pouvez aussi utiliser les prébiotiques directement dans vos rituels beauté. Les cosmétiques Lise Watier ont par exemple créé le Eau Micellaire Prébiotique : « Ce démaquille en douceur et optimise l’équilibre naturel de la flore cutanée grâce à l’actif prébiotique qui contribue à stimuler la croissance des bonnes bactéries pour une peau d’apparence plus saine et plus belle . Cette formule inédite maintient et protège l’intégrité de la peau » décrit en effet la marque.

Que ce soit de l’intérieur ou en application cutanée, on s’approprie donc rapidement ce nouvel allié beauté pour lutter de façon naturelle, à l’aide de bonnes bactéries, contre nos petits soucis de santé.