Les aliments à éviter quand on est stressé

par agatheverguin

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Quand on est stressé, notre système nerveux (immunitaire et endocrinien) est lui aussi affecté. En fait, le stress est même considéré comme l’une des principales causes du développement de certaines maladies chroniques telles que l’hypertension, le diabète ou encore les maladies cardio-vasculaires. La bonne nouvelle (parce que oui, il y en a une) c’est qu’il existe des astuces qui ont été prouvées scientifiquement, qui permettent d’éviter ou tout du moins de réduire l’anxiété et donc le stress.

Lesquelles ? La méditation bien évidemment mais aussi un certain régime alimentaire et notamment la non consommation de certains aliments qui accentuent le risque d’angoisse. La psychologue américaine, le Dr. Francesca Vazquez dévoile les 5 aliments à bannir lorsque le stress monte.

Les aliments transformés

Cela inclut tout ce qui n’est pas naturel (ou bio), qui comprend des conservateurs, ou qui provient de boîtes (de conserves par exemple). En effet, les aliments emballés ont plus tendance à contenir des conservateurs et des ingrédients non-naturels. Et en consommant ces aliments, nous nourrissons par la même occasion notre esprit et notre avec des nutriments qui portent véritablement atteinte à notre capacité à lutter contre le stress. L’astuce de la psy est d’éviter, quand on fait ses courses, les allées où se trouvent les aliments transformés et de se concentrer plutôt sur les allées où l’on peut trouver des aliments entiers (notamment les fruits et légumes) ou bio (pour les gâteaux, féculents etc.).

Les aliments à base de farine blanche

La farine blanche que l’on trouve notamment dans le pain blanc et les pâtisseries, possède des risques accrus d’inflammation. Et les aliments inflammatoires ont tendance à exercer une pression sur notre système digestif, agissant comme un facteur de stress supplémentaire. C’est pourquoi le Dr Vazquez recommande d’éviter les produits à base de farine blanche pour préférer ceux à base de blé entier. Et si vous constatez une sensibilité alimentaire liée à ce changement de consommation, optez alors pour des produits sans gluten préparés avec de la farine d’amande ou de noix de coco par exemple.

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L’alcool

C’est bien connu, l’alcool affecte la santé du foie mais ça peut également perturber les hormones. Du coup, l’idée qu’un petit verre aide à se détendre est loin d’être bonne (ou efficace même). En effet, même si l’alcool agit comme un anti-dépresseur dans notre système nerveux, il perturbe en revanche notre sommeil profond en augmentant les niveaux de cortisol dans le corps. Et avec un sommeil de moindre qualité, vous êtes moins capables de gérer le stress. Si arrêter complètement l’alcool vous semble être une option bien trop difficile, il en existe d’autre comme de commander un vin panaché lors de votre prochain happy hour, car il contient plus de soda et moins d’alcool. Rappelez-vous également de bien vous hydrater, histoire d’éliminer plus efficacement les toxines d’alcool dans votre corps !

L’abus de caféine

On sait bien ce que vous vous dites : ne plus prendre mon café du matin, pas possible (bien qu’en vérité, il existe des alternatives beaucoup plus healthy). Mais rassurez-vous, votre café du matin est OK. D’ailleurs, la caféine n’est pas nécessairement notre ennemi. Mais comme tout, lorsqu’il est consommé en excès, il peut avoir des effets nocifs sur notre santé et notamment perturber nos glandes surrénales et le système nerveux. En limitant le café et le thé à une ou deux tasses par jour et en évitant d’en boire surtout dans l’après-midi, vous serez plus apte à rester calme dans des situations stressantes et par la même occasion mieux dormir la nuit !

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Le sucre

Le sucre est l’un des éléments à véritablement éviter quand on est stressé, même si notre corps apprécie le réconfort sous forme de crème glacée et de beignets au chocolat. Car il y a effectivement une raison physiologique derrière ça : lorsque nous sommes stressés, notre niveau de cortisol augmente. Cette action est ensuite rapportée à notre cerveau qui pense donc que nous avons besoin de sucre pour maintenir notre énergie, au cas où nous aurions besoin de nous battre ou de fuir une situation d’extrême urgence. Mais nul doute qu’une réunion prévue en fin de journée n’est pas réellement du danger. Alors, la prochaine fois que votre envie de sucre vous prend, optez plutôt pour du chocolat noir plutôt qu’un Kinder Bueno.

Lorsque vous êtes en situation de stress, assurez-vous donc d’éviter la consommation des aliments cités au dessus mais aussi de consommer en plus grande quantité les « bons », afin de ne pas manquer de vitamines et minéraux, nécessaires pour vous aider à combattre le stress. Parmi ces bons aliments on retrouve les oranges, les bananes, les avocats, les asperges, les épinards, les noix et les amandes ainsi que le chocolat noir mais aussi certains poissons comme le saumon et le thon. Vous pouvez aussi gérer votre stress en faisant de l’exercice en salle par exemple, ou grâce à des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou encore des exercices de respiration profonde.