Les 10 bienfaits beauté du bicarbonate de soude

par agatheverguin

Lire

Vous connaissez sûrement le bicarbonate de soude, cette poudre blanche qu’on utilise aussi bien en cuisine que pour faire le ménage ou encore se blanchir les dents naturellement. Et bien sachez que ce produit miracle est également l’un de nos meilleurs alliés beauté. On vous explique comment.

Depuis des siècles, le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux domaines : cuisine, ménage, médical et même jardinage. En effet, cette poudre à tout faire possède un tas de principes actifs et propriétés bénéfiques en plus d’être écologique et économique (un paquet de bicarbonate ne coûte pas cher, un euro tout au plus). Il paraît presque évident alors que le bicarbonate soit aussi bénéfique pour notre beauté ! Petit tout d’horizon des bienfaits de cette poudre fabuleuse qu’il convient d’avoir aussi bien dans sa cuisine que dans sa salle de bain

Pour la peau et le visage

#1 – comme déodorant naturel

Vous pouvez fabriquer votre propre déo en mélangeant une cuillère à café de bicarbonate avec de l’eau. Remuez la mixture (rajoutez de l’eau si besoin) pour créer une pâte mousseuse, que vous appliquerez ensuite sur vos aisselles (ou même sur vos pieds!).

#2 – comme exfoliant visage

Pour une peau douce et fraîche, faites votre propre masque exfoliant à base de bicarbonate. L’astuce : mélangez 3 doses de bicarbonate pour une dose d’eau, puis frottez ensuite votre visage de manière circulaire pour enlever les cellules mortes, puis rincez. Et voilà, tout simplement !

bicarbonate-beaute

#3 – comme adoucissant pour les mains

La peau des mains peut être maltraitée à cause de leur contact fréquent avec des produits chimiques et d’autres agents qui contaminent l’environnement. Pour des mains plus douces et propres, il vous suffit simplement de les frotter doucement avec une dose de bicarbonate après les avoir mouillées, puis rincez. Et n’oubliez pas les ongles !

#4 – comme bain pour les pieds

Tout comme vos mains, vos pieds sont aussi mis à rude épreuve la journée, serrés dans vos chaussures. Pour les nettoyer mais aussi les réconforter, trempez les 15 à 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangées avec 50g environ de bicarbonate de soude. Le bain de pieds permet également d’attendrir les durillons et de réduire les .
Et si vous voulez de jolis pieds toute l’année, lisez notre guide Comment prendre soin de ses pieds !

#5 – pour lutter contre les points noirs et l’acné

La texture rêche du bicarbonate permet de désobstruer les pores et donc nettoyer la peau en profondeur. Ainsi, un masque ou un à base de bicarbonate permet de lutter efficacement contre les boutons et les points noirs. Astuce 1 : mélangez un peu de bicarbonate à du citron pour créer une pâte que vous appliquerez directement sur les boutons d’acné. Laissez poser de préférence toute la nuit ou quelques heures (même principe que le dentifrice). Astuce 2 : mélangez une cuillère à café ou 2 de bicarbonate avec du lait, puis laissez poser le mélange sur la zone pendant 15 min, rincez ensuite à l’eau tiède.

#6 – et aussi efficace contre les brûlures et démangeaisons

En cas de démangeaisons vous pouvez mélanger du bicarbonate avec de l’eau tiède (comptez 3 volumes de bicarbonate pour 1 volume d’eau). Appliquez le mélange comme de la crème sur la zone infectée. Des compresses trempées dans une solution réalisée avec une cuillère à soupe de bicarbonate dans 25 cl d’eau peuvent aussi aider à calmer des coups de soleils, et autres brûlures.

Fotolia_77441529_Subscription_Monthly_M

Pour les cheveux et les dents

#1 – shampoing naturel

Le bicarbonate de soude, tout comme le vinaigre, est un excellent moyen de laver ses . Il aide à nettoyer profondément les cheveux pour éliminer les impuretés laissées par la pollution et les agressions extérieures quotidiennes. Mais aussi à les rendre plus forts et plus brillants.

#2 – nettoyant à brosses

Le bicarbonate est un nettoyant redoutable ! Vous pouvez donc tout à fait l’utiliser pour vos brosses à cheveux et autres produits beauté. 2 cuillères à soupe dans un grand volume d’eau, plongez votre matériel dedans et nettoyez comme avec n’importe quel autre produit de nettoyage.

#3 – dentifrice maison

Vous pouvez utiliser le bicarbonate pour détartrer vos dents soit en saupoudrant votre de bicarbonate soit en en appliquant directement sur votre . Vous pouvez aussi l’utiliser comme bain de bouche, c’est aussi très efficace en cas d’aphtes ! Attention quand même à ne pas en utiliser tous les jours car si le bicarbonate à des propriétés abrasives aidant à éliminer les plaques dentaires, une utilisation trop fréquente pourrait détruire l’émail des dents et donc les sensibiliser.

#4 – blanchisseur de dents

La technique est bien connue, un peu de bicarbonate mélangé à de l’eau pour créer une pâte et on se brosse les dents comme si c’était du dentifrice, pendant 5 min environ puis on rince. Attention, on ne fait ça qu’une fois par semaine sinon on risque d’abîmer l’émail des dents.

shampoing-douche_4673566

Et s’il vous fallait encore une bonne raison d’utiliser le bicarbonate de soude comme produit de beauté, sachez que l’utilisation du bicarbonate comme shampoing permet, en plus de nettoyer et faire briller vos cheveux, de réduire l’excès de sébum. Une pincée en plus dans son shampoing, on laisse poser quelques minutes puis on rince à l’eau tiède ou froide. Et voilà, des cheveux soyeux, brillants et fortifiés. Que demander de plus ? A part que le bicarbonate se trouve dans n’importe quel commerce : supermarchés, épiceries, au rayon pâtisserie (avec les préparations de gâteaux, etc.).