Focus : les aliments « brûle-graisse »

par agatheverguin

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Brûler des calories en mangeant, cela peut paraître un peu utopique et pourtant, certains aliments ont réellement des vertus « brûle-graisse » car boosters de métabolisme. Celui-ci jouant un rôle essentiel dans notre capacité à perdre des graisses (et donc du poids), plus il est élevé, moins on stocke de réserves, il est par conséquent intéressant de le stimuler. Et certains aliments peuvent contribuer à cette stimulation comme le piment ou le citron. Comment ? On vous explique.

Qu’est-ce que le métabolisme ?

Le métabolisme est l’ensemble des réactions se produisant dans les cellules de notre organisme. On distingue trois facteurs stimulant le métabolisme :  le métabolisme basal (de base), l’activité physique et intellectuelle, et la digestion. Le métabolisme de base correspond à l’activité minimale nécessaire à notre organisme pour survivre. Il représente environ 60 à 75 % des dépenses énergétiques d’un individu peu actif physiquement. Le métabolisme basal dépend du sexe, de la taille, du poids et de l’âge de l’individu. Plus on est grand et fort, plus le nombre de cellules à alimenter est élevé et plus l’énergie dépensée est grande.

Mais lorsque le nombre de calories absorbées par l’alimentation est supérieur à la valeur du métabolisme, c’est à dire au nombre de calories dépensées, il y a stockage du surplus sous forme de graisses. Pour rester svelte, voire ou plus précisément des graisses, il faut trouver le bon équilibre, soit en diminuant les calories absorbées soit en augmentant son métabolisme, soit en faisant les deux à la fois. Augmenter son métabolisme revient à accroître ses dépenses énergétiques, en d’autres termes à brûler plus de calories. Pour cela, il est important d’avoir une alimentation saine et équilibrée et, de pratiquer une activité physique régulière. Il existe également des aliments qui permettent d’augmenter son métabolisme sans le moindre effort. Ces aliments dits « brûle-graisse », sont de bons alliés qu’il convient de connaitre ET de consommer pour être en bonne santé.

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Les aliments « brûle-graisse »

Le piment

La capsaïcine qui est la substance conférant au piment son goût piquant, augmente la satiété et le métabolisme basal. Attention tout de même à ne pas en abuser, le piment à forte dose peut provoquer des brûlures d’estomac (notamment quand on n’est pas habitué à manger épicé) et ainsi causer des troubles digestifs.

Les céréales complètes

Les céréales complètes contrairement aux céréales raffinées (comme le riz blanc ou le blé blanc) ont gardé leur enveloppe extérieure très riche en fibres et leur germe. Celui-ci contient notamment de la vitamine E aux propriétés anti-oxydantes et des vitamines B1, B2, B5, B6, B9 qui sont excellentes pour la peau, les muscles et le cerveau, mais aussi du magnésium, du zinc, du fer… Elles sont un excellent booster de métabolisme qu’il est préférable de se procurer en magasins bio plutôt qu’en grande surface car les produits transformés (non bio) contiennent plus de sucres et composants artificiels ajoutés, mauvais pour la santé.

Le café

La caféine est un stimulant naturel qui dope notre système nerveux, et du coup notre métabolisme, de 5 à 8% tout de même. Une tasse par jour suffit, car une consommation excessive aurait l’effet inverse et ce n’est pas ce qu’on veut.

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Le vinaigre

Le vinaigre est un aliment aux propriétés bienfaisantes innombrables dont celle de brûler les graisses. Selon les experts, l’acide du vinaigre enverrait des signaux à notre organisme pour que celui-ci élimine les mauvaises graisses. De quoi donc arroser allègrement nos salades et autres préparations culinaires. Le vinaigre est aussi un allié beauté, il redonne vie à nos et améliore la qualité de notre peau. Que du bonheur !

Le citron

Le citron est également un puissant booster de métabolisme et permet rapidement de brûler toutes ces graisses indésirables, surtout si vous le mangez ! La prochaine fois que vous avez envie de prendre un snack pensez y. Sinon vous pouvez toujours optez pour une orange, elles favorisent la circulation sanguine et le taux d’insuline dans le sang (et elles sont surtout moins acides).

Les épices

Anti-oxydants, anti-inflammatoires ou encore anticancerigène, les épices ont des propriétés hautement désirables. Et en plus de rallonger notre espérance de vie, elles nous permettent de perdre du poids notamment la cannelle et le curcuma. Des « brûle-graisse » faciles à rajouter dans nos préparations culinaires, boissons etc.

Pour être svelte et en bonne santé, vous savez ce qu’il vous reste à faire, consommez tout ces aliments sans en abuser non plus. Un régime alimentaire sain et une activité physique régulière restent le meilleur atout d’une santé au top. Gardez aussi en tête que si augmenter son métabolisme permet de brûler plus facilement les graisses, on ne peut en aucun cas changer son métabolisme. Certaines personnes perdent plus facilement que d’autres, c’est génétique, il n’y a rien à faire !