Cosmétiques : les ingrédients à éviter (absolument !)

par agatheverguin

Lire

Parce qu’ils contiennent des éléments cancérogènes, des toxines ou encore des pesticides, certains composants des produits cosmétiques sont à éviter absolument ! Explications…

La composition des cosmétiques

Si ils ne sont pas bio, les produits de cosmétiques (crèmes, maquillage, shampoings etc.) contiennent tout un tas de composants chimiques pas très clairs. C’est pourquoi on ne cesse de répéter qu’il est important de faire attention à la composition de nos produits. D’après des études américaines, un ingrédient sur huit est un produit chimique industriel !

Les principaux risques associés à ces composants sont d’ordre cutanés : , allergies, photosensibilisation. Sauf que beaucoup de cosmétiques contiennent plusieurs de ces agents chimiques, et cet effet « cocktail » peut s’avérer bien plus dangereux car dans ce cas, les produits se diffusent dans tous le corps (sang, urine, lait maternel). Ce qui entraine des maladies à haut risque comme les cancers hormonaux, des maladies chroniques, de graves allergies, etc. S’ajoute à cela, la pollution environnementale causée par ces composants qui sont souvent très stables et donc se dégradent très lentement voire pas du tout…

Moisturizing cream

Les ingrédients à éviter

Parce qu’on a pas forcément le temps de bien lire les listes d’ingrédients sur les produits, on commence par éliminer celles qui sont bien trop longues (plus de 3 lignes) car il y a forcément des composants peu fréquentables…Pour le reste, voici 10 ingrédients à éviter ABSOLUMENT :

#1 – Bisphénol A

On a beaucoup entendu parler de ce composant chimique là (souvenez-vous des biberons). Il est en effet souvent contenu dans les matières plastiques et aussi parfois dans certains cosmétiques comme les . En plus d’être cancérigène, il peut aussi modifier votre ADN (sympa, n’est-ce pas ?).

#2 – Formaldéhyde

Ce conservateur anti-microbien connu aussi sous le nom d’aldéhyde formique ou formol, est considéré comme cancérigène (en cas d’inhalation) en plus d’avoir des effets irritants et allergisants. En France, on le trouve uniquement dans les produits pour les ongles (vernis, dissolvants, etc.) mais les libérateurs de formaldéhyde (qui en rejettent lorsqu’ils sont en contact avec de l’eau) peuvent se trouver dans n’importe quel produit cosmétique !

#3 – BHA et BHT

Ce sont des antioxydants synthétiques (oui, c’est bien un oxymore) connus pour prolonger la durée de vie des , crèmes hydratantes, gels douches et autres produits de bain. Ils sont classés par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) parmi les cancérogènes potentiels (pour le BHA) et les substances dangereuses pour le foie et le système digestif (le BHT). Et comme si ça ne suffisait pas, on en trouve aussi dans la nourriture pour chiens !

#4 – Coal Tar

Appelé également goudron de houille ou plus simplement goudron (ça parle plus, non ?), cette substance est dérivée du traitement du charbon et hautement cancérigène. On la trouve principalement dans les shampoings, et produits colorants pour les cheveux. D’un coup, on a plus trop envie de cacher nos cheveux blancs…

#5 – Oxybenzone

On le trouve dans les produits solaires, lui et tous ses cousins (methanone, durascreen, solaquin, benzotriazolyl). Sauf que ce sont des perturbateurs endocriniens, des allergisants en plus de fortement polluer l’environnement. En cause ? Sa capacité à permettre aux autres produits (chimiques) de pénétrer dans notre corps, et donc dans notre sang… Bon de toute façon, ce n’est pas bien de s’exposer au soleil, ça accélère le cutané (on se motive comme on peut).

#6 – Les huiles minérales dans les soins à base d’huile

Les huiles minérales ne proviennent pas de minéraux (oui on sait, ce n’est pas logique) mais de pétrole (tout de suite c’est moins glam). Or cela peut causer des allergies et notamment une inflammation, plus ou moins grave, de la peau.

#7 – Dibutyl Phthalate

Ce composant là est surtout utilisé comme plastifiant dans les produits pour les ongles (vernis entre autre). Il est considéré comme perturbateur endocrinien, et notamment dangereux pour la reproduction.

#8 – Parabène

Utilisés comme agents de conservation, les Parabènes sont considérés comme perturbateurs endocriniens notamment. Attention donc aux ingrédients se terminant par PARABEN (tout simplement).

#9 – PEG

PEG ou PolyEthylene Glycol que l’on voit écrit PEG-6, PEG-8, PEG-40 etc. se retrouvent dans beaucoup de produits cosmétiques en tant qu’agents tensioactifs, détergents, emulsifiants ou encore revitalisants. Ce sont de véritables polluants environnementaux car ils contiennent des impuretés toxiques, les mêmes pouvant causer des cancers comme le cancer du sein…

#10 – PARFUM

On le voit assez souvent dans la liste des ingrédients des produits de cosmétiques, mais ceci n’est pas UN mais PLUSIEURS composants chimiques, une dizaine environ. Sous le générique « parfum » ou « fragrance », ces agents chimiques sont des perturbateurs endocriniens et donc agissent sur la reproduction, l’obésité et certains cancers entre autres.

Désormais, vous allez faire plus attention à la liste des ingrédients de vos produits cosmétiques ! Et si vous pouvez en acheter des bio ou les confectionner vous même, c’est encore mieux. Le saviez-vous ? Il suffit de quelques crayolas, de l’huile de coco, ou de l’huile essentielle d’amande (par exemple) pour fabriquer du . Facile, non ?