7 aliments pour combattre la peau grasse et l’acné

par claire

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Si vous avez déjà testé toutes les crèmes, sérums et lotions que le marché de la cosmétique pouvait vous offrir pour lutter contre votre ou votre acné, il est peut-être temps de songer à l’alimentation comme votre nouvelle meilleure alliée beauté. Nous avons pour cela interrogé Nariné Mikssiyan, diététicienne spécialisée en nutricosmétique, qui aide ses clientes à choisir les meilleurs aliments ou actifs pour prendre soin de leur peau et de leurs cheveux de l’intérieur. Elle nous livre aujourd’hui ses conseils et astuces nutrition pour lutter contre la peau grasse.

Pourquoi a-t-on la peau grasse et de l’acné ?

La peau grasse et l’acné sont causées par une surproduction de sébum (substance grasse essentielle et naturelle pour hydrater la peau) par les glandes sébacées (ou pores) qui viennent les obstruer et créer des boutons. Les bouleversements hormonaux chez les adolescents, les femmes enceintes et chez certaines femmes de plus de 25 ans peuvent entraîner cette surproduction. Elle peut aussi être due à une prise de certains médicaments, à des produits chimiques ou cosmétiques, au stress, au soleil, ou être tout simplement héréditaire.

Comment régler ce problème nutritionnellement ?

Les deux éléments essentiels à contrôler sont votre taux d’insuline et votre flore intestinale. Pour cela on supprime ou on réduit (au moins temporairement) les aliments à index glycémique élevé (céréales raffinées, pommes de terre, sandwichs, pizzas, biscuits, produits sucrés en général), et les produits laitiers. On évite ensuite les graisses industrielles et les excès de sucreries. Que vous ayez de l’acné ou non, ça ne vous fera que du bien. On mise ensuite sur les probiotiques, le sélénium, le zinc, les oméga-3, la bêta-carotène, les vitamines A, C et E, ainsi que le magnésium.

Où peut-on les trouver et comment les consommer ?

C’est une alimentation qui ne demande pas forcément beaucoup d’effort ni de budget pour la mettre en place rapidement. beautistas-nutrition-legumes On se base sur une routine nutrition variée et équilibrée: – des fruits et légumes verts et colorés de saison à chaque repas – une source de protéines comprenant 2 fois par semaine du poisson gras – 1 à 2 fois par semaine des crevettes fraîches et des huîtres (faire ce petit effort durant ces 3 mois de cure. On en profite donc à fond pendant des vacances au bord de la mer) – des céréales complètes et des graines oléagineuses. En priorités les noix du Brésil et les amandes – 2 à 3 cuillères à soupe d’huiles végétales (olive, colza, tournesol, …). Dans des salades par exemple. – 1,5L à 2L d’eau par jour, – une tasse de thé vert, 1 à 2 fois par jour

 

À quels réflexes beauté peut-on associer ces conseils nutrition ?

On met en place une routine beauté classique pour les peaux grasses à imperfection. On fait un masque à l’argile verte au moins une fois par semaine juste après un du visage. On le laisse poser 10 à 15 min, mais si la peau commence à tirailler, on n’insiste pas, et on rince abondamment à l’eau claire. Le gommage va exfolier la peau, donc éliminer les cellules mortes, afin d’affiner le grain de peau. Il va aussi rendre le et stimuler le renouvellement des cellules des couches profondes de la peau. Ces actions vont permettre aux produits que vous appliquerez sur votre peau de mieux pénétrer, et agiront donc plus vite et plus efficacement. On termine en passant un coton imbibé de lotion, et en appliquant une adaptée à votre peau.

Une recette à nous conseiller ?

Vous allez aujourd’hui pouvoir réaliser des huîtres chaudes au curry ! Une recette parfaite pour à tendance grasse.

beautistas-huitre-nutritionIngrédients pour 3 personnes: Une douzaine d’huîtres – 1 cuillère à café de curry en poudre – 20 cl de crème fraîche épaisse (allégée si possible) – 1 échalote Temps de préparation : 15mn Temps de cuisson : 8mn Rincez les huîtres et ouvrez-les. Jetez le chapeau. Videz le jus des huîtres. Mélangez le curry dans le pot de crème fraîche ainsi que l’échalote finement émincée. Placez les huîtres dans un plat allant au four. Déposez sur chaque huître, une cuillère à café de crème. Enfournez pendant 8 min dans un four préalablement préchauffé à 180°C.

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L’Expert : Nariné Mikssiyan

Diplômée d’état en diététique, Nariné Mikssiyan est spécialiste en nutricosmétique: elle aide à choisir les meilleurs aliments ou actifs pour  la peau et les cheveux. Nariné   prodigue son expertise de nutritionniste diététicienne à domicile et au sein du Spa de luxe Aquamoon. Elle est également coach diététicienne spécialisée en nutricosmétique pour la marque française de nutricosmétique D-Lab.