7 bonnes raisons de boire du thé tous les jours

par agatheverguin

Lire

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde, après l’eau. Connu pour sa faible teneur calorique, le thé renferme aussi une foule de principes actifs dont des antioxydants qui protègent nos cellules de certaines maladies comme les cancers mais également contre le vieillissement cutané. Vous l’aurez donc compris le thé possède de nombreux bienfaits santé mais aussi beauté, c’est par exemple (également) une excellente base pour vos soins. Et si cela ne suffit pas à vous convaincre d’en boire quotidiennement, on vous donne 7 bonnes raisons de plus (pour le fun)…

Il permet d’augmenter le métabolisme

Le thé, qu’il soit vert, blanc ou noir contient de la caféine (ou théine) ainsi que des antioxydants dont l’EGCG (épigallocatéchine gallate), qui est considérée comme l’une des principales substances contribuant aux bienfaits du thé sur la santé. Ces deux composants combinés permettent d’augmenter le métabolisme et donc de brûler plus de calories, c’est à dire des graisses et par conséquent de faciliter la .

Il facilite la digestion

Tous les thés mais plus particulièrement le Pu-erh, une variété de thé fermenté provenant de la province chinoise du Yunnan, facilitent la digestion. Ils permettent entre autre, de diminuer les ballonnements d’estomac, de réguler les selles et de réduire les graisses alimentaires. Attention tout de même à ne pas en abuser, car l’effet inverse pourrait se produire. La caféine contenue dans le thé peut causer des effets indésirables tels que l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, un effet diurétique, une altération du rythme cardiaque et des désordres gastro-intestinaux.

 

Il nettoie la peau

Des recherches médicales effectuées sur les composants du thé, rapportent que celui-ci aurait des propriétés anti-microbiennes qui agissent directement sur la peau. En outre, le thé aiderait à nettoyer notre épiderme en désincrustant et resserrant les pores, évacuant ainsi toutes les bactéries qui nous donnent des (entre autre).

Il lutte contre l’apparition des rides

Le thé contient de la catéchine ainsi que de la polyphénol, des molécules qui aident au maintient de l’élasticité de la peau et de l’hydratation naturelle de notre peau. Plus besoin de , le thé fait très bien l’affaire, en plus c’est naturel !

Il soigne la peau

Le thé est riche en antioxydants qui permettent l’élimination des impuretés de la peau, causées notamment par la pollution, les rayons UV etc. C’est donc un efficace moyen contre l’acné et autres poussées cutanées disgracieuses. Le thé permet également de garder notre glow naturel, c’est à dire notre brillance (on ne parle pas ici de brillance huileuse mais bien de l’effet bonne mine naturel).

Il régule le taux de sucre dans le sang

En limitant la sécrétion de cortisol (ou hydro-cortisone), le thé permet la régulation de notre taux de sucre dans le sang, et nous évite ainsi de faire des malaises ou d’avoir du diabète. Un taux de cortisol bas et une bonne régulation de sucre dans le sang sont la clé du ralentissement du physique c’est à dire de l’apparition des et du relâchement musculaire (la petite bedaine au niveau du ventre, les poignées d’amour, tout ça).

©istock

Il nous aide à perdre du poids

En augmentant le métabolisme, le thé nous permet également (en plus de brûler des graisses) de moins manger. Fini donc les fringales et autres poses culinaires inutiles et clairement pas diététique du tout. Boire du thé ne fait pas grossir et c’est même le contraire…

Et pour les fans de thé (mais aussi les autres, maintenant que vous êtes convaincues de ses bienfaits !) sachez qu’il existe une box spéciale thés ! Pour découvrir toutes sortes de thés verts, blancs, noirs : une jolie boîte contenant 5 à 6 variétés ainsi qu’un guide de dégustation (oui, il y a des heures plus propices que d’autres pour boire certains thés !). Et parce qu’on aime vous chouchouter, on vous propose de gagner l’une de ces box Envouthé (or box collectors). Comment ? Surveillez votre boite mail et si vous n’êtes pas encore sur la liste, inscrivez-vous à la newsletter !