Pourquoi vous devez absolument inclure la lotion dans votre routine beauté

par MarieSimeunovic

Lire

La existe pour plusieurs usages, mais elle fait partie intégrante d’un démaquillage/soin bien réalisé. Elle est nécessaire pour maintenir le bon équilibre de la peau. En revanche, il faut veiller à bien la choisir pour ne pas trop assécher sa peau ! Même les peaux grasses méritent une bonne hydratation. Voici nos conseils sur les toniques et comment bien s’en servir. 

We Love Beauty

Crédits Photo : “I Want That Look” Karmen Pedaru by Xavi Gordo for Elle Spain June 2017. Styling: Inmaculada Jiménez. Hair & Makeup: Vicky Marcos

L’usage de la lotion

La lotion est une des étapes du layering coréen. Elle permet de nettoyer en douceur la peau, de la purifier, de resserrer les pores et d’apporter fraicheur et tonus à la peau. Elle augmente également l’efficacité des soins en préparant la peau à recevoir les étapes suivantes de votre routine beauté. Elle s’applique après le nettoyage de la peau, et avant l’application du et de la crème.

Quelle lotion pour quel type de peau ?

Il existe des lotions hydratantes, purifiantes, matifiantes, anti-taches… Il y en a vraiment pour toutes les problématiques. Leur texture peut également varier : certaines lotions gel se transforment en eau, d’autres sont très acqueuses et pénètrent très rapidement la peau, d’autre encore sont lactées. L’avantage des solutions acqueuses, c’est qu’elles sont dédiées aux peaux assoiffées et en manque de souplesse. Plus les molécules sont fines, mieux elles pénètrent la peau. 

Les lotions micellaires

Elles s’utilisent sur un imbibé et permettent de démaquiller en douceur, mais veillez toutefois à ne pas frotter : vous endommagez votre peau pour rien ! Les micelles contenues dans la lotion sont sensées faire le travail à votre place, alors passez votre coton en douceur, en renouvelant le geste si nécessaire jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de traces de maquillage. Notre préférée : la solution micellaire tout en 1 de Garnier. Elle est idéale pour tous types de peau, nettoie en profondeur et laisse une sensation de fraicheur sur la peau. 

Les lotions hydratantes

On les applique après le double nettoyage de la peau. Certaines contiennent de l’acide hyaluronique, véritable agent hydratant pour la peau. Il faut également imbiber le coton et ne pas frotter la peau. Elle viendra remplacer l’eau du robinet après le nettoyage de la peau, stop au calcaire ! 

Les lotions actives

Ce que nous appelons les lotions actives, ce sont les lotions qui entament un processus de traitement de la peau, c’est-à-dire que lorsqu’elles seront combinées à l’action d’un sérum, les résultats seront plus visibles et plus efficaces. Par exemple, les lotions anti taches font souvent partie d’une gestuelle particulière qui augmente leur efficacité lorsqu’elles précèdent l’application d’un sérum anti taches. Blanc de Lotion d’Erborian, un soin anti taches qui allie lotion et sérum à été testée par nos soins et amplement validée. Les résultats sont visibles au bout d’un mois environ, il agit sur les traces laissées par des cicatrices d’acné et prévient les taches dues aux mauvais rayons du soleil. 

Les lotions anti-âge ont le bénéfice de retendre la peau, de resserrer les pores et d’agir en profondeur sur les ridules liées à la sécheresse de la peau. La nouvelle lotion Lancôme, Energie de Vie est idéale pour les peaux sèches, ternes, fatiguées et congestionnées. C’est une formule gélifiée ultra hydratante qui redonne à la peau toute sa fraicheur. La Lotion de Soin Essentiel de Sisleÿa est également la meilleure en terme d’hydratation et d’anti age avec l’avantage de n’être composée que d’ingrédients naturels qui nourrissent le derme en profondeur. 

We Love Beauty

Crédits Photo : “Gleam Glisten Glow”. Maria Zakrzewska photographed by David Ferrua for Models.com. Stylist: Tania Rat Patron. Hair: Cyril Laloue. Makeup: Marie Duhart.
 

Quels effets à long terme ?

Grâce à la lotion, vous allez pouvoir petit à petit réduire votre utilisation d’eau du robinet sur le visage. Le calcaire contenu dans l’eau du robinet à tendance à assécher fortement la peau, c’est pourquoi je vous conseille d’éviter le plus possible de rincer votre visage, et de favoriser l’utilisation d’un coton imbibé de lotion pour passer sur votre peau. En plus de resserrer vos pores, les lotions agissent et activent l’effet des soins que vous appliquerez par la suite. Pour une utilisation quotidienne et un très bon rapport qualité prix : la lotion Neutrogena est parfaite pour finir le et hydrater la peau. Depuis qu’on l’a testée, on a fait une croix sur l’eau du robinet !

L’avantage de la lotion, c’est qu’on peut varier et la combiner à d’autres produits sans porter préjudice à notre peau ! Son efficacité et ses bienfaits, n’est plus à prouver, voilà pourquoi vous devez absolument inclure la lotion dans votre routine beauté…

Et vous, laquelle de ces lotions avez-vous déjà testé ? Laquelle est votre préférée ? 

We Love Beauty  We Love Beauty   We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
Blanc de Lotion Erborian  Lotion Hydro Boost de Neutrogena Lotion Energie de vie Lancôme  Sisley Lotion de soin Essentielle Sisleya Solution Micellaire Tout en 1 de Garnier