Gérer en urgence une crise acnéïque

par MarieSimeunovic

Lire

L’acné s’en va et revient, trop souvent malheureusement. Vous n’avez pas remarqué ? A chaque fois qu’on croit s’en être sorti, elle nous fait un sale coup. Pas de panique ! On vous explique comment gérer en urgence une grosse crise, sans se bruler l’intégralité du . Parce que oui, il faut comprendre qu’acné ne rime pas forcément avec peau huilée, et que non, ce n’est pas la peine d’utiliser de l’acide salicylique quand on a le visage rempli de plaies. Même disgracieuse d’imperfections, notre peau mérite qu’on la chouchoute ! 

Les soins à effectuer immédiatement

Dans un premier temps, on va veiller à bien protéger sa peau : pendant une crise acnéïque, les cellules sont en alerte. On le ressent d’ailleurs à la douleur/picotement qu’occasionnent les qui apparaissent. On imagine bien que c’est éprouvant pour la peau, alors on va tout faire pour ne pas l’agresser davantage. 

Lorsque l’on a de l’acné, on a envie de tout enlever, de gratter, d’effacer, de percer… en gros, de faire du mal à tous ces boutons qui nous encombrent et nous dépriment ! ERREUR ! Plus la peau est violentée, plus elle va réagir violemment. 

We Love BeautyCrédits Photo : Lee Sun Jeong by Park Hyun Goo for The Celebrity June 2017

On va donc éviter à tout prix les produits formulés à base d’alcool (même ceux sur lesquels ce n’est pas précisé, les huiles essentielles par exemple.) afin de laisser à la peau la possibilité de se régénérer. L’alcool détruit les tissus et empêche le renouvellement cellulaire. On va plutôt privilégier les huiles régénérantes, naturelles et biologiques. Elle vous a déjà été présentée, pourtant elle mérite d’être citée : l’huile bio régénérante de Pai. Si vous avez l’habitude d’appliquer des soins anti-imperfections, sachez que ceux-ci peuvent s’avérer irritants à la longue et il va falloir à votre peau un soin riche pour qu’elle se gorge à nouveau de cellules nouvelles. C’est là qu’intervient l’huile de rosier sauvage : très nourrissante, cicatrisante, apaisante, mais pas grasse : tout ce qu’on aime chez une huile ! 

Si vous vous êtes inquiêtes du taux de gras sur votre peau, procédez à la technique du multi-masking ! Appliquer une goutte (seulement!) d’huile sur le dos de votre main, et appliquer là par touches là où votre peau à été le plus agressée. Elle va pénétrer rapidement sans vous donner l’impression d’être une tartine beurrée. 

We Love BeautyCrédits Photo : SUMMER BUZZ Gao Jie by Regan Cameron for Vogue China July 2017. Stylist: Rachael Wang. Makeup: Kristi Matamoros. Hair: Linda Shalabi. Nails: Isis Antelo

Traiter après la crise 

Il ne faut surtout pas étouffer la peau après une crise d’acné. C’est logique, elle a besoin de récupérer. Ce sont des blessures qui demandent de la précaution lors de la cicatrisation puisqu’une simple exposition au soleil peut dérégler la pigmentation et faire apparaître des taches disgracieuses. 

Le soin anti-imperfections Aroma Perfection de Nuxe est très efficace, et en même temps très doux pour la peau. 

Appliquer un soin anti-tâches, même préventif : les cicatrices sur le visage, ça peut être source de gros complexes ! Alors on s’occupe d’elles avant qu’elles ne se pigmentent à cause du soleil ! Le soin Even Better Clinical est complet et s’occupe de redonner à la peau sa brillance même après un épisode acnéïque. Ce soin se sépare en deux sérums qui viennent se mélanger lorsque l’on presse le bouton. Doté du complexe CL-302, il aide à réduire l’apparence des taches et des marques d’imperfections. Il contient également des agents calmants et apaisants, qui laissent la peau se reconstruire et se renforcer, permettant ainsi de prévenir l’apparition de futures taches.

We Love BeautyCrédits Photo : Lee Sun Jeong by Park Hyun Goo for The Celebrity June 2017

Tout au long de la journée, on hésite pas à se vaporiser le visage avec la Tea Tree Water de Lush : elle est idéale pour se rafraichir et désinfecter doucement et naturellement la peau. Elle est composée de tea tree : l’arbre à thé, qui possède des propriétés anti-bactériennes et anti-microbiennes : il prévient l’apparition des boutons. Le pamplemousse, riche en vitamines, a une légère action astringente sur la peau (resserre les tissus et favorise la cicatrisation). La baie de genièvre est antiseptique et favorise un teint frais et radieux. Ce peut également servir de , lorsque l’on se passe un coton sur la peau après l’application. 

Le make up !

Bien sur, on peut se maquiller par dessus l’acné, mais attention ! Celle-ci ne supporte pas le mélange d’un trop grand nombre de produits. Et on la comprends : comment bien réagir après un gavage de produits chimiques ? On va donc privilégier du léger, minéral ou naturel, ou les deux en même temps, en couche fine, et surtout, on le choisit traitant. 

Traitant, comme par exemple les BB et CC crèmes d’Erborian, qui contiennent de la centella asiatica, une plante réputée pour traiter en douceur les imperfections. On oublie pas de rafraichir sa peau toute la journée, soit avec l’eau d’arbre à thé Lush, soit avec une eau thermale. 

Si vous avez testé l’un de ces produits, n’hésitez pas à donner votre avis ! 

 We Love Beauty We Love Beauty   We Love Beauty  We Love Beauty
Aroma Perfection de Nuxe Even Better Clinical de Clinique  Tea Tree Water de Lush   CC crème à la centella asiatica de Erborian 

 

We Love Beauty  
Huile Biorégénérante de Pai Skincare