beautistas nos astuces pour faire tenir son maquillage toute la journée

Toutes nos astuces pour faire tenir son maquillage

par EileenM

Lire

Ça nous est toutes arrivé au moins une fois : on met 1h à faire un make-up parfait, fond de teint, smoky, lèvres tout y est. Et là, on croise son reflet dans un miroir à midi, et c’est le drame. Le fond de teint commence à bouger par endroits, notre fard à paupières s’est agglutiné dans notre pli de l’oeil, et notre rouge à lèvres n’en fait qu’à sa tête. Pour vous, on a trouvé toutes les petites astuces pour un maquillage qui ne bouge pas de la journée (ou de la nuit 😉 ), et on vous les a compilées ici !

Astuce n°1 : On choisit bien ses soins

Forcément, si on applique un soin de jour trop riche et gras avant de se maquiller, les matières vont glisser sur la peau, et on court à la catastrophe. Optez plutôt pour des textures légères (mais néanmoins adaptées à votre type de peau), qui sècheront plus rapidement. Vous pouvez par exemple appliquer votre crème de jour, filer vous brosser les dents, et vous maquiller ensuite. La matière aura eu le temps de sécher, et votre make-up accrochera beaucoup mieux. C’est aussi valable pour votre contour des yeux : privilégiez un gel léger plutôt qu’un soin trop riche.

Astuce n°2 : On mise tout sur la base

beautistas gemey maybelline baby skin primer

La base, c’est LA BASE. Pour que votre maquillage tienne plus longtemps, investissez dans un bon primer. Il en existe de toutes sortes : ceux pour un teint lumineux, ceux our celles qui recherchent de la matité, ceux pour flouter les pores… Ils sont souvent à base de silicone (on vous l’accorde, c’est pas génial mais ça fait le job), et une très petite quantité suffit. Après avoir appliqué son soin de jour, on prend un petit pois de produit que l’on répartit sur l’ensemble du visage, et on peut se maquiller juste après. On aime la Baby Skin Efface Pore Minute de Gemey-Maybelline, qui fait un teint super lisse et rend les pores moins visibles.

beautistas urban decay primer potion eyeshadow base

Pour les yeux, on utilise aussi une base adaptée : elle peut être légèrement colorée, irisée, ou neutre, mais c’est un peu un indispensable de notre vanity. Ce n’est pas une légende, les paupières grasses ça existe ! On a toutes connu ce pli disgracieux où s’accumulent nos fards en fin de journée. Avec une base, vos fards ne bougent pas DU TOUT. Notre préférée : la Primer Potion d’Urban Decay, on en utilise que très peu donc on peut la garder longtemps, et le rapport qualité-prix est vraiment très bon. 

Astuce n°3 : On fixe le tout

beautistas make up for ever poudre hd

Une fois que son teint est fait, qu’on a passé un bon moment à fondre parfaitement son contouring, son highlight, et on en passe, il est venu le moment de fixer. Premièrement, ça empêchera votre make-up de se balader, et deuxièmement, ça vous évitera de briller de trop (à moins que vous n’ayez la peau sèche). On choisit une poudre légère, soit teintée si par exemple vous n’êtes pas une adepte du fond de teint, soit translucide. La Poudre HD de Make Up For Ever est excellente car elle s’adapte à toutes les carnations. Elle est tellement fine qu’elle matifie sans ajouter de texture, elle lisse le grain de peau et floute les pores. Attention à ne pas avoir la main lourde, car on pourrait la voir par exemple sur les photos prises avec un flash !

Si vous voulez aller jusqu’au bout, vous pouvez aussi utiliser un spray fixateur de maquillage en touche finale. On vaporise de loin, et on laisse sécher ! Pas forcément obligatoire pour tous les jours, mais ça peut être une bonne idée si vous avez prévu de danser toute la nuit 😉 

Astuce n°4 : Pas touche !

Et oui, on ne s’en rend pas forcément compte, mais souvent dans la journée, on se touche le visage. Et pourquoi ? Pour rien ! En plus de faire bouger votre maquillage, vos mains ne sont pas propres et vous risquez de déposer plein de bactéries sur votre peau au passage. Pas très sympa non ? Si vous ne pouvez pas vous empêcher de gratter quelque chose, investissez dans une boule anti-stress, amusez-vous avec votre stylo (ça fera rager les collègues mais au moins votre peau sera sauve 😀 ), bref trouvez quelque chose d’autre à faire avec vos mains !

Retrouvez notre sélection pour un make-up impeccable :

beautistas urban decay primer potion original beautistas gemey maybelline baby skin efface pore minute beautistas make up for ever poudre hd microfinition
Eyeshadow Primer Potion Original – Urban Decay Baby Skin Efface Pore Minute – Gemey-Maybelline Poudre HD Microfinition – Make Up For Ever

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour un maquillage au top ? 🙂