Notre TOP 3 : Fonds de Teint Nude

par magali

Lire

Le fait partie de ces paradoxes féminins que les hommes n’arriveront jamais à comprendre : comment passer une demi-heure (au bas mot) dans la salle de bains, à utiliser multiples produits cosmétiques pour finalement donner l’impression de n’avoir rien fait du tout? Et comme nous sommes encore nombreuses, malgré le lancement de DreamTone de Lancôme, à ne pas ‘oser sortir la peau nue’ (pour leur piquer leur claim), nous faisons donc appel à des effet peau nue. Dans ce domaine, l’efficacité d’un bon produit provient d’un subtil équilibre entre fini imperceptible, nude oblige, mais tout de même couvrance minimum pour camoufler les petites irrégularités du teint. Il faut savoir que ce type de maquillage convient aux femmes dont la peau est suffisamment uniforme pour ne pas avoir à se cacher sous une couche de opaque. Car effectivement, seules les peaux sans boutons ou autres imperfections peuvent se permettre de porter un fond de teint nude.

beautistas-chanel-vitalumiere-aqua-egerie

Nous levons ici le voile sur les meilleurs fonds de teint de cette catégorie :

 Le bestseller : Vitalumière Aqua de Chanel

Notre médaille d’or n’est pas un petit nouveau dans la course au fond de teint indétectable. En effet, il illumine le teint tout en transparence depuis déjà 2011. Bien avant le lancement récent des fonds de teint ultra-fluides, à l’image de l’Eau de Teint de L’Oréal Paris, Chanel signait avec Vitalumière Aqua un fond de teint à la texture aqueuse complètement surprenante. Avant de l’utiliser, il faut bien mélanger les différentes phases de la formule en secouant énergiquement le flacon. Rien que ce geste est particulièrement jouissif;  on sent bien la petite bille qui remue dans le flacon comme dans les . Le fond de teint se dose très facilement grâce à l’embout précis du flacon et se laisse travailler très facilement au doigt. La formule se confond littéralement avec la peau, au point de devenir complètement imperceptible (à condition d’avoir choisi la teinte qui nous correspond bien-sûr) après quelques massages. Et pourtant, sa formule camoufle véritablement les irrégularités de teint, les rougeurs et même les cernes, ce qui est rare pour un fond de teint nude. Ce n’est pas pour rien que la sous-définition de ce produit est ‘ effet seconde peau’. On peut faire confiance à ce fond de teint les yeux fermés, au point de n’avoir presque plus besoin de miroir pour l’appliquer.

beautistas-chanel-vitalumiere-aqua-pub

La sensation sur la peau est vraiment agréable : avec une fraîcheur immédiate, la texture glisse sur la peau tout en douceur. Elle ne laisse sur le visage aucun effet ‘plâtre’, aucune trace de passage mais un teint complètement unifié. De plus, la formule neutralise les brillances grâce à un rendu mat au résultat très convaincant, qui pourtant ne souligne pas les irrégularités de la peau et les plaques sèches, comme c’est souvent le cas avec les fonds de teint matifiants. Le teint n’est pas plombé par cet effet mat; au contraire, il apparaît plus lumineux, éclatant de naturel, grâce aux Pigments Lumière Haute Définition exclusifs à Chanel. De plus, une eau de Lotus et un extrait d’algues brunes connus pour leurs vertus tonifiantes et dynamisantes apportent au visage vitalité et éclat. Et pour ne rien gâcher, la formule dégage une odeur qui n’est pas sans rappeler celle des soins Chanel, très discrète mais qui sent divinement bon! Enfin, sachez qu’en plus le produit dispose d’un SPF 15. Donc au final, même si le packaging en plastique ne paye pas forcément de mine, Vitalumière Aqua est à nos yeux la meilleure alternative à la peau nue!

Profitons-en pour vous faire découvrir le petit film Makeup Revelations de Chanel :

Le challenger : Face Fabric de Giorgio Armani

Le deuxième produit de notre sélection est encore plus vieux, puisqu’il date de 2008. La preuve que ce ne sont pas uniquement les nouveautés qui marquent le marché, et que même en maquillage, certaines références peuvent résister aux nombreux lancements et aux innovations technologiques.

beautistas-armani-face-fabric-packshot

Inspiré de son savoir-faire dans les matières et les tissus, Giorgio Armani invente un textile cosmétique inédit, basé sur la technologie Micro-fil qui permet de superposer les couches de maquillage sans effet masque. Le produit se définit comme une voile de couleur, pour un teint nu seconde peau. A la différence de la texture Chanel, celle-ci, conditionnée en tube, n’est pas liquide mais gélifiée, avec un effet comme siliconée.  En effet, la base translucide est composée d’un agent de texture 3D aux propriétés lissantes, ce qui explique le toucher soft touch presque poudré,  comparable aux perfecteurs de teint. La texture se fond immédiatement avec la peau pour devenir presque invisible, et laisse également un fini mat, velouté, très doux au toucher. L’odeur est moins agréable que celle du produit Chanel, mais Face Fabric dispose également d’un SPF12.

beautistas-armani-face-fabric-egerie

Si le packaging en tube est encore moins glamour que celui de Chanel, la formule très différente de cette dernière est pourtant en mesure de rivaliser avec son illustre homologue. Le résultat est certes un peu moins couvrant qu’avec Vitalumière Aqua mais tout aussi naturel.

 Le newcomer : Miracle Air de Teint de Lancôme

Dans la famille du maquillage Lancôme, un petit dernier va bientôt pointer le bout de son nez (poudré) en mars 2014, et Beautistas a eu le privilège de le tester en avant-première. Face à Eau de Teint de L’Oréal Paris, la marque à la rose a choisi une autre dénomination poétique qui traduit la légèreté et l’évanescence : Air de Teint. Cette nouveauté fait partie de la famille Miracle, car elle se situe également sur le segment des fonds de teint qui travaillent l’éclat et la luminosité du teint. Le secret de ce produit pionnier : une charge poudreuse beaucoup plus légère que celle d’un fond de teint classique grâce à des ‘Miracle Particules’, percées de milliers de cavité et ainsi composées à 90% d’air. Pour être complètement honnêtes, cette histoire de particules miracles nous semble être quelque peu du vent, et pas uniquement au sens figuré… Cependant, le résultat est là : effectivement, un voile de couleur imperceptible se dépose sur le visage, tout en légèreté. Le rendu est mat mais lumineux, d’où la bien-nommée sous-définition : créateur de lumière mate. L’odeur du produit est agréable et il dispose également d’un SPF15.

Miracle Air de Teint est si léger que 100% des femmes ne le sentent pas sur la peau et l’oublient

beautistas-lancome-miracle-air-de-teintIl est rare que les fonds de teint s’adaptent réellement à la couleur de la peau, dans un effet caméléon, comme le prétendent de nombreux claims produits. Or la référence Miracle Air de Teint que nous avons eu l’occasion de tester ne correspondait pas tout à fait à notre carnation. Cependant, la texture s’est complètement fondue avec notre peau sans aucune démarcation. Apparemment, cet effet ne serait pas une illusion car la marque elle-même parle de ce phénomène, qui viendrait du fait que la couleur est composée uniquement de pigments, sans charges opacifiantes. Ainsi, une teinte pourrait désormais correspondre à plusieurs types de carnation. Serait-ce donc une bonne solution pour moduler la tonalité de son teint, si l’on en est pas satisfaite? En restant dans les teintes proches, les teints rosés par exemple peuvent se permettre d’appliquer une teinte de base légèrement plus orangée ou olive tout en discrétion. A nos yeux, cela est véritablement une révolution car un des plus grands casse-têtes cosmétiques est de trouver la couleur de fond de teint qui nous correspond.

Il n’y a presque rien sur la peau. Juste un miracle.

Au final, ce nouveau fond de teint nude signé Lancôme a largement de quoi rivaliser avec les produits existants sur le marché. Si son packaging avec pipette en verre est certes joli, il n’est pas très pratique car celle-ci prélève souvent trop de matière. Mais le produit compense cependant ce petit défaut grâce à sa grande adaptabilité aux différentes carnations.

Vous ne savez pas quel fond de teint est fait pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son fond de teint !