Notre TOP 3 : démaquillants visage

par magali

Lire

Une expérience récente réalisée par une journaliste du Daily Mail a prouvé scientifiquement ce dont nous avions l’intuition depuis déjà bien longtemps : zapper le démaquillage fait vieillir la peau prématurément. Mais voilà enfin une donnée scientifique pour confirmer notre intuition : omettre de nettoyer son visage avant d’aller se coucher pendant 1 mois équivaudrait à faire vieillir sa peau de 10 ans! Quand on sait cela, on se demande à quoi bon investir dans des crèmes anti-âge hors de prix si on ne respecte pas l’étape de base pour une peau saine et en belle santé.

Ayant cela en tête, on comprend l’importance de trouver le bon produit démaquillant, c’est-à-dire celui qui alliera à la fois efficacité, pour nous débarrasser de toutes les impuretés, et plaisir, pour faire de cette pratique quotidienne un plaisir plutôt qu’une corvée. Les Asiatiques, beaucoup plus pointus que nous sur le rituel du nettoyage de peau, feront la différence entre produit démaquillant et nettoyant visage. La distinction étant moins marquée en Europe, nous avons sélectionné pour vous nos 3 favoris, 2 démaquillants et 1 nettoyant, aux utilisations équivalentes. Nous vous conseillons de les utiliser sur le visage en première étape, puis de terminer le nettoyage par une lotion avant d’appliquer votre , pour un rituel complet. Mais surtout, qu’il soit 3 heures du matin ou que vous tombiez de sommeil, ne faites pas l’impasse sur le démaquillage. Votre peau vous remerciera!

 

Le bestseller  : l’Huile Démaquillante de shu uemura

 L’huile démaquillante, ou ‘cleansing oil’, de shu uemura est un produit pionnier en matière de nettoyage de la peau. Sa première version, baptisée Unmask, a été introduite en 1967 au Japon par M. Uemura, qui avait découvert cette technique de démaquillage à base d’huile alors qu’il travaillait sur les plateaux de cinéma à Hollywood à la fin des années 50. Les stars et les maquilleurs appréciaient cette pratique, qui permet d’ôter les épaisses couches de maquillage de l’époque tout en préservant les peaux sensibles des actrices, souvent maltraitées par des formules plus abrasives.

 

L’huile démaquillante a été depuis le produit star de shu uemura, évoluant avec le temps pour s’adapter aux besoins de tous types de peaux, tout en conservant les ingrédients principaux de son succès. Chaque année, les formules sont améliorées les unes après les autres et décorées par des artistes célèbres, comme ce sera le cas cette année pour Noël avec un décor signé Takashi Murakami, disponible à partir du 15 novembre. On trouve actuellement pas moins de 7 formules différentes :

– le flacon jaune classique contient la version universelle, destinée à tout type de peau

– la version jaune en flacon mat est destinée aux peaux sèches et sensibles

– la version rose intitulée fresh pore a des vertus purifiantes

– le flacon bleu contient la version whitening ou clarifiante aux vertus anti-tâches, destinée principalement aux peaux asiatiques

– la version orange est destinée aux peaux sèches et déshydratées, exposées aux climats secs

– le flacon vert contient la formule anti-oxydante qui convient aux peaux plus matures ou particulièrement attaquées par la pollution

– la version Ultime 8, contenue dans un flacon ambrée, est la plus premium (et donc la plus chère), composée à base de 8 huiles botaniques pour traiter tous les problèmes de peau à la fois

Concernant les propriétés de chacune de ces huiles, il ne faut pas s’attendre à des miracles selon nous. Il s’agit d’un produit démaquillant et non d’un soin, mais avec tant de choix, autant prendre le produit adapté à son . Cependant, si vous ne savez plus où donner de la tête avec toutes ces options, la version classique fera très bien l’affaire!

beautistas-gamme-huile-shu-uemura

Toutes les formules sont composées d’huiles végétales dont celles d’avocat et de jojoba, sur la base du système HPO (high performance oil) qui allie 3 huiles moléculairement distinctes afin d’emprisonner et d’éliminer à la fois les résidus lipophiles qu’on trouve dans les mascaras waterproofs, les et les , mais aussi les impuretés hydrophiles liées à la pollution et la transpiration. Grâce au système d’émulsion et de transformation de la formule, toutes les saletés sont éliminées et votre peau est comme libérée.

Un beau maquillage commence avec une belle peau. SHU UEMURA

 

Il est vrai qu’il est très étonnant de s’imaginer appliquer de l’huile sur sa peau, notamment pour celles d’entre nous qui ont la peau grasse. Pourtant, les nouveautés produits de ces derniers mois ont fini par convaincre les plus dubitatives que l’huile était le nouvel eldorado de la peau! Le plus intéressant dans l’huile démaquillante de shu uemura, ce n’est pas la formule elle-même (une huile à l’odeur… huileuse), ni son pack (flacon pompe certes pratique mais basique) mais le résultat et l’application du produit. Quiconque a utilisé de l »huile démaquillante se souviendra de sa première fois!
Ce qu’il y a d’étonnant, c’est que l’huile s’applique sur visage sec par massages. Ce n’est qu’après avoir bien étalé la formule qu’on humidifie le visage. L’huile se transforme alors en lait et se laisse rincer très facilement. Lors du massage avec l’huile, on est souvent surpris, car le mascara et tous les résidus de se retrouvent répartis sur le visage en traces noires. Mais dès que le produit est rincé, il n’y paraît plus! Aucun film gras ne subsiste, la peau est complètement débarrassée de toutes les impuretés mais elle ne tire pas comme avec d’autres démaquillants. Même le maquillage waterproof ne lui résiste pas! 

L’huile démaquillante de shu uemura est une expérience cosmétique à vivre au moins une fois dans une vie. Quand vous aurez gouté à cette incroyable texture à transformation et quand vous aurez découvert le résultat impeccablement net qu’elle laisse sur la peau, vous ne pourrez plus vous en passer!

Le challenger : la Gelée Fondante Démaquillante de Clarins

Une alternative très réussie à l’huile démaquillante est la gelée démaquillante de Clarins. Cette texture se métamorphose non seulement une fois comme le produit culte de shu uemura (transformation d’huile en lait) mais elle change à deux reprises sous les doigts. Véritablement magique! beautistas-gelee-fondante-demaquillante-clarinsTout d’abord, la texture se présente sous forme de gelée, plus facile à appliquer et à masser que l’huile, car elle ne coule pas partout. Ce n’est qu’après quelques massages sur le visage que le gel se fluidifie pour se transformer en huile. De même que pour les huiles démaquillantes, la première étape se fait sur visage sec. Ce n’est qu’une fois que la texture est devenue plus ou moins liquide qu’on la rince à l’eau, comme pour les huiles, qu’elle se transforme à nouveau pour devenir laiteuse et se rincer facilement.

Pour résumer, la gelée fondante démaquillante de Clarins est plus facile à prendre en main au départ que l’huile démaquillante, mais elle se transforme ensuite pour obtenir le même type d’application et le même résultat impeccable sur la peau. Comme pour son concurrent de shu uemura, aucun maquillage ne lui résiste, pas même le waterproof. Autre avantage du produit Clarins : le parfum floral est beaucoup plus agréable que l’odeur grasse de l’huile démaquillante classique de shu uemura. Par contre, il n’existe qu’une seule version pour tous types de peaux et aucune édition limitée joliment illustrée pour décorer votre salle de bain. Cependant, cette gelée métamorphose est un challenger de taille pour son célèbre homologue, et il y a fort à parier qu’elle sera encore appréciée dans 45 ans, devenant à son tour un produit culte!

Le newcomer : la Mousse d’Eau Nettoyante de Sanoflore

Cette mousse onctueuse appartient officiellement à la catégorie des nettoyants pour le visage, mais elle enlève parfaitement le maquillage ainsi que toutes les autres impuretés. beautistas-mousse-d-eau-nettoyante-sanofloreComme il ne s’agit pas d’une texture huileuse mais plutôt d’une formule proche d’une eau micellaire, elle sera peut-être très légèrement moins efficace que les deux produits précédents pour les maquillages waterproofs vraiment très récalcitrants. Nous vous conseillons donc dans ce cas de combiner la mousse d’eau avec un démaquillant waterproof spécifique pour les yeux. Pour tout autre usage cependant, ce nettoyant à 99% d’ingrédients d’origine naturelle n’a pas à rougir. En effet, les tensioactifs contenus dans cette mousse, obtenus à base de sucres, piègent les impuretés en formant des micelles avant d’être emportés par l’eau. Le résultat de peau propre est vraiment équivalent à celui obtenu avec les autres démaquillants, à cela prêt que la mousse d’eau a été spécifiquement développée pour ne pas irriter les peaux sensibles et respecter leur film hydrolipidique. Ainsi, l’eau contenue dans les mousses nettoyantes classiques a été remplacée par des eaux florales de verveine et de mélisse bios, connues pour leurs vertus apaisantes. Et pour ne rien lui enlever, le démaquillage avec cette mousse est un véritable plaisir! La formule, liquide dans le flacon, sort déjà sous forme de mousse chantilly sur simple pression de la pompe. L’application de cette texture onctueuse sur le visage procure une sensation de douceur extrême, comme une caresse. L’odeur de fleurs, assez prononcée, est très agréable et féminine. Voici donc un petit nouveau qui fait du bien à notre peau, à nos sens et à notre karma et qui a donc bien mérité sa place sur notre podium!

Vous ne savez pas quel démaquillant est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son démaquillant !