The Beauty Project, une initiative in-store pour célèbrer la beauté

par Camille Moreau

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Qu’est-ce que la beauté ? Une question large à laquelle le grand magasin britannique Selfridges compte bien répondre en lançant « The Beauty Project » en collaboration avec Dove. Cet évènement autour de la beauté aura lieu dans ses filiales à Londres, Birmingham et Manchester et ce pendant six semaines, du 1er mai au 12 juin. Le but de cette initiative ? Analyser la beauté dans notre société actuelle sous la forme de débats, d’ateliers et de conférences. L’occasion aussi pour certaines marques de présenter leurs dernières nouveautés en matière de beauté.

La diversité tout en beauté

La campagne publicitaire de « The Beauty Project », réalisée par le photographe et cinéaste allemand Norbert Shoerner, envoie valser les critères de beauté traditionnels. Exit les conventions ! Les photos faisant la promotion de l’évènement représentent différentes variétés de la beauté à travers six thèmes centraux abordés durant les six semaines que dure le salon. Hommes et beauté, âge et beauté, ornementation du corps et beauté, la beauté internationale, l’androgynie et la beauté naturelle. Quatre mini-documentaires (un peu illuminés, on vous l’accorde!) sur des thèmes similaires ont également été réalisés par la cinéaste Kathryn Ferguson et sont disponibles sur le site Selfridges. Ces photos et vidéos partagent le même but : rappeler à quel point les définitions de la beauté sont multiples.

Une succession de débats et conférences seront animés par la journaliste experte beauté Sali Hughes. L’histoire de la beauté, l’image corporelle, la laideur… sont au programme avec des contributions de personnalités telles que l’artiste plasticienne Orlan, le rédacteur en chef de GQ Dylan Jones, Thierry Wasser, créateur pour Guerlain, la maquilleuse Charlotte Tilbury, ou encore Jessica Hogan, journaliste beauté pour le magazine Vogue. Des experts de grandes marques de la beauté telles que M.A.C ou encore Sisley seront également présent.
Des ateliers et des magasins éphémères présentant des nouveautés beautés sont également prévus tout au long des six semaines de « The Beauty Project ».

The Beauty Project est notre chance de donner aux clients la possibilité de découvrir de nouvelles expériences et des produits qu’ils vont adorer. Mais c’est aussi l’occasion de discuter de sujets autour des questions de la beauté

explique Jayne Demuro, directrice beauté de Selfridges.

We Love Beauty

Tour d’horizon des ateliers à découvrir

Un laboratoire de création de parfums

En collaboration avec la maison de parfum Givaudan et les analystes de tendances The Future Laboratory, Selfridges a conçu un véritable voyage olfactif au sein de son magasin, permettant aux clients de déterminer le parfum qui correspond le plus à leur personnalité. Après un premier quizz pour en savoir un peu plus sur votre caractère et vos goûts en matière d’odeurs, vous serez ensuite guidés dans des « pièces olfactives » par le biais d’un Iphone, muni d’un casque avec une piste pré-enregistrée. Chacune des pièces représente une expérience sensorielle différente, invitant à toucher, sentir et interagir avec des produits, permettant ainsi d’analyser les stimuli auxquels vous réagissez. A la fin de l’expérience, une fiche détaillant votre caractère ainsi que les ingrédients clés de votre parfum vous sera remise ainsi qu’un flacon de la fragrance. Comptez 65 £ soit environ 79 euros pour un flacon de parfum personnalisé de 50 ml. Idéal pour les beautistas qui ne veulent pas sentir comme tout le monde.

De la gymnastique faciale

Très efficace pour prévenir le de la peau, la gymnastique faciale est une méthode anti-rides naturelle. Assis sous un parasol jaune, un expert du spa Junkie pratiquera sur votre visage un visant à stimuler votre système lymphatique. Comptez 15 £ soit environ 18 euros pour dix minutes de massage. Une fois votre séance d’entraînement terminée, vous pourrez vous délecter au Food Hall, où un menu composé d’aliments stimulant la beauté vous attendra.

Le « Food Hall »

Une équipe de thérapeutes alimentaire de chez InSpiral (restaurant, café et salle de spectacle aux nombreuses récompenses), qui prône l’idée d’une nourriture organique, naturelle et locale, sera présente pour des mini-consultations gratuites, afin de répondre aux questions sur l’alimentation favorisant la beauté du corps et le bien-être. Découvrez quels aliments vous donneront des yeux pétillants, des sains ou encore un teint impeccable, et ce, tout en dégustant de délicieux menus équilibrés. Il vous sera par exemple proposé du jus de baobab, de la purée de betteraves ou encore de délicieux houmous.

Des tatouages éphémères

Dans le cadre du thème « ornementation du corps et beauté » de The Beauty Project, des marques telles que Marc Jacobs, Eleven Paris, Topshop, My Little Pony ou encore Marcelo Burlon ont créé une gamme exclusive de tatouages temporaires. Parfait pour l’été qui arrive ! Comptez 3 £ le tatouage, 10 £ les cinq. Au sein de l’espace dédié au tatouage, un artiste du henné, Pavan sera présent, incorporant , strass et peinture dans ses tatouages, transformant des motifs complexes en véritables œuvres d’art.

Pour les hommes

Une section dédiée au et des cheveux des hommes sera également intégrée au Beauty Project. L’occasion pour ces messieurs de se faire raser et coiffer en découvrant des marques passionnantes dédiées au bien-être masculin comme Triumph & Disaster, Recipe for men ou encore Kiehl’s (produits en vente sur le site de Selfridges).

Des produits cultes à découvrir et redécouvrir

Pour fêter et mettre en avant la diversité de la beauté, Selfridges mettra à l’honneur des produits cultes comme la crème Egyptian Magic (29 £ soit environ 35,60 euros), ou encore les baumes à lèvres fruités EOS (5,99 £ soit environ 7 euros).
Sur les stands des marques, Nars offrira des consultations blush personnalisées, Lancôme dispensera des tutoriels pour connaître toutes les astuces d’un maquillage réussi, tandis que Tom Ford réalisera des manucures impeccables. D’autres marques beauté viendront présenter leurs produits telles que M.A.C, Illamasqua, Stila ou encore La Prairie. L’occasion de découvrir les produits incontournables de leurs marques.

Si vous êtes en visite à Londres, à Manchester ou à Birmingham, n’hésitez pas à faire un tour chez Selfridges. The Beauty Project est une initiative intéressante pour  toutes les beautistas qui veulent envoyer valser les critères de beauté traditionnels de notre société. Une manière de rappeler qu’il n’existe pas une seule forme de beauté, mais une diversité innombrable.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site officiel de l’évènement.

Selfridges Londres
400 Oxford Street
London
Selfridges Manchester
1 Exchange Square Central
Manchester
Selfridges Birmingham
The Bullring Upper Mall East
Birmingham