beautistas quels pinceaux choisir

Quels pinceaux make-up choisir ?

par EileenM

Lire

Les pinceaux sont indispensables pour toute beautista qui se respecte. Mais on peut vite se laisser dépasser : pinceaux pour la poudre, pour le , pour le liner, pour le smoky… Lesquels choisir ? On vous a sélectionné nos pinceaux fétiches pour pouvoir réaliser tous vos make-up sans problèmes 😉

Poils synthétiques ou poils naturels ?

beautistas quels pinceaux je choisis

Déjà qu’on a du mal à savoir quels pinceaux utiliser pour quelle zone de notre visage, on nous propose deux types de poil. On est censé s’y retrouver comment ? On vous explique la différence tout de suite !

Les poils naturels sont le plus souvent issus de pelage de chèvre, de poney, d’écureuil ou de martre, ils sont souples et retiennent parfaitement les pigments. Ils sont donc idéaux pour travailler vos poudres libres ou compactes, et obtenir un résultat fondu et naturel.

Les poils synthétiques quant à eux sont souvent plus rigides, et peuvent être plus « glissants », ils sont donc parfaits pour travailler des textures crèmes ou liquides : , anti-cernes, blush… Certains poils synthétiques se rapprochent des poils naturels, et peuvent être une bonne alternative si vous ne voulez pas utiliser de poils issus des animaux : les pinceaux Bamboo de Zoeva sont vegan et sont d’excellente qualité !

Les pinceaux pour le teint

Pour le , on vous conseille 4 pinceaux différents : un pour la poudre, un pour le blush, un pour le bronzer et un pour le fond de teint. 
Pour le fond de teint, vous pouvez choisir soit un pinceau plat, soit un pinceau un peu plus évasé. On applique le produit en formant de petits cercles. Parfait pour un teint zéro défaut ! L’avantage avec ce genre de pinceau, c’est que vous pouvez facilement moduler la couvrance et rajouter de la matière où vous voulez. Depuis l’arrivée des éponges nouvelle génération style BeautyBlender, ils sont un peu délaissés, mais nous on les aime quand même ! Le meilleur : le pinceau The Face III de Marc Jacobs. Un peu haut de gamme on vous l’accorde, mais il permet vraiment d’avoir un fini parfait et indétectable, sans stries ni démarcations. En plus il est tellement doux, c’est un bonheur de l’utiliser.

beautistas domed bronzer ecotools

Pour la poudre de soleil, on choisira un pinceau un peu bombé qui vous permettra d’épouser parfaitement les contours de votre visage. Notre allié au quotidien, c’est le pinceau Domed Bronzer d’Ecotools. Avec ses poils synthétiques cruelty free et son manche en bamboo, il nous donne un joli hâle en légèreté. Pour un petit prix, il est très fourni et la qualité est au rendez-vous.

beautistas sephora pinceau blush biseauté 50

Pour le blush, on opte pour un pinceau biseauté qui va suivre la courbe naturelle de notre joue, et bien diffuser la couleur. On ne voudrait pas ressembler à un clown en faisant deux gros ronds sur nos pommettes ! On adore le Pinceau Blush Biseauté n°50 de Sephora. Tous les pinceaux de la marque ont un bon rapport qualité-prix, et celui-ci ne manque pas à la règle. On l’utilise pour le blush mais aussi avec un bronzer pour sculpter et creuser les joues. Un pinceau aux poils ni trop souples ni trop rigides, qui ne changera pas dans le temps et ne perd pas ses poils.

beautistas sephora pinceau eventail pro 65

Enfin, pour l’highlighter, vous pouvez soit utiliser un petit pinceau large et rond comme le A23 d’Anastasia Beverly Hills, soit utiliser un pinceau éventail. Nous on préfère ce dernier, et on utilise le Pinceau Eventail n°65 de la gamme Pro de Sephora. Parfait pour déposer un peu d’enlumineur sur le haut des joues avec précision, ou pour balayer les chutes de fars à paupières sous les yeux ! Notre astuce : on l’utilise aussi pour un léger en prélevant un peu de poudre foncée et en le faisant glisser dans le creux de la joue (attention à bien estomper ensuite). C’est une bonne aide si vous êtes un peu nulle en contouring (un peu comme nous 😛 ).

Les pinceaux pour les yeux

Au quotidien, on utilise 3 types de pinceaux pour nos yeux.
Pour appliquer vos fards sur la paupière entière, on utilisera un pinceau plat très simple pour pouvoir déposer la couleur de manière uniforme, comme le Pinceau paupières large n°12 de Sephora. Il est aussi top pour fixer votre anti-cernes avec votre poudre.

beautistas mac pinceau 217

Pour fondre deux couleurs entre elles (pour un dégradé ou un smoky par exemple), on choisira un pinceau « fluffy » estompeur, c’est-à-dire duveteux et à poils plutôt souples et longs. Le grand classique : le pinceau 217 de MAC, en poils naturels. Il retient parfaitement les pigments et permet d’estomper très facilement toutes vos ombres. Il est vraiment bien pour définir votre creux de paupières (ou « banane »).
Mention spéciale pour le pinceau double embout Urban Decay, non vendu seul mais à retrouver dans toutes les palettes type Naked ou Vice. Parfait pour ombrer et estomper, en douceur !
Enfin, vous pouvez aussi utiliser un petit pinceau biseauté pour vos smokys, pour déposer vos fards foncés en ras de cil avec précision.

beautistas make up for ever pinceau eyeliner precision 250

Et si comme nous, vous êtes une grande adepte de l’eyeliner et du cat eye, vous ne pouvez pas passer à côté du Pinceau Eyeliner Extra-fin 250 de Make Up For Ever. C’est le meilleur qu’on ai trouvé ! Il vous permet de tracer votre trait directement au ras des cils, et même de réaliser des virgules hyper pointues. Idéal pour vos eyeliners gel ou crème en pot, comme le Fluidline de MAC.

beautistas too faced absolute essentials brushes

Pour finir, si vous êtes une débutante et que vous ne voulez pas vous prendre la tête, vous pouvez acheter un kit déjà tout fait ! Les sets de pinceaux Zoeva sont des valeurs sûres, on craque complètement sur les versions Rose Golden qui sont juste magnifiques.  Si vous préférez un kit moins cher, on vous conseille le kit Absolute Essentials de Too Faced. Fabriqués en poils nounours (RIP l’ours en peluche de notre enfance), ils imitent les caractéristiques des poils naturels mais en étant cruelty free. Vous trouverez 4 pinceaux incontournables pour le regard (fard, estompeur, contour et liner) ainsi qu’un gros pinceau poudre/blush. Et vous pouvez ranger le tout dans la petite pochette dorée à coeurs inclus dans le coffret ! Trop cute.

Les meilleurs pinceaux pour un make-up parfait :

beautistas marc jacobs beauty pinceau the face III beautistas ecotools domed bronzer beautistas sephora pinceau blush biseauté 50 beautistas sephora pinceau pro éventail 65
Pinceau Fond de Teint Liquide The Face III – Marc Jacobs Domed Bronzer – Ecotools Pinceau Blush Biseauté n°50 – Sephora Pinceau Pro Eventail n°65 – Sephora
beautistas mac pinceau 217 estompeur beautistas urban decay pinceau fard paupières sculpteur beautistas make up for ever pinceau eyeliner 250 beautistas too faced absolute essentials kit pinceaux
Pinceau Estompeur 217 – MAC Pinceau Fard à Paupières Sculpteur – Urban Decay Pinceau Eyeliner Extra-fin 250 – Make Up For Ever Absolute Essentials Kit de Pinceaux – Too Faced

 

Vous possédez déjà un de ces produits ? Laissez votre avis sur sa fiche produit pour aider la communauté !

Vous voulez en savoir plus sur le choix de vos et yeux ? Lisez vite nos guides Comment choisir ses pinceaux teint et Comment choisir ses pinceaux yeux !

Etes-vous une accro des pinceaux ? Ou avez-vous seulement les basiques ? Dites-nous tout en commentaires 😉