Pourquoi vous devez impérativement vous démaquiller le soir ?

par agatheverguin

Lire

On ne vous le répétera jamais assez mais l’étape du le soir est essentielle, pour nettoyer sa peau et enlever les peaux mortes et autres impuretés (pollution, etc.) mais pas seulement. Une peau saine et propre vieillit moins vite qu’une peau abimée et jamais démaquillée. A bon entendeur donc…

Il est vrai que parfois au retour d’une soirée un peu alcoolisée, on a la flemme de passer par la salle de bain et on file se coucher sans prendre le temps de se . Si une fois de temps en temps ne va pas nous tuer, cela ne doit pas en revanche devenir une habitude (ni une excuse). Se démaquiller le est primordial, et ce même si vous ne portez pas de maquillage ! Oui, oui mesdames, on vous voit venir mais la peau a besoin d’être nettoyée TOUS les soirs ! On vous explique pourquoi.

dormir_avec_maquillage

Pourquoi faut-il absolument se démaquiller le soir ?

« L’hygiène est la base de la bonne santé, c’est par elle qu’on solutionne de nombreux problèmes, et la peau n’échappe pas à cette règle », explique la dermatologue française Joëlle Ciocco. Nettoyer son visage des impuretés superficielles est donc bien le geste numéro 1 si l’on veut éviter les dysfonctionnements cellulaires. Or, selon les spécialistes, près d’un tiers des femmes ne se démaquilleraient pas…

En effet, l’étape du démaquillage ou devrait-on plutôt dire démaquillage-nettoyage, doit se faire systématiquement même quand on ne se maquille pas (si, si c’est vrai, ce sont les spécialistes qui le disent !). Faire peau nette le soir est donc indispensable, car c’est la nuit que la peau travaille à sa réparation, à sa régénération et, pour cela, elle ne doit pas être déconcentrée par une couche d’agresseurs comme les SPF des crèmes solaires ou des crèmes de jour qui irritent l’épiderme ; les particules ultra-polluantes qui se collent sur la peau et ternissent le teint ; les poudres et pigments des fards qui entravent la respiration de la peau et bouchent les pores (bonjour et boutons). Autrement dit, pour sauvez votre peau : démaquillez là !

no-make-up-2

Pourquoi une peau « propre » vieillit-elle moins vite ?

« Le démaquillage doit être abordé comme un geste de soin réel et profond », résume le Dr Philippe Allouche, de la marque marine Biologique Recherche. En outre, ce geste ne suffit pas seulement à nettoyer sa peau des impuretés accumulées toute la journée. En se démaquillant quotidiennement, on permet à sa peau de respirer et de se régénérer. Propre et saine, la peau souffre moins des micro-inflammations à l’origine du vieillissement cutané. « Les corps gras et les polluants génèrent de l’oxydation et de l’inflammation. En plus, ils altèrent la fonction barrière de la peau qui se déshydrate, se sensibilise et devient encore plus vulnérable aux agresseurs », décrypte Marie-Hélène Lair, pour Chanel.

L’autre intérêt du démaquillage, c’est le massage qui l’accompagne. Il améliore la microcirculation, donc la nutrition et l’oxygénation cellulaires. « Au même titre qu’une alimentation saine et équilibrée, le démaquillage fait partie des réflexes quotidiens qui favorisent la jeunesse de la peau », conclut Marie-Hélène Lair.

Dormir-maquillee-la-coquetterie-n-a-plus-de-limites_exact780x585_l

Et s’il vous fallait encore une raison, sachez qu’une journaliste britannique du Daily Mail a fait l’expérience, elle ne s’est pas démaquiller pendant un mois. Résultats : pores dilatés et abimés, rides plus marquées, irrégularités de la peau et d’allergies, rougeurs marquées sur l’ensemble de son visage. Son dermatologue lui a même expliqué que sa peau avait pris 10 ans en un mois ! 

Donc, avant de dépenser le prix d’une paire de Louboutin en soins et crèmes anti-rides, commencez par bien vous démaquiller…

Vous ne savez pas quel démaquillant est fait pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son démaquillant !