La manucure mate, la nouvelle tendance de l’automne

par agatheverguin

Lire

Une tendance en chasse une autre, et c’est d’autant plus vrai avec le . Cet automne donc, fini les top-coat brillants qu’on applique soigneusement sur ses pour afficher une parfaite. La tendance est au mate (oui, oui cette même tendance repérée aussi sur les voitures).

C’est LA grande tendance de la saison côté nail art : la manucure mate. En témoignent les clichés Instagram de plus en plus nombreux où les beautistas affichent un vernis mate sur leurs ongles manucurés. Noir, bordeaux, marine ou encore nude, toutes les teintes ou presque y passent. Oui mais voilà, comme pour tout nail art, il faut savoir s’y prendre sinon l’effet peut vite passer de chic à cheap voir kitsch, et c’est surtout ce que l’on ne veut pas !

L’effet mate, le nouveau chic

Vernis ou top coat ?

Pour afficher une manucure mate parfaite, vous avez le choix entre acheter un vernis déjà mate ou un effet mate comme celui de chez ESSIE ou OPI. Le choix de la rédaction : on préfère opter pour un top coat car il a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur n’importe quelle couleur, et donc de pouvoir varier les plaisirs.

L’effet mate DIY

Pour les DIY addicts, sachez qu’il existe une technique simple pour obtenir un effet mate sur ses ongles SANS top coat mate (ou vernis mate). Dans une petite coupelle, mixez soit votre vernis avec de la fécule de maïs soit votre top coat avec du . Attention quand même à bien mélanger sinon le rendu risque d’être pâteux. A noter également que selon le fard à paupières utilisé, il y a un risque pour que la couleur finale varie légèrement (plus claire, pailletée, etc.)

Nail Art Mate, on fait quoi ?

Pour les adeptes du nail art, le vrai, vous pouvez facilement jouer avec les contrastes à l’aide de vos deux top coat, le mate et le brillant. Exemple : la French manucure mi-mate mi-brillante. Pour cela rien de plus simple il vous suffit d’appliquer votre top coat brillant, à la fin de votre manucure, pour marquer le bout de l’ongle. Astucieux, non ? Et surtout, ça change de la French manucure classique.

Vous pouvez aussi dessiner sur vos ongles à l’aide du top coat brillant. Points, traits ou éléments plus précis à vous de voir ce que vous voulez et surtout ce que vous savez faire. L’idée étant d’apporter une touche d’originalité en restant chic !