Les pigments et paillettes libres, qu’est ce que c’est, à quoi ça sert ?

par Victoire des Robert

Lire

Vous connaissez et utilisez certainement assez fréquemment des fards à paupières mono ou en palettes, mais savez-vous que vos couleurs préférées existent sûrement aussi en version libres ? Et au vu de la variété de pigments qui existent vous risquez même de découvrir de petites merveilles existant uniquement en version libre. Vous avez déjà du croiser le chemin de ces petits boitiers aux couleurs absolument dingues ! Ils attirent irrésistiblement nos yeux mais, si vous n’aviez jamais osé vous en approcher, j’espère qu’à la fin de mon ode vous irez les observer de plus près.

La grosse tendance de ce printemps 2017 est au monochromatique en terme de maquillage. Le principe ? Utiliser la même couleur pour maquiller vos yeux mais aussi votre . Un pêche ? Utilisez un bush dans les mêmes tons chauds ainsi que pour votre . Des marques ont sorties des collections dédiées à cette tendance. On retrouve notamment celles de ColourPop qui sont juste à tomber.

Que sont les pigments et paillettes libres ?

Les pigments libres se présentent sous la forme d’une poudre libre très fine qui compose vos fards à paupières classiques. Ce qui différencie les deux produits ? Ceux que vous connaissaient dans leur forme compacte contiennent un agglomérant pour tenir la poudre.

En matière de fard libre si vous ne devez retenir qu’une marque c’est celle-ci : Makeup geek

Avec leurs fards classiques, libres, duochrome et leurs . Il y a de quoi perdre la tête même sans être fan de maquillage.

We Love Beauty

Pourquoi les utiliser ?

*L’intensité

Les fards et paillettes libres ne contiennent pas de liant et ne sont pas compactées ce qui leur permet d’avoir une intensité plus importante. Pour encore plus l’intensifier, vous pouvez comme pour des fards classiques utiliser une base. On leur a dédié un article juste ici,  si vous voulez en savoir plus. Vous pouvez utiliser une base transparente ou de couleur claire pour vos fards dans les mêmes tons. Pour les plus foncés, pour les rendre plus vibrants, il existe des bases colorées comme la Smoke de Smashbox.

Si les bases ne sont pas essentielles pour les fards libres, elles le sont pour les paillettes libres. Pour s’accrocher à votre paupière ou n’importe où ailleurs, elles ont besoin de matière. Vous pouvez cette fois encore utiliser une base de votre choix ou, autre possibilité, vous pouvez utiliser des fards gras. La palette de fards gras makeup for ever permet en effet de créer une couleur sous les paillettes si vous le souhaitez. Pour ne pas investir, vous pouvez aussi utiliser un gloss transparent mais la tenue risque de ne pas être très longue tenue.

*Les melanges

Plutôt que d’acheter une énorme palette de 30 fards pour avoir toutes les teintes dont vous auriez peut-être besoin un jour, contentez vous d’investir dans 5-10 fards libres. Vous pourrez les mélanger et créer les teintes qui vous plaisent. Vous pouvez pour cela acheter de petits contenants transparents pour ne pas perdre vos mélanges. Vous pouvez même créer des variantes. Un brun chaud mat peut devenir scintillant en lui rajoutant des paillettes dorées. Economique, non ?

Comment les utiliser ?

Ce qui rend les pigments et paillettes libres incroyable est leur versalité. Vous pouvez tout faire ou presque avec. Ils sont bien sûr utilisables sur les yeux comme des fards à paupières classiques. A vous les smokey-eye, cut crease, ras de cils… Mais, sur les joues ils peuvent devenir très intéressants à travailler. Cet orange donnerait du pers à votre teint ? Foncez ! Votre fard duochrome serait parfait en highlighter ? Vous avez raison !

Si vous voulez créer une teinte exclusive pour vos lèvres ou votre . Il vous suffit de mélanger votre pigment à un gloss transparent ou un top coat pour obtenir une couleur sur mesure. Variez la quantité de poudre ajoutée pour influer sur l’intensité du produit final. 

Quelques conseils :

Faites très attention en ouvrant votre fard libre. Les packagings ne sont pas très pratique et il n’est pas rare de perdre une petite quantité de produit à chaque utilisation. Avant de l’ouvrir, placez vous au dessus d’un petit plateau transparent. a la fin de l’utilisation vous pourrez même récupérer la poudre ou les paillettes perdues. autre élément à prendre en compte, les fards font souvent des chutes. Pour l ‘éviter, pensez à tapoter votre pinceau sur le bord de votre plateau pour enlever l’excédent. Autre conseil, pour ne pas ruiner le travail fait sur votre teint, maquillez vos yeux en premier. Vous pourrez ainsi, si chute il y a, les enlever avec un gros pinceau de type kabuki et ensuite réaliser votre teint.

 

 

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Lid Primer Smoke de Smashbox Paillettes Libres Makeup Geek  Pigments Libres MakeupGeek Palette Fards Gras Makeup For Ever  Gloss Transparent Chanel