Le maquillage « effet vinyl », pourquoi pas ?

par MarieSimeunovic

Lire

L’effet vinyle est à la mode sans jamais se démoder. Sa matière brillante donne un côté excentrique plutôt fatal à ceux qui l’adoptent.  Mais vous le savez, on le retrouve également en make up ! Comment travailler les produits « effet vinyle » ? Ou les appliquer ? Lesquels choisir ? On vous dit tout. 

Le maquillage « effet vinyle » pour les lèvres

Le vinyl, c’est cette texture un peu rock’n’roll, un peu débridée, qui moule les corps et qui à marqué les esprits des années 70’s à nos jours. Aujourd’hui, il existe des textures qui se rapprochent beaucoup de celle du vinyl, pour le plus grand bonheur des beautistas. Voyons un peu ce que cela peut donner sur la bouche :

We Love Beauty

Crédits Photo : Emily DiDonato photographed by David Roemer for Narcisse #6. Styling: Azadeh Zoraghi Hair: Nicolas Eldin Makeup: Frankie Boyd.

Brillance et texture sont de rigueur ! A l’image de la matière que l’on porte sur le corps, on va essayer d’habiller nos lèvres de la même manière. 

Il va nous falloir préparer nos lèvres à l’application de la couche vinyl, car en effet les produits peuvent se montrer un peu asséchants. Heureusement pour nous, on a toujours dans notre sac la base lissante Clarins qui va hydrater nos lèvres et les protéger. On l’applique généreusement sur les lèvres, et on les masse un peu l’une contre l’autre pour faire bien pénétrer le baume protecteur. 

C’est parti pour l’application du ! Pour se faire, on peut utiliser un effet vinyl tout prêt, ou le faire soi-même. Pour renforcer l’effet de brillance, on peut appliquer un crayon à lèvres en gel, d’une teinte plus foncée que celle que vous utiliserez pour colorer les lèvres. Il peut être mat, mais pour obtenir un véritable effet vinyle, le gel sera plus efficace. Ensuite, on vient appliquer au pinceau une laque colorée : par exemple le Dior Addict Laquer qui va venir sublimer les lèvres grâce à sa texture très longue tenue et sa pigmentation.  

La collection Givenchy dédiée au Vinyl à marqué les esprits des maquilleurs et sur les défilés. On pense forcément au Rouge Interdit Vinyl qui donne un effet pulpeux aux lèvres tout en leur apportant la brillance et la texture excentrique du vinyl. Un must have !

We Love Beauty

Sur la photo : l’indémodable Rouge Interdit Vinyl de Givenchy. 

Le regard effet vinyle

Pour adopter le total look vinyl, on s’attaque au . Tout d’abord, on va venir appliquer une base irisée, ou un highlight en fine couche sur la paupière. Cela va permettre de pouvoir travailler différentes matières comme le poudre pressée, ou des poudres libres (pigments), on carrément une texture laque comme pour les lèvres. 

Toujours dans la lignée de la collection Vinyl de Givenchy, le liner est incontournable. La marque Helena Rubinstein à également fait parler de son liner vinyl car sa texture est incroyablement brillante et ouvre le regard intensément. Malgré tout, on ne le conseille pas aux peaux sensibles : il risque de piquer, ou de déclencher des rougeurs…

On peut également appliquer une couche de fard « effet vinyl », comme nous le propose la marque américaine Milk : on adore sa texture brillante, épaisse, qui donne un effet puissant au regard : pas besoin d’insister sur les couleurs sombres pour un effet vinyl réussi !

We Love Beauty

Vous l’avez compris, le meilleur moyen d’obtenir un effet vinyl en maquillage, c’est d’utiliser des textures laques, et non du mat comme nous en avons l’habitude. Les laques ayant un effet asséchant, on n’oublie surtout pas de bien hydrater sa peau et ses lèvres avant de se maquiller, et de bien à la fin de la journée car les textures risquent de boucher les pores de la peau.

Pour les yeux, ou pour les lèvres, il y en a pour tous les goûts, et toutes les teintes ! Pour adopter un style plutôt dark, trash, le vinyl noir est de rigueur. Mais pour un look plus sophistiqué et féminin, les roses et les rouges ont leur place dans la tendance ! 

Et vous ? Lesquels avez-vous déjà testé ? N’hésitez pas à nous donner votre avis sur les produits que vous connaissez ! 

We Love Beauty We Love Beauty  We Love Beauty
Dior Addict Laquer  Liner Vinyl de Givenchy   Rouge Interdit Vinyl de Givenchy
We Love Beauty     
 Eclat Minute Clarins