Le grand retour des taches de rousseur

par maylinem

Lire

Une légende annonce la disparition future du gène de la rousseur au sein de l’humanité. Actuellement les roux constituent approximativement 4% de la population européenne. Sans surprise la plus forte concentration de roux se trouve en Irlande et en Ecosse. Cette rareté fait l’objet depuis des années de beaucoup de polémique. Surtout que la particularité des roux c’est qu’ils disposent de taches de rousseur. Certains les assument et d’autres les détestent mais au final très peu ne se renseigne sur l’explication de la provenance de ses taches. Une explication du phénomène s’impose.

_dce78fc0_

Les taches de rousseur, kézako?

Les taches de rousseur apparaissent à l’enfance dès l’âge de 2 ans et s’atténuent lorsque les cellules de notre peau s’affaiblissent avec l’âge. Généralement localisés sur les zones photo-exposées comme le , le nez, les bras et le dos, elles sont dues à un excès de mélanine. Sachez qu’il existe deux types de mélanine :
– La première que l’on appelle l’eumélanine, est la forme la plus répandue. Elle va du brun au noir foncé et nous protège des rayons du soleil.
– Le deuxième type est connu sous l’appellation de phéomélanine. Sa couleur va du jaune au rouge. Elle est présente en forte quantité chez les personnes rousses. Son pouvoir d’absorption des UV dans les conditions biologiques de luminosité est inférieur à celui de l’eumélanine, elle protège donc moins bien des dégâts causés par ceux-ci. C’est d’ailleurs pour ça qu’il n’est pas rare de rencontrer des albinos roux. Les albinos ayant une peau extrêmement sensible à cause de la présence accrue de phéomélanine doivent éviter impérativement toute exposition au soleil.

Précautions

Ce qui est sûr c’est que les taches de rousseur sont le reflet d’une sensibilité plus accrue de la peau au soleil. On observe d’ailleurs que les taches sont plus visibles en été et qu’elles s’atténuent en hiver. Vous ne devez pas prendre cet indicateur à la légère. Lorsque vous avez des taches de rousseur prenez bien soin de vous protéger constamment du soleil à l’aide d’une crème solaire et d’un couvre chef.

Les roux n’ont pas le monopole des taches de rousseur

Les deux types de mélanine sont présent chez chaque individu en quantité variable. Elles sont notamment à l’origine de la couleur de peau, des yeux et des cheveux. Cependant, les roux n’ont pas le monopole des taches de rousseur. On observe le phénomène sur des peaux claires allant du blond au châtains clairs. Saviez-vous par exemple que certaines personnes originaires d’Afrique avaient eux aussi des taches de rousseur? Preuve en images

beautistas-tache-de-rousseur

Les taches de rousseur à la mode

Cette année 2015, les choses changent et désormais les taches de rousseur ont leur place dans les défilés de mode. Les make up artists n’hésitent plus à créer de fausses taches de rousseur sur les mannequins à la demande des créateurs. Pour celles qui n’ont pas le gène approprié, voici trois astuces pour se faire des taches de rousseur plus vrai que nature.

beautistas-taches-de-rousseur

Avec du make up :

Quelques marques ont flairé la tendance et proposent désormais des spécialement conçu pour se fabriquer des taches de rousseur. Une tendance qui en vérité n’est pas toute jeune puisque déjà en 2003 le directeur artistique de Lancôme Fred Farrugia avait lancé un crayon pour créer des taches de rousseur. Malheureusement le produit n’a pas eu le succès attendu. 12 ans plus tard, la mode se propage enfin et vous pouvez désormais retrouver dans les magasins le Freckle Pencil de &OtherStories pour 8,80€ et le Freckle Pencil de TopShop pour 6,30€. Si vous avez déjà des crayons à ou à de couleur brune, pas besoin de se ruiner plus. Il vous suffit de bien tailler la mine et d’effectuer des petits points aux endroits désirés. L’astuce est d’utiliser plusieurs nuances de brun pour un rendu naturel.

Avec de l’autobronzant :

Plus durable que le make-up, l’autobronzant séduira les plus téméraires. La technique est simple. Dans un premier temps appliquez de l’autobronzant sur l’ensemble de votre visage pour créer un teint homogène avec les taches de rousseur. Puis munissez-vous d’un pinceau de fin. Imprégnez le pinceau d’une pointe d’autobronzant puis posez le délicatement sur les zones souhaitées.

Avec un maquillage semi permanent :

C’est la méthode la plus définitive ! Si vous êtes prêtes à mettre le prix, rapprochez vous des centres spécialisés. Il est possible de se faire « tatouer » des taches de rousseur à conserver de 3 à 10 ans en fonction de votre qualité de peau.

Et vous qu’en pensez-vous?