Le B.A.-BA du maquillage des yeux

par agatheverguin

Lire

Eyeliner, , , mascara, le est un art qui n’est pas toujours facile à maîtriser, parfois même pour les beautistas les plus chevronnées. Alors, si vous aussi vous pouvez passer des heures à tenter de décrypter les tutos make-up sans pour autant obtenir un résultat similaire, voici en images le B.A.-BA du maquillage des yeux pour les débutantes, mais aussi pour les autres, parce que ça ne fait pas de mal de réviser ses classiques…

We Love Beauty

Crédit Dana Tepper

Avant toute chose, il est important de bien connaitre les termes spécifiques désignant chaque partie de notre oeil : de la paupière mobile à la paupière inférieure en passant par l’arcade sourcilière et la ligne supérieure des . En effet, cela facilite la compréhension de l’application de tel produit à tel endroit, car on ne voudrait pas mettre un coup de crayon là où il ne faut pas, n’est-ce pas ?

beautistas-baba-maquillage-yeux-bis

Crédit : Dana Tepper

L’arcade sourcilière (Brow Bone/Highlight)

On ne met pas de fard de couleur sur le haut de la paupière, au niveau de l’arcade sourcilière. En revanche, on peut appliquer une teinte claire, matte ou brillante, pour ouvrir le regard et donner plus de relief. Blanc et beige très clair sont les couleurs à privilégier. L’astuce : on en met juste sous le sourcil, en commençant par un trait fin à la base intérieure (la plus proche du nez) puis en étirant et grossissant le trait vers l’extérieur.

La paupière mobile (Crease)

Techniquement à cet endroit, vous appliquez votre fard à paupières. A vous, selon vos goûts, votre tenue mais aussi la couleur de vos yeux, de choisir des teintes adaptées. Petite astuce : pour éviter que le fard ne file entre les ridules de votre paupière et ne se dépose donc pas uniformément, passez une légère couche de sur la partie mobile avant de vous maquiller. L’idéal ensuite est de jouer sur deux teintes, la plus claire à déposer sur la totalité de la paupière et la plus foncée à étirer du coin de l’oeil vers l’intérieur de la paupière.

La paupière supérieure (Lid)

Ici, plusieurs options s’offrent à vous : vous pouvez appliquez votre fard à paupières mais vous pouvez tout à fait aussi utiliser votre eyeliner, pour faire un Cat’ Eyes ou encore un oeil de biche comme Adèle… L’idée étant d’intensifier le regard avec un trait plus foncé que le fard à paupières.

La ligne supérieure des cils (Upper Lashline)

Il s’agit ici de la ligne au niveau de vos cils, en d’autres termes de la racine des cils. L’astuce pour un regard encore plus intense est à l’aide de son crayon ou son eyeliner, de combler les espaces entre chaque cil pour créer une frange plus épaisse et donner l’illusion de cils plus fournis. Cette technique est d’autant plus pratique pour les beautistas qui se maquillent très peu les yeux, elle permet de redessiner le regard sans vraiment se maquiller. Ingénieux, n’est-ce pas ?

beautistas-maquillage-mineral

Le coin extérieur de l’oeil (Outer V)

Le coin extérieur de l’oeil où généralement le crayon, l’eyeliner ou encore le fard à paupières sont appliqués en forme de V, pour « terminer » le regard. Vous pouvez aussi donner une forme en C, pour un regard plus doux.

La ligne inférieure des cils (Waterline)

Pour agrandir le regard vous pouvez tirer un trait d’eyeliner, ou de crayon, au niveau de la ligne inférieure des cils. Vous pouvez également, comme pour la ligne supérieure, comblez les espaces entre chaque cil pour intensifier votre regard, et apporter plus de volume à vos cils.

La paupière inférieure (Lower Lashline)

Tout comme pour la paupière supérieure, vous pouvez utiliser ici votre eyeliner ou votre fard à paupières pour redessiner votre regard et l’intensifier. On préférera tout de même un fard un peu clair pour simplement illuminer l’oeil, et l’agrandir.

Le coin intérieur de l’oeil (Tearduct)

Un peu comme pour l’arcade sourcilière, cette zone sert essentiellement à agrandir et illuminer le regard. Donc pas de couleur trop sombres, ni de crayon ou d’eyeliner. On utilise des teintes claires et plutôt brillantes. L’idée étant toujours d’agrandir le regard au maximum.

iStock

Dernière étape, et pas des moindres : la pose du mascara. Pensez à enlever l’excédent de la brosse pour éviter les taches et les paquets sur les cils. Pour ce qui est de l’application, commencez par le côté externe des cils pour les gainer. Enfin, n’oubliez pas les cils inférieurs pour bien équilibrer l’œil. L’astuce pour une application optimale (et utilisée par tous les make-up artists), levez vos sourcils et regardez vers le bas, puis effectuez des mouvements en zigzag pour discipliner tous les cils….

Maintenant que vous avez tout ça en main, à vous de jouer !

Vous ne savez pas quel fard à paupières est fait pour vous ? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son fard à paupières !