L’aloe vera, un produit miracle ?

par geraldine

Lire

Si L’aloe vera est un nom qui vous semble familier c’est parcequ’elle est présente dans un grand nombre de produits cosmétiques : savons, déodorants, shampoings, crèmes pour le corps et le visage, baumes pour les lèvres… Elle est également de plus en plus utilisée comme complément alimentaire, sous forme de jus ce qui nous amène à penser que cette plante médicinale est très en vogue en ce moment. Mais quelles sont les vertus exactes de cette plante ? Beautistas mène l’enquête…

L’aloe vera c’est quoi ?

L’aloe vera est une plante vivace sans tige aux feuilles charnues bordées de piquants. On recueille dans les parties vertes, la pulpe claire qui ressemble à du gel avec des actions curatives aussi bien en usage interne qu’en usage externe. Cette substance ne doit pas être confondue avec le latex contenu dans la partie extérieure des feuilles, qui possède de puissants effets laxatifs et entre dans la composition de produits vendus à cet effet en pharmacie.

beautistas-aloe-vera-image1

Cette plante médicinale très connue est utilisée depuis plus 5000 ans, en particulier pour son usage cosmétique. Toutes les médecines ancestrales se sont servies de l’aloe vera pour guérir des maux divers et variés. On a en effet retrouvé des écrits et traces de son utilisation en Egypte ancienne, en Grèce Antique, en Afrique, mais aussi dans les plus vieilles médecines du monde que sont la Médecine Traditionnelle Chinoise et la Médecine Ayurvédique (Inde). Il paraîtrait même que Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

Aujourd’hui sa réputation est mondiale grâce à sa très grande utilisation en cosmétique et en particulier pour soigner les brûlures, les coups de soleil, la cicatrisation des plaies, la lutte contre le des cellules. Cependant, les scientifiques lui donnent aussi des vertus médicinales très particulières, et les phytothérapeutes l’utilisent pour assainir la flore intestinale, combattre la constipation mais aussi renforcer le système immunitaire et améliorer la circulation sanguine. Son usage est donc très large même si l’aloe vera garde des atouts bien spécifiques sur la peau. 

Les vertus de l’aloe vera en usage externe

De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. Les mayas appelaient d’ailleurs cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ». Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqures d´insecte et d’acné. Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches. Votre peau est abîmée et vous voulez lui donner un second souffle ? Lisez notre guide Comment réparer sa peau abîmée !

Pour les , l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues et de fortifier le cuir chevelu. Ainsi, le démêlage est plus facile, les sont plus volumineux, brillants et souples. Dans le cas des : mélangez un demi-verre d’huile d’olive extra-vierge ou de sésame avec 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, puis appliquez sur le cuir chevelu; laissez agir en enroulant avec une serviette-éponge chaude et humide pendant 15 minutes, rincez abondamment puis faites votre habituel.

aloe face cream

Les vertus du jus d’aloe vera

Le jus d’aloe vera est un produit extrait de la plante du même nom. Les feuilles d’aloe sont ramassées, lavées et pelées pour en extraire une pulpe transparente. Le jus est obtenu par première pression à froid, afin de préserver les principes actifs de la plante. Ce liquide au goût légèrement amer est réputé pour ses propriétés détoxifiantes et purifiantes. C’est pourquoi nombre de naturopathes conseillent de faire une cure de jus d’aloe vera lors des changements de saisons, au printemps et à l’automne. Le jus d’aloe vera a pour propriété de faciliter l’élimination des toxines.

Il est donc conseillé de faire une cure dans les cas de :

  • ballonnements,
  • troubles digestifs,
  • fatigue chronique
  • teint brouillé et acné.

Pour faire une cure de jus d’aloe vera, il suffit d’en prendre une cuillère à soupe diluée dans un verre d’eau ou de jus de fruits, le matin avant le petit-déjeuner pendant 3 semaines.  Il faut le conserver au réfrigérateur après ouverture. Il est important avant de l’acheter de bien lire les étiquettes. Choisissez de préférence un produit bio, composé uniquement de pulpe d’aloe pressée à froid et sans conservateurs.

beautistas-aloe-vera-image4

En résumé, cette petite plante semble être un véritable bijou de la nature puisque ses nombreuses vertus améliorent l’organisme du corps ainsi que la peau et les cheveux. Justement consommée elle ne pourra que vous apporter une santé de fer. Pas de défauts donc ? Si un petit : l’ale vera est à éviter lors de la grossesse et l’allaitement, mais cela n’empêche que vous avez toutes les clefs en main pour entreprendre une cure en dehors de cet instant. Alors, convaincues ?

 

Crédit Photo : Getty Images