La revanche des ongles courts !

par Jezabel S.

Lire

Pour beaucoup, quand on a les courts, il mieux vaut les cacher. Et bien nous, on dit non ! Pourquoi les ongles courts sont-ils vus comme un “don’t” absolu dont on devrait avoir honte ? Aujourd’hui, nous avons décidé de vous donner quelques astuces pour assumer pleinement ce “défaut” qui n’en est pas vraiment un.

Les formes qui vous correspondent

Avoir les ongles courts nécessite une certaine manière de les présenter si on veut les mettre en valeur, et pas seulement au niveau de la couleur. Les formes utilisées sont importantes aussi. Je m’explique.

Si vous avez les ongles courts, la forme la plus adaptée pour les embellir est une forme arrondie. Alors après les avoir coupés, pensez à vous limer les ongles de cette manière, avec une lime souple ou en verre pour éviter de les fragiliser.

We Love Beauty

Une petite astuce en plus ? Repoussez bien vos cuticules et appliquer votre sans toucher les bords de l’ongle. Cela donnera l’impression de jolis doigts élancés. Si vous n’êtes pas très habile pour ce genre de chose, “Mess no more!” de Mini Mani Moo fera le nécessaire. Il s’agit d’une barrière liquide à appliquer autour de l’ongle avant la pose de vernis. Lorsque vos ongles sont peints, enlevez le film qui se sera créé autour et découvrez votre sans avoir dépassé !

We Love Beauty

Vous êtes fan de nail art ? Préférez des créations avec des rayures en diagonale ou verticales, ou bien des formes rondes (au cas où vous n’aurez pas compris que “le rond, c’est canon”) comme des petits points ou des petites fleurs. Faites attention cependant à ce que vos formes ne soient pas trop épaisses, pour qu’elles ne prennent pas toute la place de l’ongle.

We Love Beauty

Vous pouvez également vous amuser à revoir des “classiques” de la manucure comme la french, en réalisant donc une french manucure inversée, avec les couleurs adaptées.

We Love Beauty

Enfin, sachez que les ongles aussi ont leur contouring ! Il s’agit de laisser la base de son ongle nue ou bien peinte d’une couleur, et d’en choisir une autre pour en peindre le milieu. L’idée est de les faire contraster.

We Love Beauty

 

Les couleurs qu’il vous faut

Sachez mesdames (et même messieurs) que le nail art est comme toute autre discipline beauté: certaines couleurs vous subliment, quand d’autres font tout l’inverse. Si vous avez les ongles courts donc (et par “courts”, nous ne voulons pas dire “rongés” …), il est important de choisir une couleur qui siéra le plus à cette longueur. A savoir: les nudes, les pastelles, et les petites touches de folie comme des et autres éléments décoratifs.

Evitez toutes couleurs sombres (donc le noir, out) ou mates. En effet, celles-ci auront tendance à rapetisser votre ongle et à desservir votre objectif plus qu’autre chose. Préférez plutôt les vernis clairs dans les tons taupes, rosés, blancs, accompagnés d’une base et d’un top coat pour une meilleure tenue.

Nous avons testé pour vous les vernis Bubble Bath et Tickle My France de O.P.I, dans les tons nudes. On est formels: ces couleurs discrètes mais élégantes conviennent parfaitement aux ongles courts. Appliqués avec la base “Infinite Shine 1” puis le top coat “Infinite Shine 3”, les couleurs tiennent vraiment et subliment discrètement nos petits doigts.

We Love Beauty

Si vous souhaitez rester dans ces tons raffinés, vous pouvez également opter pour la french manucure. Ce style ne convient pas seulement aux ongles longs, il peut être également très élégant sur les ongles coupés.  

Concernant les couleurs pastelles, il est toujours mieux d’accorder la couleur du vernis à votre carnation de peau. Ainsi, si vous avez la peau claire, préférez des tons tirant vers le rouge et le violet, et pour les peaux hâlées à foncées, choisissez des tons rosés et orangés.

Pour ces dernières teintes, nous nous sommes intéressés aux vernis Kure Bazaar, réputés pour avoir un temps de séchage très court et dont les couleurs sont à tomber. Parfaits pour une retouche “sur le pouce”. 

Si vous avez une réelle inquiétude concernant les produits non respectueux de l’environnement, sachez que les produits de cette marque sont jusqu’à 85% d’origine naturelle, alliant pulpe de bois, coton, maïs, pomme de terre et blé. Super organique, on vous dit !

We Love Beauty

Une envie de sortir un peu du lot avec une manucure originale ? N’hésitez pas à jouer avec les couleurs (sans en faire trop non plus). Vous pouvez essayer par exemple une manucure “ombrée” qui nécessite d’alterner des tons clairs et foncés dans une même gamme de couleurs. Ou bien “éclaboussée”, dont le principe est de vous peindre chaque ongle d’un ton différent, encore une fois dans la même gamme de couleurs.

We Love Beauty

N’hésitez pas à jouer avec les paillettes également ! Peignez un ongle par main avec du vernis à paillettes de la couleur que vous désirez (cela s’appelle l’accent nail), pour casser la routine des mains “monochromes” ou optez pour des vernis aux couleurs métallisées (on adoré le “Or rose” de Kure Bazaar) pour les accorder à votre rouge à lèvres.

 

Un coup de pouce ?

Vous voyez donc qu’il est tout à fait possible d’avoir des ongles courts à la pointe de la mode, même si vous n’êtes pas mannequin main. Pour celles qui désireraient tout de même avoir quelques conseils pour des ongles un peu plus longs et en pleine santé, plusieurs solutions existent.

Tout d’abord, si vous avez les ongles “mous”, cela signifie que votre corps manque de soufre que l’on peut retrouver dans les protéines animales, les choux et les oeufs. Cela signifie aussi un manque de zinc, que l’on retrouve dans les huîtres, les coquillages, le jaune d’oeufs, les lentilles et le pain complet.

Ces manques peuvent être expliqués par un trop plein de fatigue ou de stress, qu’il est possible de combattre également grâce à des vitamines B (zinc et fer). Mais avoir des ongles solides passe avant tout dans l’alimentation.

Pour les protéger des agressions extérieures, ou tout simplement pour éviter de les fragiliser, porter des gants lors d’activités manuelles et utiliser un ou de l’huile d’olive pour les fortifier. Enfin, des vernis fortifiant existent pour aider l’ongle à gagner en solidité.

 

Avec tous ses petits conseils pour embellir vos courtes manucures, vous devriez avoir de quoi faire. N’hésitez pas à nous informer de vos créations dans les commentaires. Nous serions ravis de savoir ce que cela a donné pour vous !

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Vernis « Or rosé » de Kure Bazaar Top coat « Infinite Shine 3 » O.P.I « Mess no more ! » de Mini Mani Moo