La morphologie du visage

par claire

Lire

Qu’il s’agisse d’un relooking de cheveux, d’un achat de lunettes ou de la pose de , comprendre la morphologie de notre est d’une importance capitale. En maîtrisant vos volumes ainsi que vos traits, vous serez en mesure de viser l’illusion d’un ovale parfait.

 

Source : Un Hair de Chrysalide

Les makeup artists et coiffeurs professionnels font habituellement référence à 8 modèles géométriques dans lesquels le contour du visage peut s’inscrire.

  1. Le visage Ovale incarne la forme délicate et harmonieuse d’une madone. L’Ovale est considéré comme le modèle idéal, plus long que large et parfaitement équilibré.
  2. Le visage Rectangulaire est très proche du Carré et reprend les lignes allongées de l’Ovale, avec un tracé plus défini et anguleux.
  3. Le visage Carré est défini par l’évidence de la structure osseuse du front et des zygomatiques ainsi que par une mâchoire imposante. L’arcade sourcilière, les pommettes et l’os maxillaire sont approximativement de la même largeur, formant une ligne horizontale bien définie.
  4. Le visage Rond représente plutôt l’enfance et la douceur. Il est caractérisé par la rondeur des joues qui naissent de la structure osseuse des zygomatiques et de la mâchoire. La largeur du visage correspond à plus de 2/3 de sa longueur.
  5. Le visage Losange (ou diamant) dispose de traits anguleux mais très féminins et gracieux. Les pommettes sont souvent saillantes avec des lignes plus structurées que pour l’Ovale.
  6. Le visage Triangle-haut (ou poire) est un type de visage peu courant. Les maxillaires sont très imposantes et saillantes et le front est étroit.
  7. Le visage Triangle-bas (ou cœur) est caractérisé par un front dominant, étroit au niveau du menton et des maxillaires. Les pommettes sont peu saillantes et plutôt effacées.
  8. Le visage Allongé est défini par la structure osseuse du front, du nez et du menton. L’arcade sourcilière, la pommette et l’os maxillaire sont environ situés à équidistance.

Identifier la forme de votre visage peut donc vous aider à choisir quelle coupe de cheveux est la plus adaptée pour vous, mais également savoir ce que vous dégagez aux des autres. Vous pourrez ainsi jouer sur le makeup pour l’équilibrer.