Halte au massacre : les 7 erreurs de maquillage à éviter

par marine-beautistas

Lire

Dans l’apprentissage de notre féminité, on est toutes passé par une phase d’expérimentation, aussi bien vestimentaire, que capillaire voire cosmétique. En effet, apprivoiser les codes du maquillage avec toutes ses subtilités n’est pas toujours aisé pour les jeunes filles… et les moins jeunes. Avec toutes ces modes make-up, tous ces looks sur les red carpets et les catwalks, difficile parfois de faire le tri et de distinguer ce qui nous va vraiment. On se prend au jeu de vouloir reproduire les tutoriels de maquilleurs professionnels pour au final ressembler à un camion volé. Mais rassurez-vous, les stars peuvent aussi être victimes d’un maquillage raté, même entourées par une équipe de conseillers dédiés. Et si vous n’avez pas un conseiller en image sous la main, Beautistas décrypte pour vous les 7 erreurs à ne pas commettre.

_57effaba_1. Utiliser un crayon à lèvres plus foncé que votre rouge

L’intention est certes bonne : vous voulez souligner votre sourire et éviter que votre ne file. Ceci dit, à moins que vous ne souhaitiez faire un retour dans les années 90, il est préférable d’oublier le contour des plus foncé que votre rouge à lèvres.  Même avec un crayon d’une teinte identique en fait, tracer uniquement les contours risque de ne pas paraître très élégant au bout de quelques heures, car le crayon à tendance à mieux tenir que le lipstick. La bonne astuce : coloriez plutôt l’ensemble de vos lèvres avec un crayon de la même couleur, avant d’appliquer le rouge à lèvres, pour un effet fondu qui améliorera sa tenue.

 

2. Appliquer un fard à paupière flashy

Jaune poussin, bleu électrique, vert pétant, rose fuchsia … Il est vrai que ces couleurs sont très à la mode et donnent un joli effet sur le papier glacé des magazines de mode.

 Préférez ces couleurs sur vos ongles ou pour votre joli débardeur cet été, que pour votre make-up. Si vous n’êtes pas une experte en maquillage, ces couleurs peuvent vite donner un effet ringard, notamment si vous les utilisez sur vos yeux. Une touche de couleur ne fait jamais de mal, mais préférez alors les nuances plus discrètes, ou alors réservez les expérimentations chromatiques pour vos ongles voire vos lèvres.

3. Choisir un fond de teint trop foncé

Beautistas- fond de teint
Le peut se révéler être notre meilleur allié beauté. Il permet de cacher les imperfections et d’unifier le .Mais attention au choix de la teinte. C’est une fausse bonne idée de le choisir plus foncé que sa carnation pour se donner bonne mine. Au contraire, la démarcation se verra et attention à l’effet masque. Choisissez plutôt une couleur qui matche parfaitement celle de votre peau. Pour la trouver, appliquez le produit au niveau de la mâchoire. Nous vous conseillons de choisir un fond de teint pour l’été et un pour l’hiver. En effet, selon les saisons le hâle change.

4. Trop épiler ses sourcils

C’est une étape du maquillage HYPER importante. Une belle ligne de sourcils structure le visage et met en avant votre regard. L’erreur serait donc de trop ou mal les épiler. Pour avoir le regard ravageur, nous vous conseillons de consulter une professionnelle, qui,  selon la forme de votre visage trouvera la forme de sourcils qui vous convient le mieux, adapté à leur forme naturelle. Il ne restera ensuite qu’à entretenir la ligne qu’elle vous aura façonnée, en épilant les petits poils qui dépassent.

Beautistas -looks sourcils

 5. Sélectionner une teinte trop claire pour son anti-cernes

L’anti-cernes est l’un des produits de beauté à toujours avoir sur soi. En effet, ce «cache misère» illumine le regard, corrige les imperfections, efface les traces de fatigue et unifie le teint. En somme, il fait des miracles en un claquement de doigt. beautistas-erreur-maquillageMais attention à bien le choisir! En parfaite beautista, vous savez qu’il est conseillé de le prendre plus clair que votre carnation. En effet, le contour de l’œil est une zone creuse qui a besoin de lumière. Mais il s’agit de dévier de votre teinte naturelle d’un demi-ton seulement, pas plus. A trop vouloir suivre les conseils des pros, vous risquez sinon de vous retrouver avec un effet oeil de panda. Dernier conseil : l’anti cerne ne doit pas être trop liquide sinon il file dans les ridules, ni trop épais au risque d’obtenir un effet plâtre.

Vous ne savez pas quel anticernes est fait pour vous? Lisez notre guide d’achat Comment choisir son anticernes !

6. Poudrer à outrance

Avec son fini léger et velouté, la poudre s’applique après le fond de teint ou la pour unifier le teint et matifier la peau. Très fine, aux microparticules, minérale,… On pense qu’il n’est pas possible de se tromper avec une texture si aérienne. Et on se trompe car avoir la main trop lourde lors de son l’application peut virer à la catastrophe et vous transformer. Même et surtout avec les poudres de fixation transparentes, non visibles devant le miroir mais qui sautent aux yeux sous les feux de flashs, comme nos amies les stars ont pu en faire l’expérience. Pour éviter la même déconvenue, appliquez la délicatement, en tapotant d’abord le pinceau ou la houpette pour faire tomber l’excédent, sans oublier le cou ainsi que le décolleté pour un résultat plus homogène.

beautistas-trop de poudre

7. Ne pas se démaquiller.

Nous avons gardé cette erreur pour la fin mais il s’agit sûrement de la pire faute de toutes! On vous comprend : vous avez la flemme, vous êtes rentrée trop tard, vous n’avez pas le courage ce soir… Désolée les filles, mais en matière de (non-)démaquillage, aucune excuse n’est bonne. On dit ça pour vous : se démaquiller reste un geste indispensable pour avoir une belle peau, sinon bonjour les dégâts. Pores bouchés, apparition des rides, teint terne et draps salis. Il est même scientifiquement prouvé qu’oublier de démaquiller sa peau pendant 1 mois reviendrait à la faire vieillir de 10 ans. Donc pensez-y la prochaine fois que vous voudrez zapper cette étape. Et pour les plus fainéantes d’entre vous, voici une petite astuce : laissez un paquet de lingettes démaquillantes sur votre table de nuit. Dans le pire des cas, même complètement à l’ouest, vous pourrez toujours tendre le bras pour en attraper une 😉

Avec tous nos conseils, vous ne pourrez plus tomber dans les pièges du maquillage. Plus rien ne vous sépare donc du look beauté parfait pour cet été!