Guerlain : le renouveau du 68 Champs Elysées

par luciletapia

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La maison Guerlain, créée en 1828 par Pierre-François-Pascal Guerlain, est la plus ancienne parfumerie de France. Riche de cet héritage, la marque connaît aujourd’hui comme hier un succès international, auprès d’une clientèle de luxe qui recherche ce fameux savoir-faire à la française. Distribuée dans près de 19 000 points de vente dans le monde, la maison possède également 46 boutiques exclusives. La plus prestigieuse d’entre elles, la boutique phare du 68 Champs Elysées, vient d’être inaugurée après des travaux de onze mois qui lui ont permis de se réinventer. Une longue gestation pour une naissance, ou plutôt une renaissance du navire amiral de la marque, modernisé, agrandi, mais toujours fidèle à ses valeurs.

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En 1914, Guerlain inaugure sa boutique des Champs Elysées pour établir une relation privilégiée avec sa clientèle prestigieuse. Le parfum, à l’époque, est considéré comme un véritable luxe, accessible uniquement par une élite, d’autant plus en temps de guerre. Depuis la création de la maison, lords et marquis viennent chez Guerlain pour la qualité et le prestige de ses produits, mais également pour la personnalisation qu’il propose. En effet, le parfumeur est réputé pour savoir créer des fragrances inédites en fonction des personnalités de ses clients. A l’aube de ses 100 ans de présence sur la plus belle avenue du monde, cette notion d’exclusivité méritait un hommage. C’est chose faite avec ce nouvel écrin, qui dispose même d’une pièce entièrement dédiée à la personnalisation des flacons de parfums.

Une boutique qui méritait un « coup de jeune »

Si vous avez connu l’ancienne boutique, vous vous souviendrez certainement de son charme suranné, du prestige quelque peu poussiéreux des lieux. Pas forcément le genre d’endroit où l’on peut flâner librement à la recherche du dernier cadeau de Noël. Même le magasin Sephora juste à côté avec sa musique assourdissante donnait une impression plus accueillante, surtout si vous aviez moins de 30 ans. Comme pour les grandes boutiques de luxe en mode, on ne se risquait pas à passer la porte de la boutique Guerlain sans avoir quelque chose de précis à acheter. Cette époque serait-elle révolue ?   

La Boutique se transforme en cabinet de curiosités pour vous enchanter de ses créations toujours plus audacieuses

Lors de la soirée de ré-ouverture organisée le 23 novembre en grande pompe en présence de Natalia Vodianova, la marque a présenté le nouveau de son flagship aux bloggeurs et journalistes invités pour l’occasion. La Maison ne cache pas ses ambitions pour cette vitrine de la marque et n’a rien laissé au hasard. Elle a ainsi fait appel au célèbre architecte Peter Marino, le designer de la boutique Dior à Los Angeles et de la boutique Louis Vuitton à Shanghai. Les travaux de la boutique Guerlain ont commencé en décembre 2012 par l’entresol devenu un espace dédié au parfum, où des flacons majestueux et historiques côtoient les flacons contemporains des parfums stars. La boutique s’est renouvelée et agrandie pour atteindre les mille mètres carrés sur quatre étages, ce qui en fait la plus grande boutique de parfums et de cosmétiques d’une marque dans le monde !

Des espaces beauté luxueux

On entre donc par la zone parfums où les gammes sont mises en avant sur des tables installées tant au centre de la pièce que le long des murs. Guerlain a souhaité mettre en scène artistiquement les nouveaux produits en les posant dans des « white boxes », des niches de tailles différentes encastrées dans le mur et non fermées. Qui dit nouveaux produits, signifie décoration éphémère. En effet, les produits changeront en fonction des lancements et de l’actualité de la marque. Les hommes ne sont pas oubliés bien que l’univers reste très féminin, puisqu’un espace est réservé aux fragrances masculines. Ils ont la possibilité de s’initier à l’art du parfumage afin de découvrir quelle fragrance leur conviendra le mieux dans une sorte d’alcôve ouverte mais à l’esprit confidentiel. C’est également au rez-de-chaussée que vous trouverez les espaces dédiés au soin et au , qui ne doivent pas être oubliés car ils représentent respectivement 27% et 30% du CA de la marque.

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Un institut aux services exclusifs

Bien entendu, l’institut de beauté situé au dernier étage a été conservé. Première surprise, au-delà du service d’accueil digne des plus grands hôtels, c’est la dégustation de thés Guerlain accompagnés de mignardises préparées par le chef Guy Martin. Imaginez votre parfum La Petite Robe Noire dans votre tasse ! Ainsi même l’attente sera prestigieuse, en sirotant ce breuvage dans l’orchidarium. Guerlain a souhaité son institut à l’image de la philosophie de la maison : basé sur l’exclusivité. Des méthodes de soins aux conseils, le service est exclusif et sur mesure. Chaque soin, chaque client ou cliente se veut unique. Ainsi commence votre entretien beauté Guerlain. Entre vous et votre experte beauté le dialogue est ouvert et attentif. A la suite de la discussion est alors proposée une formulation sur mesure en accord avec votre peau et votre rythme de vie. L’institut propose aussi des massages esthétiques pour chaque partie de votre , de vos mains à vos pieds en passant par votre visage.

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Le 68 Champs Elysées, bien plus qu’une boutique

On pourrait qualifier la nouvelle boutique de musée de l’art de vivre à la française, où Guerlain exposerait ses plus belles réalisations, telles des œuvres d’art. Et comme pour tout musée, Guerlain organise des visites guidées de la toute nouvelle boutique. Comptez 1h30 pour découvrir chaque recoin, chaque détail du lieu et plonger dans cet art de vivre, très cher à la clientèle touristique. On y découvre donc à côté des fragrances une collection de gants parfumés et de carrés de soie, mais surtout un véritable hommage à la gastronomie. A l’étage inférieur, où l’on accède par un escalier monumental taillé en marbre avec une rampe en tressage de cuir, on accède à un véritable espace restaurant, Le 68, avec aux commandes le chef étoilé Guy Martin. L’architecte Peter Marino a imaginé le restaurant chic et cosy, à l’image des restaurants haut de gamme de la capitale. On retrouve tout l’univers de Guerlain au cœur du restaurant, tant au niveau de la décoration luxueuse avec par exemple des appliques Baccarat dans un petit salon que grâce aux sensations gustatives. En effet, la carte a été réalisée en collaboration avec le parfumeur de la Maison, Thierry Wasser, pour rappeler les guerlinades autour de saveurs telles que la rose de Damas, le jasmin, la vanille et la fève tonka.

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Pour réserver une table : 01 45 62 54 10 ou contact@le68guymartin.com

Pour réserver une table : 01 45 62 54 10 ou contact@le68guymartin.com

Alors évidemment dans cette boutique gigantesque, difficile de trouver ce que vous cherchez. Ne vous inquiétez pas les conseillers, véritables professionnels, vous aideront à trouver la fragrance ou la crème qui vous convient. Contrairement à d’autres lieux de distribution, un grand soin est apporté à la relation client ; les conseillers passent du temps avec vous pour vous aider à choisir. Mais justement, cette attention accrue couplée avec la prestance des lieux peut être impressionnante pour une certaine clientèle plus jeune, qui mal à l’aise, ne pourra malheureusement pas profiter du charme du lieu. Et ce n’est pas le tailleur gris strict très conservateur des conseillères de ventes qui va l’aider à mieux se sentir !

Au final, Guerlain a réussi son pari en renouvelant sa boutique et en la transformant en véritable hommage au luxe français, en restant fidèle à ses valeurs de prestige et d’exclusivité. Ainsi, la marque va clairement toucher le cœur des touristes, à la recherche d’une certaine élégance et d’un charme rétro, ainsi que celui d’une clientèle parisienne traditionnelle. Les plus jeunes ne se sentiront pas forcément les bienvenus dans cette boutique et continueront à notre sens de privilégier les boutiques de marques plus modernes telles que Kiehl’s ou MAC, qui offrent le même service personnalisé mais avec des conseillères et un design graphique plus adaptés à leurs attentes. A chacun son univers !