Fond de teint : les erreurs à ne jamais commettre !

par MarieSimeunovic

Lire

Le , c’est magique, à condition de bien l’appliquer. Les adeptes du « less is more » vous le diront, on préfèrera toujours une couvrance légère à moyenne qu’un gros à plat de peinture sur le visage. Ce n’est pas parce qu’il est discret, presque invisible, qu’il n’est pas travaillé bien au contraire ! On vous explique aujourd’hui les erreurs à ne jamais commettre pour maquiller son teint le plus parfaitement possible 🙂

We Love Beauty

Crédits photo : Hana Jirickova by Alique for Vogue Paris May 2017.

Ne pas préparer sa peau 

Pour un , on commence sur une surface propre ! On ne cessera jamais de vous le rappeler, le double nettoyage est une étape essentielle pour avoir une belle peau. Le mieux, c’est de commencer avec une huile pour que les particules de maquillage et les saletés se regroupent entre elles, puis on rince. Ensuite, avec un gel nettoyant doux et une éponge Konjac au bambou, on exfolie en douceur la peau jusqu’à ce qu’elle soit bien propre. Pour sécher notre visage, on tapote tout doucement avec une serviette propre. On peut commencer !

Ne pas choisir la bonne base

Une fois que la peau est bien nettoyée, on applique le sérum. On le choisit en fonction de sa peau ! On peut le prendre hydratant, purifiant, anti-tâches, anti-âge… L’étape suivante, comme l’indique la technique du layering coréen, on peut désormais déposer sur notre peau un voile de crème hydratante ou d’huile, si votre peau est trop sèche. 

Nous avons également découvert des masques géniaux tout droit venus de Corée, de la marque Kin Girls, qui traitent différents problèmes comme la , les imperfections ou l’éclat de la peau. L’un d’eux est spécialement dédié à préparer la peau au maquillage, il fonctionne comme une base hydratante. On l’applique sur un visage propre et on laisse poser 15 minutes. Ensuite, on masse circulairement l’excédent de produit jusqu’à ce qu’il pénètre parfaitement la peau. On est prête à se maquiller ! 

We Love Beauty

Le must, c’est de choisir une base qui contient un facteur de protection solaire adapté à votre : comme vous le savez, le soleil est l’ennemi des peaux sensibles. Plusieurs BB et CC crèmes en sont pourvues : choisissez la teintée ou non ! On l’applique à l’aide de notre petit chouchou : le Beauty Blender, pour un effet naturel garanti. 

Ne pas utiliser le fond de teint le plus adapté

Lorsque l’on a la peau grasse à mixte, il est préférable d’utiliser une poudre minérale, qui laissera la peau respirer tout en « aspirant » l’excès de sébum. Une fois que l’on a bien laissé sécher la base, on peut appliquer au Beauty Blender notre poudre, en l’étirant bien sur tout le visage jusqu’à ce que le teint soit matifié. 

Si on opte pour un teint plus « habillé », et que l’on a la peau normale à sèche, on peut se servir des fluides, qui ont tendance à être plus compactes. On peut choisir un fond de teint fluide très respirant, gorgé d’oxygène, qui permet à la peau de respirer tout au long de la journée. L’Oxygenating Foundation d’Oxygenetix est en plus composé d’un facteur de protection solaire. On peut même « oublier » de se démaquiller le soir, il n’abimera pas la peau. Il est prescrit aux femmes ayant subi des opérations de chirurgie esthétique ou ayant la peau extrêmement sensible, pour leur permettre de se maquiller sans abîmer leur peau. 

Ne pas se servir des bons outils 

Le Beauty Blender : notre petit préféré. C’est une éponge que l’on utilise humide, pour étaler le fond de teint, aussi bien en poudre que fluide. Elle existe en plusieurs modèles, petite, moyenne et grande, chacun dédié à une zone du visage. La petite est pour l’application de l’anti-cernes, la moyenne pour le blush, et la normale pour tout le visage. L’avantage, c’est le fini naturel qu’elle laisse sur le visage. C’est incomparable avec l’application aux doigts ! 

L’éponge en silicone est également un outil précieux : elle permet d’utiliser très peu de matière et de l’étaler très facilement sur tout le visage. Elle est très économique, en revanche, on ne peut pas l’utiliser pour appliquer du fond de teint ou du blush en poudre. 

Les pinceaux sont très prisés des beautistas, et pour cause, il en existe un pour chaque produit, chaque zone du visage, chaque matière… Le choix est large ! Le tout, c’est de bien s’en servir : on peut vite avoir l’air très (trop) maquillée si l’on étale mal le produit. On va favoriser le pinceau pour l’application des poudres, car pour les fluides, il y a des risques de laisser des traces lorsque la matière sèche. 

We Love Beauty

Et vous, quelle est votre routine pour un teint parfait ? 

 We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty
Eponge Konjac au Bambou Erborian  Masques Kin Girls  BB Crème Nude Erborian  Clarins Ever Matte Fond de teint poudre Oxygenating Foundation Oxygenetix

 

 We Love Beauty  We Love Beauty  We Love Beauty We Love Beauty  We Love Beauty
Eponge Beauty Blender  Eponge en silicone Siliblend  Pinceaux Zoeva CC Crème à la Centella Erborian  Lotion Perlée Blanc de Lotion Erborian