Faire du sport maquillée ? Le verdict !

par Victoire des Robert

Lire

C’est la question que l’on s’est toutes posée au moins une fois dans notre vie. Si pour certaines il paraît évident que le doit être proscrit pour faire du sport, pour d’autres en revanche il est hors de question de ne pas en porter. On vous comprend toutes. C’est pourquoi nous voulions faire un petit récap’ des choses à faire (ou pas), les raisons et surtout les alternatives.

Les effets sur notre peau

Hormis le fait que des yeux bien maquillés ne ressemblent plus à rien après une séance de sport, c’est notre visage tout entier qui en prend un coup si on ne s’est pas démaquillée avant.

Vous n’êtes pas sans savoir que notre température corporelle augmente lorsque nous faisons de l’exercice et que les pores de notre peau s’ouvrent et s’élargissent. C’est par ces voies qu’apparaît la transpiration et que notre peau se débarrasse des toxines. C’est comme cela qu’elle respire. Lorsque nous sommes maquillées, ces pores sont obstrués et la peau « boit » le maquillage ainsi que la crasse … À la vôtre !

We Love Beauty

Conséquences ? Teint terne, apparition de boutons, de points noirs, de , la peau est polluée et peut devenir rugueuse, les pores restent dilatés, et il est même possible d’attraper des infections sous-cutanées. Bref, la totale !

Une dernière chose (c’est cadeau) : quand il fait de l’exercice, notre corps se déshydrate et s’assèche, tout comme nos lèvres. Les , et autres produits cosmétiques destinés à cette partie de notre visage, sont connus pour avoir un effet asséchant. En porter lors d’une séance de sport serait donc catastrophique pour vos lèvres ! Autant vous dire que ce serait un zéro pointé sur le glamouromètre.

We Love Beauty

Se démaquiller de la bonne manière

Après ces merveilleuses découvertes, nous vous recommandons donc de tout simplement vous démaquiller avant d’aller au sport.

Vous venez directement du travail ? Pensez à avoir des lingettes démaquillantes avec vous, ce sera toujours mieux que rien. Les lingettes express démaquillantes de chez Sephora par exemple, portent très bien leur nom car elles permettent de retirer n’importe quelle matière en un rien de temps !

We Love Beauty

Cependant, la meilleure manière d’enlever votre maquillage efficacement est d’utiliser un démaquillant, mais qui ne contienne pas d’huile car elle aurait également tendance à obstruer les pores. Préférez donc une autre matière, comme un gel ou lait démaquillant. Si vous avez la , nous vous conseillons de privilégier un produit doux comme le lait démaquillant douceur d’Avène qui convient aux peaux fines et sensibles.

Le petit truc en plus ? Un produit contenant de l’acide glycolique serait le must du must, car cet ingrédient aide à régénérer la peau tout en l’hydratant.

Les alternatives

Avant de hurler de désespoir, sachez que pour celles qui ne peuvent (comprendre « veulent ») pas se montrer au naturel de peur de faire fuir tout le monde, il existe des solutions à votre problème.

Tout d’abord, il est préférable d’utiliser des produits cosmétiques minéraux, comme ceux de bareMinerals  et Pür Cosmetics, qui sont plus respectueux de notre peau et n’obstruent pas les pores. Si vous n’en possédez pas, sachez qu’une BB crème ou CC crème fonctionnera également très bien, car elle ne sera pas aussi étouffante qu’un .

We Love Beauty

Ensuite, si vous souhaitez mettre votre regard en valeur, vous pouvez tout simplement recourber vos cils et, à l’aide d’un mascara waterproof, les colorer légèrement sur les pointes.

Enfin, le baume est nécessaire à vos lèvres, avant et après votre séance de sport.

Quoi qu’il en soit, il est impératif de nettoyer votre peau après votre séance. Cela la débarrassera de la crasse, de la poussière et de la pollution accumulées. Eh oui mesdames (et messieurs), vous avez beau avoir une hygiène tip top, il y a des choses que l’on ne peut pas contrôler !

 

Pour résumer, ou vous choisissez de porter un maquillage léger (aussi bien en quantité qu’en composition), ou bien vous acceptez le fait que le beau gosse de la salle de sport vous voie démaquillée, au naturel, fatiguée et transpirante. Après tout, il devra bien vous accepter telle que vous êtes si il s’avère qu’il est en effet l’homme de votre vie …

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty
Lingettes démaquillantes express Sephora Lait démaquillant douceur Avène Fond de teint matte SPF 15 bareMinerals Fond de teint minéral 4 en 1 Pür Cosmetics Mascara Better Than Sex Waterproof Too Faced Baume à lèvres Hydrocare Labello