5 astuces beauté à appliquer pour un entretien d’embauche

par fannyroussel

Lire

Pour réussir son entretien d’embauche, il existe quelques règles essentielles qu’on nous apprend à l’école : mettre à jour son CV, faire des recherches sur l’entreprise, lister ses qualités et ses défauts… Mais personne n’ose vous avouer que les apparences ont également leur rôle à jouer dans votre recrutement. L’idée n’est pas forcément d’avoir un physique de mannequin, mais d’arborer un look qui véhicule sérieux et dynamisme. Pour ce faire, voici nos conseils pour faire bonne impression auprès de votre futur employeur.

1/ Un teint lumineux et bonne mine

beautistas-faceLa première chose qu’un recruteur verra lors de l’entretien, ce sera votre visage. Alors quel que soit le métier que vous convoitez, il faut absolument bannir le makeup trop imposant et par conséquent la surcharge de poudre bronzante ou de en paquet. Optez plutôt pour un maquillage léger et naturel, un teint nude et bonne mine qui donnera le sentiment à la personne qui est en face de vous que vous n’êtes ni fatiguée, ni six pieds sous terre. Pour cela, privilégiez l’essentiel : un anti-cernes, un correcteur, un fond de teint léger ou une et une poudre pour camoufler la brillance. Un léger blush couleur pêche ou rosé sur les pommettes apportera ce qu’il faut de couleur à l’ensemble.

2/ Un regard appuyé et naturel

Le regard est quelque chose d’important si ce n’est crucial et pour le mettre en avant sans se transformer en danseuse du Crazy Horse rien de plus simple ! Appliquez sur l’ensemble de la paupière un fard d’une teinte au-dessus de celle de votre carnation comme un beige plus foncé ou un marron glacé au fini mat. Marquez légèrement le bord extérieur de la paupière à l’aide d’un crayon noir ou marron foncé puis terminez par le mascara, sans pour autant surcharger les cils. Petit bonus, pour ouvrir davantage le regard, utilisez un recourbe-cil…

3/ Des lèvres subtilement colorées

Il faut savoir que la couleur du peut varier selon le métier que vous approchez. Si celui-ci est artistique, vous pourrez habiller vos d’une couleur assez vive sans prendre le risque « d’agresser » l’interlocuteur tandis que si vous avez un métier plus conventionnel les lèvres nude seront plus adaptées. Quoi que vous choisissiez, hydratez-les avant d’appliquer la couleur et si vous préférez jouer la carte de la discrétion, n’ayez pas peur de nuancer cette partie avec un rouge à lèvres couleur saumon ou pèche. On oublie le rouge bordeaux ou lie-de-vin pour ce genre de moment, ce n’est pas une soirée…

4/ Une crinière bien entretenue

beautistas-mirandakerr

Attachés
Contrairement aux idées reçues, les cheveux ne sont pas à négliger lors d’un entretien. La manière dont vous les coiffez et les entretenez en dira long sur votre façon de travailler et votre présentation quotidienne. Il est inutile d’en faire des tonnes en se tirant à quatre épingles avec un chignon façon ballerine, qui aura pour conséquence de vous donner un air trop strict et peu avenant. Si vous aimez avoir les cheveux relevés, adoptez plutôt le chignon wavy, avec quelques mèches nonchalantes qui dépassent autour de votre oreille ou une queue de cheval naturelle.

Lâchés
Si en revanche vous préférez laisser vos cheveux lâchés, sachez que la longueur détermine votre coiffure pour l’instant T. Une trop longue crinière peut vite devenir imposante et agacer la personne en face de vous, surtout si vous êtes sujette à les toucher tout le temps. Pour cela, attachez en demi queue à l’arrière de votre tête vos cheveux afin de dégager l’ovale du visage, le cou et les oreilles. Si vous avez les cheveux courts ou mi-longs, le choix vous appartient, à condition bien sûr que vous n’ayez pas une épaisse masse bouclée qui pourrait cacher votre regard, dans ce cas, utilisez une petite barrette sur le coté.

5/ Des mains lisses et coquettes

Après le visage, votre futur employeur va surtout regarder vos mains ! La première impression va se faire non seulement sur la manière dont va la serrez, mais également sur son « allure ». N’avez-vous jamais eu ce reflexe de regarder les mains des gens ? L’état des ongles ou de la peau ? Ce regard que l’on porte régulièrement en dit beaucoup plus sur une personne que ce qu’elle peut dire les quinze premières secondes. Des ongles rongés, des cuticules abîmées et voyantes, une peau sèche et rugueuse, un vernis écaillé… Vous pourriez avoir de bonnes capacités pour l’emploi que ce détail rebuterait le recruteur.

beautistas-manucure

Avant l’entretien d’embauche, vérifiez bien la veille l’état de vos mains. Si elles sont sèches, appliquez une bonne avant d’aller dormir et non le matin car celles-ci pourraient devenir grasses et glisser lorsque vous serrez la main de la personne qui vous reçoit. Manucurez vos ongles d’une couleur légère et naturelle comme un rose pâle ou transparent. Si vous le pouvez, la french manucure embellie toujours la main, à condition que celle-ci soit faite dans la mesure du raisonnable. On oublie les ongles ultra-longs façon griffe et on les lime tous à la même hauteur pour plus de régularité. Encore une fois, la couleur du vernis peut varier selon le métier que vous approchez mais si vous avez un doute, le rose pâle est toujours une valeur sûre…

Visage, cheveux et mains, vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour arriver à votre entretien d’embauche aussi fraîche que jolie ! Mais si vous voulez une astuce bonus, habillez votre visage d’un sourire, celui-ci vaut toutes les mises en beauté du monde et donnera envie à votre interlocuteur d’en faire de même…