7 conseils beauté de grand-mère décryptés

par manonsafavi

Lire

Florilège des précieux conseils à écouter et surtout à appliquer religieusement. Certains sont moins vrais. Vous vous souvenez de l’histoire du brossage le soir, à raison de 100 fois… Oui, oui, une préconisation quelque peu excessive. Mais sinon, plutôt bien vu de la part de nos grand-mères et de toutes celles qui nous ont précédé.

1 – Tiens-toi droite

Qui n’a pas entendu cette remarque étant enfant ? A table ou debout, impossible de s’avachir devant les adultes. Pourtant, s’il est un conseil que vous n’avez pas vraiment écouté c’est celui-ci. En témoigne les 80% de la population française qui souffre de maux de dos au moins une fois dans leur vie. Maladie silencieuse ignorée du corps médical, il convient d’être prudent. Se tenir droite est essentiel afin de ne pas fatiguer les disques lombaires et d’éviter lombalgie, sciatique and co.

2 – Démaquille-toi tous les jours

Un rigoureux évite bien des ennuis. iStockPores obstrués ou apparents, imperfections, peaux sensibles et … rides. Oui, oui, les scientifiques sont unanimes, une peau mal démaquillée entraîne une oxydation cellulaire, principale responsable du cutané. Alors, plus question de zapper la case salle de bains avant d’aller vous coucher. Même si vous n’êtes pas maquillée, votre peau est encrassée par des particules polluantes volatiles invisibles à l’oeil nu. Conclusion : démaquillage pour toutes (et tous!). C’est l’occasion pour la rédaction de dénoncer un fléau : le démaquillage à la va-vite. Une pratique qui est répandue, un coton, trois petits tours et puis s’en va. Non, non, nettoyer sa peau chaque soir est un rituel de soin. Il faut masser sa peau, du cou vers le front, prendre le temps d’éliminer les résidus de corps gras, de fards et autres. L’idéal ? D’après Joëlle Ciccio, gourou de la peau, un lait associé à une .

3 – Ne touche pas à tes imperfections

Depuis ce matin, 8h, vous résistez à l’envie d’attaquer à coups d’ongles rageurs ce bouton qui est apparu durant la nuit. Sournois, vous ne l’attendiez pas. Pourtant, il est fortement conseillé de ne pas céder à la tentation. Tout au plus, appliquez une lotion désinfectante en soin localisé. Astuce de grand-mère : laissez poser un peu de miel sur cet infâme. Demain, ça ira mieux.

4 – Va au lit avant minuit

Telle Cendrillon, votre grand-mère vous ordonne de rejoindre votre lit avant minuit. iStockPourtant, voilà, vous êtes plus Cendrillon version Téléphone que Disney. Epicurienne dans l’âme, vous avez envie de profiter parce qu’après tout, on a qu’une vie, non ? Certes, certes, mais les bienfaits d’un bon sommeil réparateur avant les douze coups de minuit n’ont pas de prix. Plus d’énergie au réveil, une grande dose de bonne humeur et moins de cernes sous les yeux. Sans parler des vertus du sommeil pour ralentir le vieillissement de la peau. Et avouons, que passé minuit, le démaquillage rigoureux est rarement au rendez-vous. (Merci la flemme !)

5 – Change ta brosse à dents tous les 3 mois

Se brosser les dents trois fois par jour, pendant 3 minutes, ça vous l’avez intégré. Mais changez votre tous les 3 mois, avec la régularité d’une montre suisse, c’est une autre histoire. Or, vous avez beau vous acharner sur vos quenottes matin et soir (et plus si affinités), si votre matériel est obsolète, cela n’a pas d’importance.

6 – Ne coupe pas tes cuticules

Couper ses cuticules c’est transgresser le code de la manucure. Oui, on peut les repousser délicatement. De préférence, après la douche lorsque la peau est ramollie. Ou encore, après avoir laissé poser un soin émollient pendant une minute (amies perfectionnistes !). Mais jamais, ô grand jamais, il ne faut s’attaquer au pieu à ces petites peaux autour de vos ongles. 1 ) les couper c’est se contraindre à recommencer de plus en plus souvent 2) vos ongles vont être pollués par ces petites peaux 3) vous risquez d’attraper un champignon ou tout autre bactérie peu ragoûtante. Convaincue ?

7 – Ne lave pas tes cheveux tous les jours

Un poncif, que dis-je un marronnier dans les thèmes beauté : le lavage de cheveux quotidien. Agressée à coups de sulfates et de silicones, chaque matin, votre chevelure ainsi que votre cuir chevelu font triste mine. Alors, on lève le pied sur le shampooing, on espace progressivement et pour les jours de détresse capillaire aigüe on les attache.