BeautyBlender, éponges en silicone, pinceaux, lesquels choisir ?

par Victoire des Robert

Lire

En matière de , les marques rivalisent d’ingéniosité chaque année pour nous proposer de nouveaux produits. , Cushion, eau, Sérum de teint… Mais aussi pour les appliquer !

Vous pouvez retrouver notre live Facebook consacré au sujet juste ici : 

Les Pinceaux

Vous avez certainement débuté avec cet outil (ou alors aux doigts). Les pinceaux sont généralement plébiscités par tous et font l’unanimité. Pourquoi ? Ils font très bien le travail. Que vous appliquiez un fond de teint en poudre, liquide, une BB crème, un blush, un masque ou autre, le pinceau sera toujours votre allié. Avec ses multitudes de formes et de poils, ils peuvent être effrayants au premier abord mais présente le réel avantage de ne pas être compliqués à appréhender. Sachez que pour débuter, vous n’avez pas besoin d’un set entier et complet. Un pinceau à fond de teint, à bush à poudre, à anti-cernes, pour les sourcils, pour l’eyeliner, pour estomper et appliquer vos fards devront laaaargeeement suffire. Mais, si vous souhaitez investir dans un set complet, ceux de chez Zoeva sont abordables et de très très bonne qualité.

We Love Beauty

 

Grâce aux pinceaux vous pourrez obtenir pour votre teint une couvrante moyenne mais facilement modulable. Si vous possédez quelques imperfections à un endroit ciblé qui sont difficiles à camoufler. En fonction de la matière choisie, vous n’aurez pas de difficultés à les camoufler. Les pinceaux possédent pourtant deux inconvénients : Il est difficile (et peu hygiénique) d’utiliser un seul pinceau pour tout faire et pour les nettoyer, c’est une vraie galère. Certains produits spécifiques existent comme des planches à ventouses à coller dans le fond de votre évier mais vous pouvez aussi en créer vous-même avec peu d’ustensiles : 

Le BeautyBlender

Un BeautyBlender ou une éponge du même type est un petit objet miracle en forme d’oeuf. Arrivés il y à quelques années en France, ils n’ont pas tardé à gagner le coeur de nombreuses beauty addict et influenceuses. Traditionnellement le BeautyBlender est rose mais si vous choisissez de vous tourner vers une autre marque, il peut-être de toutes les formes et couleurs possibles. On retrouve par exemple des éponges coupés en biais censées être utilisées pour le contouring, des mini BeautyBlender dédiés au contour de l’oeil ou encore des éponges spécialement conçues pour appliquer ses soins. Vous pourrez en trouver à tous les prix.

We Love Beauty

L’éponge est en forme d’oeuf avec une base plate et arrondie parfaite pour appliquer le fond de teint et un embout plus pointu pour les zones compliquées à attendre comme le contour de l’oeil et les ailes du nez. Le BeautyBlender s’utilise mouillé. Pour cela il faut le passer sous l’eau tout en le pressant délicatement. Il va ainsi se gorger d’eau et doubler de volume. Veillez bien à l’essorer convenablement avant de l’utiliser. Sa matière aérienne permet de diffuser le produit sans faire de paquets ou laissez de traces. Si vous voulez l’utiliser correctement, tapotez votre avec la partie la plus large. Ne tirez pas la matière vous risqueriez de déplacer votre fond de teint et tout ce qui se trouve en dessous. Le plus gros avantage du BeautyBlender est son côté pratique. Avec une seule éponge vous pouvez entièrement travailler votre teint et aussi bien des matières liquides que poudre. En revanche, il faut veiller à le nettoyer régulièrement et convenablement pour éviter les bactéries. Vous devriez changer votre éponge tous les 3/4 mois. Pour savoir comment bien les nettoyer, on y a consacré un article juste ici :

Au niveau de la couvrance, il faut savoir que le BeautyBlender donne un fini assez naturel et « glowy ». Si votre peau est couverte de cicatrices très visibles, pensez à bien les corriger au préalable, sinon vous ne pourrez pas bien les camoufler. Le plus gros désavantage du BeautyBlender est sa capacité à absorber du produit. On s’en rend compte assez facilement aprèss avoir appliqué son fond de teint, l’éponge boit littéralement une partie du produit.

L’éponge en silicone

Il en existe cette fois ci encore de plusieurs marques et de plusieurs modèles (certaines sont même à !). Cette nouvelle forme d’éponge qui ressemble à s’y méprendre à un implant mammaire à été très vue pendant un moment sur les réseaux sociaux. Bien souvent très critiquée, elle n’en reste pas moins une très bonne éponge à maquillage quand on sait s’en servir. La Silidrop par exemple ne s’utilise pas n’importe comment. Pour appliquer son fond de teint par exemple, il faut mettre un peu de produit sur le dos de la main. Si vous aviez l’habitude d’utiliser un BeautyBlender, réduisez largement la quantité de produit que vous aller appliquer. L’éponge en silicone n’absorbe aucun produit et les premières fois vous risquez de l’oublier et d’en gâcher. Une fois un peu de matière déposée sur le dos de votre main.

We Love Beauty

Venez en prélever avec la partie bombée de votre éponge en silicone. Il ne vous reste plus qu’à tapoter le produit sur votre visage d’une manière assez similaire au BeautyBlender. Cette fois-ci, grâce à sa composition, l’éponge n’absorbe pas du tout de produit. Vous vous retrouvez donc avec une grosse couvrance. Pour accéder aux zones les plus compliquées, il suffit cette fois de plier votre éponge (rassurez-vous, elle est solide). Son plus gros point fort, en plus de ne pas absorber de produit, c’est qu’elle est ultra simple à nettoyer. Aussi pratiques et encore une fois d’une grande qualité, on retrouve les Siliblend. D’autres éponges en silicone qui représentent cette fois l’intérêt de proposer différents formats : une ronde, une ovale, une précision et une dernière en forme de goutte. 

Morale ?
Il n’y a pas de bons ou mauvais outils mais des outils adaptés au résultat escompté.

 

We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty We Love Beauty 
BeautyBlender  Silidrop  Kit de pinceaux Zoeva   Siliblend