10 façons d’utiliser son vernis (autrement que sur ses ongles)

par agatheverguin

Lire

Après avoir lu cet article, on vous promet que vous n’allez plus regarder votre de la même manière. En effet, si votre vernis a séché, est un peu collant ou pâteux, ce n’est pas une raison pour le jeter, car celui-ci peut s’utiliser autrement que sur vos Oui, oui tout à fait. Et pour vous le prouver, voici 10 utilisations détournées du petit flacon préféré des beautistas.

#1 – Pour empêcher l’oxydation des bijoux

Les ou base ne servent pas seulement à entretenir les ongles. Si vous avez des bagues, des bracelets ou des boucles d’oreilles en toc (donc pas en argent ou or pur), déposez une fine couche de vernis sur le métal en renouvelant plusieurs fois l’opération. Ainsi, le bijou s’oxydera moins vite. Cela limitera aussi le risque d’allergies et d’infections.

beautistas-vernis

#2 – Pour éviter que son collant ne file trop

Avez-vous remarqué à quelle vitesse un collant pouvait s’effiler ? Alors pour éviter d’en racheter un toutes les semaines (voire tous les jours !), on passe un coup de pinceau (top coat ou base) dès le premier petit accro. Car comme l’a dit Carglass, un accro ça se répare sinon c’est la fissure assurée, dans notre cas c’est plutôt le collant déchiré mais le principe est le même, vous l’aurez compris.

#3 – Pour réparer des boutons de chemise

Si l’un de vos de chemise commence à se faire la belle, mais que vous n’avez ni le temps ni le matériel pour le réparer, voici l’astuce pour éviter de le perdre. Un coup de pinceau au centre du bouton pour fixer les fils et éviter qu’ils se cassent.

#4 – Pour fermer une enveloppe

Votre enveloppe ne ferme pas, et votre tube de colle est vide, pas de panique on a la solution ! Il vous suffit d’appliquez une couche de vernis (top coat ou base) et le tour est joué. Facile, non ?

#5 – Pour distinguer ses clés les une des autres

C’est vrai, il existe des petits capuchons pour clés mais c’est tout de même plus amusant de les colorer soi-même. Avec vos teintes favorites ou d’autres, passez un coup de pinceau sur le haut uniquement des clés. Une rouge pour la maison, une violette pour la boite aux lettres, une verte pour le garage bref c’est vous qui choisissez, vous pouvez même vous amusez à créer des nuances ou des motifs (pour les plus DIY).

#6 – Pour customizer une tasse

Une brillante idée pour customizer une tasse blanche, et lui donner un style « marbré ». Comment ? Dans une petite bassine ou plat versez de l’eau puis ajoutez y quelques gouttes de vernis. Puis à l’aide d’un cure-dent dispersez le vernis de façon à créer un dessin marbré. Trempez ensuite votre tasse en évitant les bords de la tasse (sinon vous ne pourriez plus boire votre thé, le vernis contient des agents toxiques). Et voilà.

#7 – Pour réparer les branches de ses lunettes

Si la ou les branches de vos lunettes commencent à se desserrer mais que vous n’avez pas de mini tournevis sur vous (ce qui est assez fréquent disons le), un simple coup de pinceau de vernis transparent devrait faire l’affaire. Le temps de trouver un vrai tournevis bien sûr, ce n’est que temporaire…

#8 – Pour marquer ses vernis

Si vous êtes un peu maniaques et que vos vernis ne sont pas empilés dans une boite mais au contraire bien rangés, bien alignés, voici une petite astuce pour faciliter leur repérage. Placez une pastille auto-collante sur le haut de chaque flacon (au niveau de l’embout du pinceau) et peignez celui-ci de la couleur du vernis. Plus besoin de sortir le vernis pour voir sa couleur, astucieux, n’est-ce pas ?

#9 – Pour colorer la semelle de ses chaussures

Voilà une astuce amusante pour customizer une paire de chaussures un peu trop simples, ou pour une soirée. Commencez par frotter la semelle de vos chaussures avec de l’alcool pour les nettoyer et permettre au vernis de mieux adhérer. Peignez ensuite la semelle avec du vernis blanc, on vous conseille d’utiliser un gros pinceau car la surface est assez conséquente. Laissez ensuite sécher pendant 10 minutes environ puis passez ensuite deux couches de vernis de couleur (pour obtenir l’effet le plus optimal possible). Par ailleurs, sachez que c’est comme ça que Christian Louboutin a eu l’idée de la semelle rouge…

#10 – Donnez les aux enfants

Les enfants adorent imiter les adultes c’est bien connu. Alors pour faire plaisir aux petites filles (mais aussi aux garçons qui veulent), au lieu de jeter vos vieux flacons de vernis, rincez les et donnez les aux enfants pour qu’ils puissent jouer à « se maquiller ». En plus de leur faire plaisir, vous faites une bonne action (le recyclage c’est bien).

 

Il n’y a pas que les vernis dont l’utilisation peut-être détournée, les cotons-tiges par exemple sont très efficaces pour rattraper les loupés de maquillage. Ou encore les rouges à lèvres peuvent servir à camoufler nos imperfections. Et saviez-vous que vous pouviez vous faire un trait d’eyeliner avec votre fard à paupières ? Astucieux tout ça, n’est-ce pas !