?> Lexique de la beauté et des cosmétiques | We Love Beauty

Lexique de la beauté et des cosmétiques

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

A

Accord : Association de plusieurs ingrédients ou matières premières en parfumerie pour obtenir une odeur particulière.

Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.

Adipocyte : Cellules présentes dans le tissu adipeux, responsables du stockage de la graisse.

Acné : Maladie du follicule pilo-sébacé qui entraîne une hyperproduction de sébum et des anomalies de production de kératine du poil : le canal se bouche et les comédons se forment. L’acné apparaît le plus souvent lors de l’adolescence.

Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.

Anagène : Phase de croissance du cheveu.

Affaissement : Phénomène d’affaiblissement du tissu conjonctif entrainant un relâchement de la peau.

Atlas cutané : Livre dans lequel on trouve une caractérisation clinique ainsi qu’une classification méticuleuse de la peau des femmes et hommes avec l’âge basée sur des clichés.

Apoptose : Processus par lequel les cellules s’autodétruisent.

Anonychie : Absence d’ongle.

AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.

Ambrés-Orientaux : Famille de parfums composés de notes de fleurs exotiques, d’épices (majoritairement de vanille), de musc, de bois précieux.

Aromatiques : Famille de parfums composés des senteurs des herbes aromatiques (basilic, menthe, coriandre, etc.).

Aldéhydés : Famille de parfums composés d’aldéhydes, molécule chimique de synthèse à l’odeur métallique, qui a fait le succès du N°5 de Chanel.

Anticernes : préparation cosmétique destinée à camoufler les cernes afin d’unifier le contour de l’œil, donnant une impression de regard reposé.

Anticernes naturel : se dit d’un anticernes à la texture légère qui va unifier le contour des yeux en transparence.

Anticernes couvrant : anticernes dont la texture assez épaisse va camoufler toutes les imperfections du contour de l’œil.

Astringent: Qui resserre les pores.

Aquaporines : protéines situées dans la couche profonde de l’épiderme, chargées de la distribution de l’eau entre les cellules.

Auto-bronzant : produit cosmétique colorant la peau par réaction chimique, appelée coloration de Maillard.

Arc du sourcil : point où la ligne du sourcil passe de montante à descendante.

Anti-fongique : Qui lutte contre les champignons.

Ammoniaque : Composé chimique utilisée dans les colorations capillaires en tant que catalyseur pour que les pigments pénètrent dans le cheveu.

Arc de cupidon : Arc formé par la lèvres supérieure, au centre.

Aromathérapie : Utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins de soin.

Acides aminés : Molécules constituant l’essentiel des protéines.

B

Belle malade : Figure de beauté du 19ème siècle, représentée par la féminité maladive au teint pâle, aux joues creuses et aux yeux cernés.

Brief : Terme marketing qui définit une réunion ou un document écrit regroupant l’ensemble des éléments nécessaires à une agence ou un fournisseur pour formuler une proposition d’action ou une création.

Blond Vénitien : Couleur de cheveux entre le châtain et le blond aux reflets roux.

Blond Platine : Couleur de cheveux blond très clair.

Blush : Produit cosmétique permettant de réhausser les pommettes et donner un effet bonne mine. Se présente généralement sous forme de poudre.

Blush poudre : ce sont des pigments pressés en poudre compacte.

Blush crème: le plus souvent contenu dans un pot, les fards crème ont une texture crémeuse compacte proche du baume.

Blush liquide: les blushes liquides sont une dispersion de pigments dans une émulsion fluide, qui vont « encrer » rapidement la peau sans laisser de matière.

Blush gelée : blush sous forme de gel frais contenant des pigments dispersés ou contenus dans des micro-billes.

Bord-libre : Extrémité de l’ongle.

BHA: Béta Hydroxy Acid, types d’acides existant à l’état naturel, issu du saule, pouvant être synthétisé.

Biphasé : contenant deux phases, généralement une aqueuse et une huileuse.

BB Crème : BB Cream signifie Blemish Balm Cream, une crème baume anti-imperfections. Ce soin venu de Corée est tout-en-un : hydrater, unifier, corriger, donner de l’éclat au teint et protéger du soleil. A l’origine, elle était utilisée pour améliorer et camoufler les marques cutanées prononcées, notamment à la suite d’interventions esthétiques comme le peeling laser, ce qui implique une texture assez épaisse.

Banane (maquillage) : technique de maquillage consistant à ombrer le creux au niveau de l’orbite de l’œil, créant une courbe sous forme de banane.

Blender : petite éponge profilée de façon à appliquer facilement les produits de maquillage du teint jusque dans les moindres recoins. Elles doivent être humidifiées avant l’application, et permettent aux produits de bien se fondre dans la peau.

Beauty Blender : nom du blender lancé par la marque Beauty Blender.

Bicarbonate de soude : de son vrai nom bicarbonate de sodium, c’est un composé organique minéral naturel que l’on trouve sous forme de poudre. Il a de multiples propriétés : désodorisant, abrasif doux, anticalcaire, fongicide. Il peut être utilisé de différentes façons en cosmétique.

Bâtonnet de buis : Bâtonnet en bois servant à repousser les cuticules des ongles.

Balayage : technique de coloration partielle qui consiste colorer ou décolorer quelques mèches de cheveux fines et fondues, pour apporter des nuances et du relief avec un résultat naturel.

Bain d’huile : Technique esthétique consistant à enrober les cheveux et/ou le cuir chevelu d’une huile ou d’un mélange d’huiles pour profiter de leurs bienfaits.

Bulbe pileux : Partie profonde et interne d’un cheveu ou d’un poil.

Bleuet : Plante ayant des propriétés apaisantes, souvent utilisée dans les démaquillants pour les yeux.

 

C

Cannibalisation : Terme marketing qui définit le phénomène selon lequel un nouveau produit vient diminuer les ventes d’un produit existant de la même marque, souvent du fait qu’ils ont la même cible.

Cortex : Le cortex est le corps du cheveu. Il englobe la moelle est est situé sous la cuticule. Il est composé de longues cellules de kératine, ainsi que de mélanocytes (responsables de la couleur du cheveu).

Cuticule (cheveux) : La cuticule est une carapace qui protège le cortex du cheveu. Elle est transparente et organisée en écailles, comme une toiture.

Cuticule (ongles) : Peau très mince située autour de la base de l’ongle, assure un rôle protecteur en évitant l’intrusion de germes ou d’autres éléments.

Citral : Composants aromatiques utilisés en parfumerie pour leurs odeurs de citron

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.

Cuir chevelu : Partie de la peau du crâne sur laquelle poussent les cheveux.

Coupe Afro : Coiffure caractéristique des années 70, frisée, très dense et arrondie.

Capiton : Aspect irrégulier bosselé de la peau dû à une mauvaise répartition des cellules graisseuses sous le tissu qui les maintiennent.

Cellulite : Aspect capitonné de la peau causé par un stockage de cellules graisseuses sous le tissu cutané qui ne la retient pas uniformément. La peau n’est alors plus lisse et a un aspect « peau d’orange », formant des capitons à la surface.

Cellulite adipeuse : Cellulite liée à un excès de lipides dans l’hypoderme. Les zones concernées par la cellulite adipeuse sont indolores au pincement.

Cellulite aqueuse : Cellulite due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique. Souple au toucher.

Cellulite fibreuse : Cellulite causée par un durcissement des fibres de collagène. Elle est sensible et douloureuse au pincement.

Cellules Souches : Cellule situées dans la couche la plus profonde de l’épiderme. Leur rôle est de fabriquer les cellules renouvelables de l’épiderme.

Carnation: teinte de la peau, qui comprend celle à la surface de l’épiderme, pouvant évoluer avec l’exposition au soleil (bronzage) et une sous-nuance froide, chaude ou neutre.

Catagène : Phase de dégradation du cheveu.

Cortex (cheveux) : Structure primaire de la tige du cheveu.

Cuticule (cheveux) : Gaine extérieure de la tige du cheveu.

Canitie : Décoloration des cheveux et de poils due à l’âge.

Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).

Couche cornée : Couche la plus éloignée de l’épiderme, comprend la surface de la peau.

Chronobiologie : Réaction de la peau à l’application d’un produit cosmétique en fonction du moment de l’application.

Couche basale : Couche la plus profonde de l’épiderme, elle permet la régénération continue de la peau par division cellulaire.

Chromonychie : Modification de la couleur des ongles les rendant jaunes.

Cytoplasme : Contenu d’une cellule vivante.

Chyprés : Famille de parfums inspirés de la fragrance Chypre, créée en 1917 par François Coty. Ils sont composés d’un accord de mousse de chêne, de ciste-labdanum, de patchouli et de bergamote, et sont souvent complétés de notes florales, fruitées ou ambrées.

Cuirés : Famille de parfums composés de notes de cuir tanné.

Cernes : variation de la coloration de la peau sous l’œil. Les cernes bleutées sont la conséquence d’une mauvaise circulation sanguine, souvent due à un manque de sommeil, au tabac, à l’alcool, au stress ou encore à l’âge, donnant au regard un aspect fatigué. Les cernes ocres sont une hyperpigmentation innée.

Crème de jour : préparation cosmétique visant à améliorer l’état de la peau, l’hydrater et la protéger des agressions extérieures.

Crème de nuit : préparation cosmétique visant à améliorer l’état de la peau et l’aider à se régénérer durant la nuit.

CC Crème : CC Cream signifie Color Control Cream, une crème correctrice de couleur. Venue d’Asie, comme la BB Crème, elle corrige les défauts de couleur tels que rougeurs ou teint terne.

Contouring : technique de maquillage consistant à sculpter le visage en mettant en ombre ou en lumière certaines zones, afin d’obtenir une forme parfaite.

Cellu M6 : appareil esthéthique reproduisant le palper-roulé, développé par LPG Endermologie, destiné à réduire la cellulite.

Crème dépilatoire : Produit cosmétique qui dissout le poil à la racine par réaction chimique.

Cire froide : elle se présente sous forme de bandes collées l’une à l’autre par une couche de cire au centre. Elles doivent être réchauffées entre les mains pour se décoller, avant de les appliquer sur la peau pour arracher le poil.

Cire chaude : elle peut se présenter sous forme assez liquide, s’appliquant le plus souvent au roll-on et s’arrachant avec des bandes de tissu, ou sous forme plus crémeuse pouvant s’arracher sans bandes une fois légèrement refroidie.

Carotène (bêta-carotène) : pigment orange présent dans certains végétaux (carottes notamment) qui est synthétisée en vitamine A par l’organisme. Il est antioxydant.

Crêpage : Technique de coiffure consistant à ramener les cheveux sur les racines en peignant les cheveux dans le sens inverse de leur pousse, pour créer du volume.

Callosité : prolifération cellulaire de la peau, due à des frottements répétitifs ou des pressions excessives.

Cor : Callosité au niveau du dos des orteils.

Céramides : Molécules naturellement présentes dans le cheveu et la peau, qui les protègent des agressions externes.

Coupe menstruelle : Appelée aussi « cup », c’est appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des règles pour recueillir le flux menstruel. C’est une petite coupe en forme de cloche en silicone chirurgical, présentant une excellente affinité avec la flore vaginale.

Coloration permanente : Produit cosmétique capillaire chimique, le plus souvent à base d’ammoniaque, qui supprime les pigments présents dans le cheveu pour implanter de nouveaux pigments synthétiques jusqu’au cortex. Définitive, elle ne s’élimine qu’avec la pousse du cheveu.

Coloration semi-permanente ou coloration ton sur ton : Produit cosmétique capillaire qui colore les cheveux dans la nuance d’origine ou jusqu’à trois tons plus foncés, en rajoutant des pigments dans les couches internes du cheveu. Elle s’estompe après 6 à 8 semaines.

Coloration temporaire : Produit cosmétique capillaire destiné à colorer les cheveux dans un ton naturel ou en un peu plus foncé, en fixant des colorants à la surface de la fibre et en apportant des reflets. Elle s’élimine après 6 à 8 shampoings.

Coloration fugace : Produit cosmétique capillaire qui dépose des pigments légers à la surface du cheveu pour les teinter temporairement. Elle s’élimine généralement en un ou deux shampoings.

Crevasse : Fente, déchirure, fissure à la surface d’un corps.

Céramique : Argile cuite utilisée dans les appareils de coiffage pour ses propriétés de diffusion de chaleur.

Coloration végétale : Coloration naturelle à base de pigments végétaux qui, mélangés à de l’eau chaude, forment une pâte colorante. Les pigments se fixent par affinité avec la kératine.

Crayon à lèvres : Crayon destiné à dessiner parfaitement le contour des lèvres avant d’appliquer un rouge à lèvres.

Couperose : Fragilisation des capillaires sanguins du visage qui apparaissent par transparence.

 

D

Derme : Un des trois tissus conjonctifs formant la peau. Le derme est situé entre l’épiderme et l’hypoderme.

Dépigmentation : Perte de pigmentation de la peau pouvant se traduire par l’apparition de tâches blanches.

Derme réticulaire : Derme profond, constitué de tissu conjonctif dense.

Derme papillaire : Zone fine située à la surface de l’épiderme.

Desquamation : Décollement et perte de la couche superficielle de l’épiderme.

Démaquillant: préparation cosmétique visant à éliminer le maquillage appliqué sur la peau, mais aussi l’excès de sébum, les impuretés et les particules polluantes.

DHA (DiHydroxyAcétone) : Actif cosmétique autobronzant d’origine naturelle colorant les cellules superficielles de la peau par réaction chimique (réaction de Maillard).

Drainage : le drainage consiste à stimuler la circulation des fluides afin de la relancer, permettant d’améliorer les échanges et donc le fonctionnement de l’organisme.

Dégradé : Le dégradé consiste à couper certaines mèches de cheveux plus courtes que les autres, par paliers. Les mèches ainsi coupées se superposent les unes aux autres pour donner du volume et du mouvement.

Durillon : Callosité sur la plante des pieds.

Démaquillant cheveux : Produit cosmétique visant à « effacer » une coloration capillaire en inversant le processus d’oxydation pour supprimer les pigments artificiels.

Décoloration : Technique esthétique consistant à dépigmenter complètement le cheveu pour le rendre le plus clair possible.

 

E

Epilation Brésilienne : Epilation du haut des cuisses, des côtés du pubis ainsi que du contour des lèvres pour obtenir une forme triangulaire.

Epilation échancrée : Technique d’épilation consistant a enlever les poils qui dépassent de la culotte ainsi qu’une fine bande de chaque coté du pubis.

Eye-liner : produit de maquillage destiné à être placé en trait au ras des cils pour intensifier le regard.

Eye-liner liquide : se présente sous forme de pot ou de tube contenant une émulsion liquide pigmentée avec un embout pinceau intégré.

Eye-liner cake : se présente sous forme de poudre compacte pigmentée, à ré-humidifier avec un pinceau et un peu d’eau avant l’application.

Eye-liner feutre : il contient une solution pigmentée liquide imbibant une mine feutre en mousse.

Virgule : forme de trait remontant au coin externe de l’œil pour allonger le regard.

Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.

Épiderme : Couche superficielle de la peau.

Eumélanine : Pigment de couleur brun à noir. C’est le type de mélanine le plus répandu.

Exostose : Maladie génétique provoquant une tumeur bénigne de l’os.

Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.

Extrait de Parfum : composition parfumée composée à 20-30% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de cœur et de fond.

Eau de Parfum : composition parfumée composée à 15-20% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de cœur et de fond.

Eau de Toilette : composition parfumée composée à 5-15% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de tête et de cœur.

Eau de Cologne : composition parfumée composée à 2-4% de matières premières odorantes, dont l’accent est mis sur les notes de tête.

Eau Fraîche : composition parfumée, faisant à l’origine référence à une composition en matières premières odorantes de 1-3%, qui aujourd’hui englobe les fragrances fraîches aux odeurs d’agrumes et de notes vertes douces.

Encre à lèvres: rouge à lèvres sous forme liquide qui sèche une fois déposée sur les lèvres pour ne laisser que les pigments.

Eau micellaire : solution cosmétique liquide contenant des micelles, molécules ayant une double affinité pour l’eau et pour les corps gras, pour nettoyer les particules à la surface de la peau.

Émollient : qui assouplit et ramollit.

Epilation : Technique esthétique consistant à arracher l’intégralité du poil depuis son bulbe.

Effilage : En coiffure, l’effilage permet d’atténuer le volume et la densité des cheveux, tout en gardant leur forme. Il s’effectue grâce à des ciseaux crantés qui permettent de couper environ 15% de cheveux.

Erythrulose : Actif cosmétique autobronzant d’origine naturelle colorant les cellules superficielles de la peau par réaction chimique (réaction de Maillard).

Eau oxygénée : Solution aqueuse chimique utilisée pour décolorer les cheveux en oxydant les pigments présents dans la fibre.

Écailles (cheveux) : Micro-plaques de kératine imbriquées les unes dans les autres, formant la cuticule qui enrobe le cheveu.

Ester de glycérol : Tensioactif doux ayant une bonne affinité avec la peau.

Érythrose : Rougeur permanente.

Enlumineur (illuminateur) : Produit cosmétique destiné à mettre en lumière l’ensemble du visage ou certaines zones en particulier grâce aux nacres qu’il contient.

Éthanolamine : Composé chimique dérivé de l’ammoniaque utilisé en remplacement dans les colorations capillaires.

 

F

Famille olfactive : les parfums sont traditionnellement organisés en différentes famillles selon leurs orientations olfactives principales

Fève tonka : Graine d’un arbre d’Amérique du Sud, utilisée en parfumerie pour sa note poudrée et amandée.

Fiole : Ce terme définit la petite flaconette dans laquelle sont soumises les différentes propositions olfactives que les parfumeurs présentent aux marques lors de la création d’un nouveau parfum

Fougère : En parfumerie, ne désigne pas la plante la famille de parfums composés par un accord à base de lavande, de notes aromatiques, de géranium, de vétiver, de coumarine et de mousse de chêne, à la base de Fougère Royale d’Houbigant, et de nombreuses eaux de toilette masculines aujourd’hui.

French manucure : Technique de nail art consistant à mettre en valeur les ongles par un blanchissement opaque de l’extrémité de ceux-ci.

Fond de teint : Préparation colorée visant à unifier et colorer légèrement la peau en dissimulant les imperfections, afin d’améliorer l’aspect du teint.

Fond de teint naturel: Se dit d’un fond de teint à la texture légère qui va unifier le teint en transparence.

Fond de teint couvrant: fond de teint dont la texture assez épaisse va camoufler toutes les imperfections du teint.

Facteur de croissance : Molécule nécessaire à la croissance d’un micro-organisme, par exemple : vitamines, protéines etc.

Follicule pilo-sébacé : Cavité dans laquelle le poil se forme.

Fibronectine : Glycoprotéine permettant l’adhésion des cellules entre elles lors d’une coagulation.

Fard crème: le plus souvent contenu dans un pot, les fards crème ont une texture crémeuse compacte proche du baume.

Fard liquide: les fards liquide sont une dispersion de pigments dans une émulsion fluide, souvent contenue dans un tube avec un embout mousse ou pinceau pour l’application.

Fluffy : mot anglais signifiant duveteux.

Film hydrolipidique : film protecteur naturel recouvrant toute la surface de l’épiderme. C’est une émulsion complexe, formée notamment des sécrétions comme le sébum et la sueur, qui permet de protéger la peau et d’empêcher sa déshydratation.

Flore vaginale :  Appelée aussi flore intime, elle est constituée par un ensemble de micro-organismes dans le vagin, permettant de limiter les infections.

Filmogène : Créant un film à la surface de la peau.

Flushes : Brusque rougeur due à un afflux sanguin.

Fibroblastes : Cellules de la peau spécialisées dans la production des fibres de collagène et d’élastine, responsables de la fermeté et de l’élasticité cutanée.

 

G

Galbanum : plante aromatique dont la racine est utilisée en parfumerie pour obtenir une note verte et résineuse.

Gaines épithéliales : Il y en a trois différente dans chaque follicule pileux. L’interne, l’externe et la conjonctive. La gaine externe enveloppe la gaine interne qui entoure la tige du cheveu non formé. La gaine conjonctive permet de maintenir le follicule au sein du derme de la peau.

Gloss : Produit cosmétique dérivé du rouge à lèvres. Plus liquide, il permet d’apporter brillance et volume aux lèvres.

Goupillon : Petite brosse de maquillage destinée à brosser les sourcils ou les cils.

Glande sébacée : Petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil responsables de la production de sébum.

Glande sudoripare : Glande chargée de sécréter la sueur afin de réguler la transpiration et évacuer les toxines.

Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.

Gommage mécanique: Gommage sous forme de pâte qui, après séchage, peut être éliminé par frottements en formant des copeaux tout en éliminant les cellules mortes.

Gommage semi-mécanique: Gommage composé de grains naturels ou synthétiques, le plus souvent dispersés dans une émulsion ou une huile, qui doit être massé pour enlever les cellules superficielles par frottement.

Gourmands : Famille de parfums récemment reconnue en tant que telle grâce à la fragrance Angel de Thierry Mugler. Ils sont composés de matières premières comme la vanille, le caramel ou les fèves en général (fève tonka, cacao, etc.).

Glowy : terme anglais désignant un rendu fraîchement lumineux.

Gerçures : Fente de la peau, courante sur les lèvres, due principalement au froid.

GAGs (Glycosaminoglycoanes) : Composés du derme ayant la capacité de retenir l’eau.

 

H

Huile Solaire : Protection solaire, peut aussi être un activateur de bronzage.

Hypoderme : Couche profonde de la peau contenant les adipocytes, cellules de stockage des graisses.

Hyperpigmentation : Augmentation du dépôt de mélanine ou d’autres pigments sur certaines zones de la peau.

Homéostasie : Régulation des flux du corps.

Hespéridés : Famille de parfums à base d’agrumes, qui composent la majorité des Colognes.

Highlighter : Enlumineur destiné à être posé sur les zones du visage que l’on souhaite mettre en lumière.

Hygroscopique : Qui retient l’eau.

Hyperséborrhée : production de sébum anormalement importante.

Hydrolat (ou eau de distillation) : extrait de plante sous forme aqueuse obtenu par entraînement à la vapeur.

Hair Chalks : Craies colorantes pour les cheveux, visant à les colorer de façon temporaire.

Homéoplasmine : Pommade aux extraits de plantes, calmante et antiseptique.

Humectant : Qui a un pouvoir hygroscopique.

Huiles minérales : Huiles issues de la pétrochimie (vaseline, paraffine, silicones).

I

Iris (œil): cercle coloré qui entoure la pupille.

Inflammation :  Réaction de défense immunitaire du corps face à une agression externe ou interne. Elle se traduit par une sensation de chaleur, une rougeur, un gonflement, ou douleur pulsante voire une altération du fonctionnement de l’organe touché.

Isotonique : Qui a la même pression osmotique que les liquides de l’organisme.

J

JDE (Jonction Dermo-Epidermique) : Partie située entre le derme et l’épiderme.

 

K

Kératinocytes : Ce sont les cellules qui fabriquent la kératine qui compose les cheveux, les poils et les ongles.

Koïlonychie : Altération des ongles caractérisée par le relèvement de leurs bords latéraux.

Kawaii : Adjectif japonais signifiant mignon.

Kyste : Cavité contenant du liquide, formée dans un organe ou un tissu.

Kératine : La kératine est une protéine fibreuse synthétisée naturellement par l’organisme. C’est le principal composant du cheveu, des poils et des ongles.

Kératolytique : Qui décolle et élimine la kératine de la peau pour affiner la couche cornée.

 

L

Lipodystrophie : Malformation du tissu graisseux, souvent située dans la région sous-cutanée.

Leuconychie : Perte de coloration de l’ongle.

Lichen : Maladie de la peau se manifestant par des boutons, des plaques rouges ou violacées.

Lame unguéale : Partie de l’ongle solide, rectangulaire et habituellement bombée.

Lit unguéal : Partie inférieure de l’ongle, richement vascularisée, de couleur rosée.

Lunule : Tache circulaire située à la base de l’ongle.

Lipolaser : Contraction de lipolyse laser (ou laser endograisseux) qui s’attaque à la graisse superficielle. Il détruit les fibres responsables de l’aspect bosselé de la cellulite fibreuse.

Lymphe : liquide biologique ayant pour fonction le transport de globules blancs (système immunitaire), des lipides et des déchets.

 

M

Muscs : Le musc est à l’origine une matière première animale, provenant de la sécrétion d’une glande du chevrotin porte-musc, vivant en Asie, Sibérie ou dans l’Himalaya. Aujourd’hui devenu synthétique car nécessitant la mort de l’animal, il est utilisé dans divers produits de consommation et se décline de trois manières différentes : les muscs polycycliques, les muscs nitro-aromatiques et les muscs macrocycliques.

Musqués : Famille de parfums composés de l’odeur du musc, forte et animale, aujourd’hui reproduite de façon synthétique.

Moelle (cheveux): Aussi appelée medulla, la moelle est la partie centrale du corps du cheveux. Son rôle est encore mal défini, et elle est parfois partielle, ou même absente des cheveux très fins, remplacée par de l’air.

Muscle arrecteur : C’est un minuscule muscle située sous la peau à la base de chaque follicule pileux, qui relie ce dernier à la peau. Il se contracte sous l’effet de l’émotion ou du froid. C’est à cause de lui que l’on a la chair de poule ou les cheveux qui se dressent. Synonyme : Horripilateur.

Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.

Mélanome : Cancer de la peau  qui se manifeste par l’apparition d’une tâche pigmentée ayant l’apparence d’un grain de beauté.

Morphologie : Ensemble des caractéristiques concernant l’aspect du corps.

Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.

Mitose : Processus de division cellulaire.

Mélatonine : Hormone dite « du sommeil », elle régule les rythmes chronobiologiques.

Mélanonychie : Bande brune ou noire sur l’ongle.

Mycose : Infection provoquée par des champignons ou des levures.

Matrice unguéale : Base de l’ongle dans laquelle est produite la kératine.

Micro-dermabrasion: technique professionnelle consistant à expulser sous pression des micro-cristaux sur le visage, ensuite réaspirés en même temps que les cellules cutanées superficielles.

Marins : Famille de parfums composés de notes iodées fraîches.

Mat: non brillant, sans reflet.

Multimasking : technique consistant à mettre plusieurs masques différents en même temps sur différentes zones du visage, en fonction des problèmes à traiter.

Masque terreux : masque sous forme de poudre minérales, souvent argileuses, destinée à être mélangée à de l’eau pour former une pâte avant d’être appliquée sur la peau.

Masque pelliculable film: masque qui, en séchant, forme un film fin, à retirer comme une seconde peau. Il permet de purifier la peau en emportant cellules mortes et impuretés.

Masque hydrogel : masque sous forme de film très épais et un peu gluant, souvent vendu en unidose, qui se pose tel quel sur le visage. Il a un effet occlusif et tenseur.

Masque coagulable alginate : il est présenté sous forme de poudre à base d’algues qui, en étant mélangées à l’eau, vont s’agglutiner pour former une pâte à appliquer sur la peau, qui va ensuite se solidifier en restant souple. Il a un effet occlusif et tenseur.

Malléole : Protubérances osseuses situées au niveau de l’articulation de la cheville.

Micelles : Microsphères de tensioactifs composés de deux pôles, l’un hydrophile et l’autre lipophile, pour capter toutes les particules à la surface de la peau et permettre de la nettoyer sans effort.

Manteau acide : Partie aqueuse du film hydrolipidique donnant son acidité à la peau.

 

N

Nez : Métier qui consiste à se servir de son nez comme d’un outil de travail et où la personne se doit de mémoriser et identifier jusqu’à 5000 odeurs. Elle est par exemple, capable d’analyser la fragrance d’un produit.

Note olfactive :  Les notes olfactives constituent un parfum et ses nombreux effluves. On le décrit en partant des notes de tête (matières légères), notes de coeur (molécules qui tiennent celles de tête et qui durent plus longtemps) et notes de fond (molécules qui donnent du caractère au parfum et qui varient selon la peau de la personne qui le porte).

Nail art : Littéralement « art de décorer les ongles ». Méthode consistant à créer des décorations sur les ongles à l’aide de vernis ou d’accessoires.

Nutricosmétiques : Ensemble des compléments alimentaires agissant sur la santé des cheveux, de la peau ou bien des ongles.

Non-comédogène: Se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.

NMF (Natural Moisturinzing Factor) : Complexe naturellement présent dans l’épiderme, qui a la capacité de retenir l’eau à l’intérieur de la peau.

Neurotransmetteurs : Appelés aussi neuromédiateurs, ce sont des substances chimiques produites par des cellules spécialisées pour transmettre un message.

 

O

Olfaction : L’olfaction (ou odorat) est le sens qui permet d’analyser les substances chimiques volatiles présentes dans l’air, un sens qui est plus particulièrement utilisé chez l’espèce animale.

Onychogryphose : Hypertrophie de l’épaisseur des ongles.

Onychophagie : Acte de se ronger les ongles.

Onychogénèses : Déformations secondaires des ongles.

Oil-free: se dit d’une formule ne contenant aucune huile d’origine minérale classique, mais elle pouvant comporter des huiles végétales ou synthétiques.

Occlusif : imperméable, qui ne laisse rien passer.

Oeil-de-perdrix : Callosité entre les orteils.

Ongle incarné :  Inflammation douloureuse due à la pénétration d’une partie de l’ongle de la chair.

Ombré Hair : Technique de coloration partielle dérivée du Tie and Dye mais au résultat plus naturel, qui consiste à créer un dégradé de couleur fondu grâce à deux couleurs aux nuances proches.

Ombré grey : Ombré hair de plusieurs nuances grises.

Oxydant : Produit utilisé dans les colorations pour éclaircir les cheveux et oxyder les pigments d’une coloration afin qu’ils se révèlent.

 

P

Parfumeur : Le parfumeur peut aussi bien être un Nez que créateur de parfums ou d’une chaîne de distribution de parfums.

Patchouli : Le patchouli est une plante tropicale de la famille des Lamiacées. Celle-ci est utilisée surtout en parfumerie et en cosmétologie. Le terme « patchouli » désigne également le parfum extrait de cette plante.

Probiotiques:  Petites bactéries qui tapissent notre flore intestinale pour les protéger des toxines et autres éléments perturbateurs

Poche : gonflement du dessous de l’œil. Si elles sont chroniques, c’est une hernie graisseuse (accumulation de graisse suite au relâchement des tissus) ; si elles sont présentes le matin et dégonflent ensuite, ce sont des poches dues à une mauvaise circulation lymphatique.

Parabènes (ou parabens) : Groupe de substances chimiques utilisées comme conservateurs dans les produits cosmétiques. Certains parabens sont suspectés d’avoir des effets néfastes sur la santé.

Peau d’orange : Synonyme de cellulite.

Pilosité : Ensemble des poils du corps.

Photovieillissement : Vieillissement de la peau provoqué par la soleil.

Point noir : Comédon situé sur le visage et causé par un excès de sébum bloqué dans un pore de la peau.

Phéomélanine : Pigment de couleur jaune à rouge. Présent en faible quantité dans tous les types de cheveux humains.

Patte d’oie : Ride située à l’extrémité de l’oeil, dans le coin externe.

Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.

Paronychie : Inflammation des abords de l’ongle.

Pierre d’alun : Minéral ayant des propriétés astringentes et anti-transpirantes.

Poudre minérale: poudres composées à plus de 90% de minéraux aux nombreuses vertus, avec très peu de conservateurs, de liants et aucun parfum.

Peau acnéique: peau souffrant d’acné, présentant de nombreuses imperfections (comédons, microkystes) et, dans certains cas, un excès de brillance. Cet état, lié à une surproduction de sébum et à la fermeture des pores, est souvent dû à des facteurs hormonaux.

Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.

Peau sèche: état d’une peau dont le film lipidique (gras) protecteur de l’épiderme est quasi inexistant, impliquant une sécheresse et une déshydratation cutanée chroniques, caractérisées par des tiraillements, démangeaisons, fissures et squames.

Peau déshydratée: tendance de la peau à manquer d’eau, ce qui se traduit par des stries de déshydratation, des tiraillements et une sensation d’inconfort.

Peau mixte: état d’une peau combinant plusieurs types de peau sur différentes zones du visage.

Peau mature: état de la peau ayant les marques du vieillissement cutané: rides, relâchement, manque d’éclat. Inévitable avec le temps, le vieillissement est aggravé par le tabac, la pollution, le stress ou un défaut de soin.

Peau atopique : peau très sèche accompagnée de plaques rouges et de fortes démangeaisons.

Poudre compacte: poudre pressée composée en grande partie de pigments, servant à matifier et unifier le teint.

Poudre libre: poudre composée en grande partie de pigments volatils, servant à matifier et unifier le teint.

Peeling: Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.

Poudrés : Famille de parfums rappelant l’odeur douce et voluptueuse des poudres cosmétiques. On retrouve souvent de l’iris, de la fève tonka ou de la violette en tant que matières premières odorantes principales.

Photosensibilisant: Se dit d’une substance provoquant une photosensibilisation.

Photosensibilisation: Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, se traduisant par une éruption cutanée.

Pinceau estompeur: pinceau aux poils assez souples destiné à dégrader les fards.

Pinceau biseauté: pinceau dont les poils sont taillés en biseau (de biais).

Pigmentation: concentration en pigments qui définit l’intensité de couleur.

Peeling laser : c’est une technique d’exfoliation intense de la peau grâce à un laser, qui va éliminer plusieurs couches de cellules afin notamment d’atténuer les taches et les rides.

Pigments auto-ajustables : pigments qui s’ajustent intelligemment à la couleur de la peau en fonction de son acidité.

Pinceau estompeur : pinceau aux poils souvent assez souples et mi-longs conçu pour dégrader facilement les fards.

Pinceau boule : pinceau dont les poils sont taillés de façon à former une boule pour pouvoir placer les fards précisément sur les paupières.

Peroxyde d’hydrogène : composé chimique aux propriétés oxydantes. Il est naturellement présent en faible quantité dans certains ingrédients (miel, cannelle), et sa formule synthétique plus fortement dosée est utilisée dans les décolorations capillaires. Il a pour propriété d’oxyder la mélanine présente dans les cheveux, afin de les éclaircir. Sa solution aqueuse est appelée eau oxygénée.

Pédicure : Soin esthétique des pieds et des ongles des pieds.

PEG : Composés chimiques ayant des propriétés humectantes (retenant l’eau), ce qui en principe est bien pour la peau. Ils sont pointés du doigt car le procédé de fabrication est lourd, et ils sont peu biodégradables.

Pommette : Partie la plus saillante de la joue, au-dessous de l’œil.

Physiologique : Dont la composition est proche de celle du sang.

Phanères : Productions organiques destinées à protéger le corps, riches en kératine (cheveux, poils, ongles).

Peptides : Composants des protéines, ils sont le résultat d’un enchaînement d’au moins deux acides aminés.

Pellicules : Plaques de cellules mortes qui se détachent ou s’accumulent sur le cuir chevelu. Elles sont le résultat de la prolifération d’un champignon, le Malassezia.

 

Q

Queue du sourcil : extrémité externe du sourcil, descendant de l’arc vers les tempes.

R

Rose : Il existe deux types de rose utilisées en parfumerie : la rose de Mai ou la rose Centifolia. Ses notes très florales, teintées de notes citronnées, végétales, vertes ou encore fruitées sont très utilisées pour les parfums féminins dits floraux, notamment comme note de coeur. L’eau de rose est aussi très présente dans les cosmétiques grâce à son pouvoir adoucissant.

Rides : Signes marqués du vieillissement cutané, les rides sont des plis de la peau dont la profondeur est supérieure à un millimètre.

Ridules : Petits plis moins profond que des rides (moins d’un millimètre). Elles sont les premiers signes du vieillissement cutané.

Ride du lion : Ride située au niveau du front, entre les deux sourcils.

Radical libre : Molécule chimique produite en faible quantité par l’organisme.

Racine (cheveux) : Zone située à la base du cheveu. Aussi appelée follicule pilleux, c’est la partie vivante du cheveu.

Régénération : Faculté d’une cellule à se reconstituer après destruction d’une partie.

Rouge à lèvres: préparation cosmétique, ayant pour objectif de colorer les lèvres. Ils se présentent le plus souvent sous forme de stick, composés de cires et de pigments.

Rasage : Procédé esthétique consistant à couper le poil à la surface de la peau.

Rosacée : Maladie de la peau qui touche les petits vaisseaux sanguins du visage et provoque des rougeurs par afflux de sang.

 

S

Signature olfactive : Une signature olfactive est un parfum ou une odeur qui favorise l’identification et la reconnaissance d’un produit ou d’une marque. Elle favorise également la mémorisation des senteurs.

Scrub : Produit cosmétique exfoliant permettant d’éliminer les cellules mortes de l’épiderme.

SPF : Sunburn Protection Factor, Facteur de Protection Solaire en français. C’est l’indice de protection et de mesure d’efficacité d’un soin solaire.

Système pileux : Système pileux permettant le développement de la pilosité.

Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.

Sels d’aluminium : Molécules utilisées dans les anti-transpirants pour bloquer la transpiration en réduisant la taille des pores. Il peuvent être naturel (pierre d’alun) ou synthétique.

Sous-tonalité de peau: sous-nuances de la peau inscrites profondément dans l’épiderme et n’évoluant pas avec l’exposition au soleil.

Stries : Micro-sillons apparaissant à la surface de l’épiderme d’une peau déshydratée.

Sensibilité cutanée : Réactivité de la peau suite à des facteurs internes (stress, hormones) ou externes (froid, pollution) pouvant se traduire par des rougeurs, des picotements, des démangeaisons.

Séborégulateur : qui régule la production de sébum.

Silicone (matière): polymère à base de silicium, à l’apparence caoutchouteuse et élastique.

Silicone (ingrédient): ingrédient synthétique utilisé en cosmétologie pour donner un effet doux et soyeux à la peau ou aux cheveux.

Silicone volatil: type de silicone qui s' »évapore » assez rapidement après son application.

Smoky eyes : technique de maquillage visant à travailler les fards sur les paupières de façon fumée, bien dégradée et assez intense, pour intensifier le regard.

Sillon nasogénien (ou labio-nasal) : Ride verticale partant des ailes du nez jusqu’à la commissure de lèvres, se prolongeant parfois plus bas.

Sombré Hair : Technique de coloration partielle plus subtile que l’ombré hair, avec un dégradé plus progressif et fondu.

Salt spray : Spray coiffant à base de sel pour texturiser les cheveux.

Sel d’Epsom : Nom commun donné au sulfate de magnésium, un minéral aux multiples propriétés naturelles, qui peut être utilisé dans les bains.

Sulfates : Nom raccourci donné aux tensioactifs sulfatés. Les tensioactifs sulfatés sont des tensioactifs moussants, qui vont simplement produire de la mousse sans avoir d’action lavante.

 

T

Tatouage, Tattoo : Dessin réalisé sur une partie du corps avec de l’encre insérée dans la peau.

Tie and Dye : Technique de coloration partielle qui consiste à colorer uniquement la moitié des longueurs, en créant un contraste net avec un ou plusieurs tons plus clairs que la teinte des racines.

Top-coat : Vernis de finition appliqué en dernière couche sur l’ongle pour apporter de la brillance et améliorer la tenue du vernis.

Toxine : Substance toxique pour l’organisme.

Tige (cheveux) : Zone inerte du cheveu, c’est la partie visible par tous.

Télogène : Avant dernière phase du cycle de vie du cheveu, c’est une phase de repos avant la chute.

Télomère : Produit naturel ralentissant le processus de vieillissement.

Type de peau : Caractéristique d’une peau. 

Tonalité de peau: se dit de l’intensité de teinte de la peau, du plus clair au plus foncé, lié à la carnation et pouvant varier avec l’exposition au soleil.

Tabac : Famille de parfums composés de l’odeur des feuilles de tabac, miellée, cireuse, sèche, chaude (issue des feuilles de tabac ou reproduite).

Touche éclat : issu à l’origine de la fameuse Touche Eclat d’Yves Saint Laurent, le nom s’est démocratisé et représente les correcteurs illuminateurs dont les nacres reflètent la lumière pour donner de l’éclat aux zones concernées.

Tache pigmentaire : défaut de pigmentation à la surface de la peau. Elles peuvent être innées (tache de naissance, taches de rousseur) ou causées par le soleil ou par des facteurs internes (hormones, inflammation), aggravés par les UV.

Tensioactif : composé utilisé en cosmétique qui confère aux produits certaines propriétés. Il peut émulsionner deux phases différentes (aqueuse et huileuse), permettre au produit de mousser ou de s’étaler par exemple.

Tête du sourcil : partie interne du sourcil, montant du haut du nez vers l’arc.

Tissu glandulaire : Tissu contenant des glandes, responsables de la sécrétions de substances dans le corps.

Tissu fibreux : Tissu contenant des fibres, ayant un rôle de maintien.

Tissu adipeux : Tissu contenant des adipocytes, cellules de stockage des graisses.

Tablette unguéale : Partie de l’ongle située le plus à l’extérieur. Elle est composée de trois couches de kératine.

Texturisant : Qui donne de la texture, de la matière.

Tourmaline : Pierre semi-précieuse utilisée dans les appareils de coiffage pour ses propriétés ioniques.

Titane : Métal ultra-léger et résistant utilisé dans les appareils de coiffage pour sa durabilité et ses propriétés de diffusion de la chaleur.

Tissu conjonctif : Tissu de soutien commun à tous les organes, constitué de fibres, de liquide et de cellules qui y baignent.

 

U

UVA : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent jusqu’au derme et accélèrent le vieillissement cutané.

UVB : Rayonnement ultraviolet provoqué par le soleil. Ils pénètrent dans l’épiderme, déclenche le bronzage mais peuvent brûler les cellules (coups de soleil).

Unguéal : Qui concerne l’ongle.

 

V

Vanille : Fruit du vanillier, plante grimpante de la famille des orchidées, qui donne après dessiccation un parfum désormais réputé, utilisé en note de fond dans de nombreux parfums.

Vétiver : est un nom vernaculaire désignant en français des plantes de la famille des Poaceae. Son essence résineuse très épaisse obtenue après distillation est régulièrement utilisée en pharmacie, notamment pour les parfums masculins. L’essence de vétiver appartient à la famille olfactive des boisés.

Vernis à ongles : Produit cosmétique s’appliquant sur les ongles. Peut être transparent, de couleur ou à effets.

Vitiligo : Maladie de la peau caractérisée par une dépigmentation et par l’apparition de tâches blanches sur le corps.

Verts : Famille de parfums composés de notes végétales, comme le labdanum, donnant une odeur de tige coupée.

Vergetures : marques cutanée sous forme de cicatrices. Elles sont dues à une sur-sollicitation de la peau dont l’élasticité se retrouve insuffisante pour supporter ces transformations.

Vitamine C : Vitamine présente dans certains végétaux (agrumes, kiwis, papaye, poivron) participant à des centaines de processus dans l’organisme, notamment la fabrication du collagène, la défense immunitaire ou la cicatrisation des plaies. Elle est aussi antioxydante.

Voûte plantaire : Partie arquée du dessous du pied.

Vaseline : Graisse minérale, translucide, extraite du résidu de la distillation des pétroles, utilisée en cosmétique pour son effet filmogène occlusif protecteur.

Vasoconstricteur : Qui resserre les vaisseaux sanguins.

W

Waterproof : Produit cosmétique qui n’est pas altéré par l’eau ou l’humidité.

Wavy : Avec des ondulations légères.

X

Y

Z

Zone T : Zone du visage comprenant le front, le nez et ainsi que le menton. C’est une zone ou la peau est sujette à un excès de sébum.