Comment traiter les taches brunes ?

Comment traiter les taches brunes ?

Comment traiter les taches pigmentaires

Même lorsque l’on a la peau souple, douce et repulpée, un ennemi rode : la tache pigmentaire… Certaines sont innées (tache de naissance, taches de rousseur) et certaines sont causées par des facteurs internes ou externes. Plus ou moins étendues et nombreuses, elles peuvent attirer le regard ou brouiller le teint, et on aimerait bien s’en débarrasser. Alors on vous explique comment les traiter !

Le soleil : meilleur allié des taches brunes, pire ennemi de votre peau

La première chose à faire pour ne plus en avoir… est d’éviter d’en avoir ! Et pour ça, vous devez vous protéger contre le pire ennemi de votre peau : le soleil… Il va déclencher la production de mélanine par les mélanocytes à l’intérieur de la peau. Cette mélanine, en temps normal, se diffuse de façon homogène pour foncer la peau (= le bronzage) afin de la protéger des méchants UV.

Or, suite à un coup de soleil ou à des expositions répétées aux UV, les mélanocytes stressent : ils s’emballent, se multiplient, et produisent de la mélanine n’importe comment pour tenter de protéger votre peau. L’excès de mélanine, produite de façon anarchique, forme des amas sous forme de taches foncées de couleur brune à la surface de la peau, au lieu de se diffuser normalement. Les zones les plus touchées par ces dépôts concentrés de mélanine, par conséquent, sont celles qui sont le plus exposées au soleil : le visage, le décolleté, et les mains.

Vous vous en doutez, la solution n’est pas de porter une ombrelle à longueur de temps, mais bien d’utiliser un écran solaire avec SPF pour protéger votre peau des UV. Et c’est valable tout le temps !
– Lorsque vous vous exposez volontairement pendant plusieurs heures, mettez systématiquement un indice fort (30 ou 50, suivant votre capacité à bronzer et la fragilité de la zone), à renouveler toutes les deux heures, et évitez les heures d’ensoleillement maximum (on ne le répétera jamais assez).
– Lorsque le printemps pointe le bout de son nez et que les expositions au soleil sont plus nombreuses dans votre vie quotidienne (journées plus longues, déjeuners et terrasse, after work au soleil, balades en ville), vous devez aussi anticiper et intégrer un SPF dans votre routine beauté du matin, sous votre maquillage. L’idéal est d’avoir un soin solaire dans votre sac pour une retouche avant le déjeuner ou dans l’après-midi. A appliquer sur visage et décolleté, sans oublier vos mains !

Ces taches pigmentaires peuvent également apparaître suite à inflammation locale de la peau, causée par exemple par un bouton d’acné, une plaque d’eczéma ou une blessure. Lors de la cicatrisation, il peut survenir une production excessive de mélanine, formant là aussi une tache plus foncée, qui généralement s’estompe avec le temps.
Elles peuvent aussi survenir suite à un dérèglement hormonal, mais dans tous les cas, sont aggravées par l’exposition aux UV.

Enfin, évitez toute exposition au soleil si vous utilisez des produits photo-sensibilisants : certains médicaments, traitements dermatologiques, parfums ou huiles essentielles.

Le traitement des taches brunes grâce aux cosmétiques anti-taches  

Heureusement pour vous, les taches pigmentaires présentes sur votre peau peuvent être atténuées grâce aux soins anti-taches. L’objectif ? Éclaircir ! Pour cela, une multitude d’actifs existent dans la nature et se retrouvent dans les cosmétiques anti-taches: Vitamine C, AHA acides de fruits, Viniférine (actif phare du Vinoperfect de Caudalie). Appliqués régulièrement, ces soins diminuent les taches de façon progressive.

Il ne vous reste qu’à choisir entre deux types de soin anti-taches : ceux qui s’appliquent de façon générale, lorsque vous avez une multitude de taches réparties sur l’ensemble d’une zone, et ceux qui sont ciblés, si vous n’avez que quelques taches précises à traiter.
Les premiers peuvent se présenter sous forme de sérum ou de crème, en notant que le sérum est plus concentré en actifs mais n’a pas le côté protecteur d’une crème (l’idéal étant donc de coupler les deux). Les soins ciblés, quant à eux, se présentent souvent sous forme de petit tube pour pouvoir appliquer facilement son soin de façon locale précise.

Une seule règle pour que ce soit efficace : la régularité (une règle qui s’applique d’ailleurs à l’ensemble des actifs cosmétiques). Vous n’aurez de résultat que si vous appliquez votre soin matin et soir, pendant au moins un mois!

Une fois que routine soin est faite, pensez au fond de teint pour unifier votre peau et camoufler les taches!

Le gommage: un allié de taille contre les taches pigmentaires

Outre l’application d’un soin quotidien, il est nécessaire de faire des exfoliations régulières avec un gommage adapté à votre type de peau. Il va permettre d’éliminer les cellules mortes, dont celles qui souffrent d’un défaut de pigmentation et qui sont situées à la surface de la peau. Les taches sont alors moins visibles, et le teint plus clair!

Maintenant que vous connaissez toutes les causes des taches pigmentaires et comment les traiter, vous pouvez choisir le meilleur soin dans notre Top Soins anti-taches, pour retrouver un teint clair et unifié !

 

Le Lexique

Tache pigmentaire: défaut de pigmentation à la surface de la peau. Elles peuvent être innées (tache de naissance, taches de rousseur) ou causées par le soleil ou par des facteurs internes (hormones, inflammation), aggravés par les UV.
Mélanine : Pigment biologique responsable de la coloration de la peau, des cheveux et des yeux.
Mélanocytes : Cellules responsables de la fabrication du pigment brun de la peau et des cheveux: la mélanine. Ils la produisent constamment chez les peaux foncées, et s’activent avec l’exposition aux UV pour colorer la peau (bronzage) chez les peaux plus claires. Dans les cheveux et les poils, ils n’ont pas besoin de soleil pour s’activer.
SPF : Sun Protection Factor (Facteur de Protection Solaire en français). Indice de protection et mesure d’efficacité d’une crème ou d’une huile solaire.
Photosensibilisant: Se dit d’une substance provoquant une photosensibilisation.
Photosensibilisation: Augmentation de la sensibilité de la peau aux rayonnements solaires, notamment aux ultraviolets, se traduisant par une éruption cutanée.
AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.

Voir tous nos guides d’achat beauté