Comment traiter la peau mixte ?

Comment traiter la peau mixte ?

beautistas-peau-mixte

La peau est fragile et capricieuse, elle a souvent besoin d’un coup de pouce pour s’équilibrer : réguler une peau grasse, nourrir une peau sèche… Mais quand on a la peau mixte, on fait comment ? On suit le guide Beautistas ! Venez, on vous explique comment prendre soin d’une peau mixte.

Pourquoi j’ai la peau mixte ?

La peau mixte combine plusieurs problématiques sur différentes zones du visage. En général, elle a tendance à être grasse sur la zone T (la fameuse !), c’est-à-dire le front, le nez et le menton (ça forme un T). Pourquoi ? Parce que cette zone regroupe plus de glandes sébacées que sur le reste du visage. Qui dit plus de glandes sébacées, dit plus de production de sébum, donc d’avantage de brillance si les pores sont dilatés et que le sébum s’écoule, ou plus d’imperfections si les pores se bouchent.

Au niveau du reste du visage, la peau peut être normale, déshydratée, sèche ou sensible. Il y a donc deux aspects à traiter, qui ne nécessitent pas les mêmes produits.

Comment réguler une peau mixte

On choisit une zone au hasard et on oublie l’autre ? Mais non, on traite les deux, tout simplement ! Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, en fonction de votre peau et du degré de différence entre les deux zones.

beautistas-commentr-traiter-peau-mixte-zone-t

Un soin adapté aux deux zones

Les peaux mixtes dont la différence est peu marquée peuvent trouver un soin qui convient aux deux problématiques.

Peau légèrement grasse/déshydratée : la zone T a tendance à briller avec quelques imperfections, les joues sont légèrement déshydratées (stries de déshydratation peu marquées, légers tiraillements) ? Optez pour un soin qui traite les deux aspects : un gel-crème à la texture légère pour ne pas briller et ne pas obstruer les pores, qui contient à la fois des actifs régulant le sébum (bardane, sauge, zinc, thym) et boostant l’hydratation (aloe vera, glycerol, aloès). Il peut être aussi matifiant pour la zone T, à condition de ne pas dessécher d’avantage le reste du visage.

Peau légèrement grasse/sensible : si votre peau a tendance à être grasse mais sensible, il vous faut trouver un soin qui allie des actifs pour peau grasse et des actifs apaisant et calmant (camomille, hamamélis, calendula) dans une formule spécifique pour peaux réactives.

Notre conseil : si vous voulez n’appliquer qu’un soin sur votre peau, alternez matin et soir ! Le matin, optez pour un soin régulateur et matifiant pour éviter de briller la journée. Et comme la brillance ne vous dérange pas la nuit, misez davantage sur l’hydratation le soir pour permettre à votre peau de se regorger.

Autre astuce : Optez pour un combo sérumcrème ! Un sérum booster d’hydratation avec une crème matifiante, ou un sérum régulateur de sébum avec une crème hydratante… Le tout est de trouver la solution qui vous convient le mieux !

Un soin pour chaque zone

Si la différence d’état entre les zones de votre visage nécessite un soin spécifique pour chacune, il vous faut opter pour une combinaison de deux produits. C’est notamment le cas si votre peau est grasse sur la zone medium et sèche voire très sèche sur les joues : un soin régulateur ne sera pas assez gras pour pallier à la sécheresse du reste du visage, et un soin trop riche risque d’accentuer la brillance et les imperfections.

Appliquez donc un soin régulateur et matifiant sur votre zone T, avant d’appliquer une crème adaptée au reste du visage. Si vos joues sont sèches, optez pour une crème à base d’huiles ou de beurres végétaux (karité, macadamia, olive).

De la même façon, lorsque vous faites un masque, appliquez un produit différent sur chaque zone: c’est ce qu’on appelle du multi-masking ! Les différentes zones auront ainsi tout le loisir de puiser ce dont elles ont spécifiquement besoin pendant que vous le laissez poser.

Un soin quotidien pour une zone, un soin ponctuel pour l’autre

La dernière possibilité pour traiter les différents aspects d’une peau grasse et d’opter pour un soin quotidien focalisé sur l’une des zones, couplé avec un masque adapté à l’autre zone, à réaliser toutes les semaines.

Vous pouvez donc utiliser tous les jours un soin hydratant matifiant si votre peau brille, et faire un masque bien hydratant un soir sur trois.
A l’inverse, si la brillance vous gêne moins mais que vous avez régulièrement des imperfections, choisissez un soin quotidien hydratant et laissez poser un masque absorbant régulateur (à l’argile par exemple) une ou deux fois par semaine.

beautistas-multi-masking-peau-mixte

Source: babillages

Notre conseil routine

Besoin d’un coup de pouce pour organiser votre routine ? Voilà ce qu’on vous propose pour un soin complet :
– Nettoyez votre peau avec un démaquillant ou un nettoyant doux, qui va éliminer maquillage et impuretés sans agresser les glandes sébacées ni dessécher la peau (mention spéciale pour l’huile démaquillante).
– Vaporisez une eau thermale ou appliquez une lotion hydratante, qui va apporter de l’eau sans effet de matière.
– Appliquez un sérum hydratant sur l’ensemble du visage, un soin régulateur matifiant sur la zone T, et une crème hydratante sur les joues.
– Une fois par semaine, faites un multimasking : masque à l’argile sur la zone T, et masque crème hydratant sur le reste du visage.
– Niveau make-up, optez pour un fond de teint hydratant matifiant, et poudrez uniquement la zone T !

Vous savez maintenant comment prendre soin de votre peau mixte ! Retrouvez les meilleurs soins dans notre Top Soins quotidiens 

Le Lexique

Peau mixte: état d’une peau combinant plusieurs types de peau sur différentes zones du visage.
Zone T : Zone du visage comprenant le front, le nez et ainsi que le menton. C’est une zone ou la peau est sujette à un excès de sébum.
Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil responsables de la production de sébum.
Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.