Comment traiter la peau grasse ?

Comment traiter la peau grasse ?

beautistas-peau-qui-brille

Que toutes celles qui ont l’impression d’être une boule à facettes lèvent la main ! La peau grasse est loin d’être facile à vivre : elle brille à longueur de journée et nous laisse, en prime, des points noirs et des pores dilatés. Rassurez-vous, ce n’est pas une peine perdue ! Il faut juste adopter les bons réflexes. Alors on explique en détail comment traiter une peau grasse !

Pourquoi j’ai la peau grasse ?

Le sébum, à la base, n’est pas là pour vous embêter : il a pour fonction de limiter le dessèchement de la peau, la protéger des agressions, la maintenir souple et confortable.

Si votre peau est grasse, c’est que vos glandes sébacées, situées dans la peau, produisent trop de sébum : c’est ce qu’on appelle une hyperséborrhée. Cette hyperproduction peut être causée par différents facteurs, le plus courant étant un trouble hormonal. En effet, les glandes sébacées sont contrôlées par des hormones : un dérèglement hormonal (comme lors de la puberté, d’une prise de pilule ou de la ménopause) engendre donc une excitation plus ou moins importance des glandes sébacées, ce qui conduit à une production plus ou moins importante de sébum.
L’hyperséborrhée peut aussi être liée à une prédisposition génétique (certaines ont des glandes sébacées un peu hyperactives de nature, c’est comme ça), mais aussi à un stress intense ou à un coup de fatigue, qui dérèglent l’organisme de façon général.

L’alimentation est aussi souvent mise en cause dans le cas de peau grasse, mais le lien n’a jamais été prouvé. Pourtant, certaines l’affirment : « quand je mange gras, j’ai des boutons ! » On peut vous dire deux choses : la première, c’est que quand on mange un hamburger ou une tartine de Nutella, on a tendance à avoir la bouche toute grasse, et comme on se touche tout le temps le visage, la couche de gras a tendance à s’étaler. La deuxième, c’est que manger sain est toujours meilleur pour l’organisme, alors si on ne fait pas l’effort pour notre peau, faisons-le pour notre santé !

Il y a en réalité plusieurs sortes de peaux grasses :
– Lorsque l’on a la peau qui brille, c’est une peau grasse à séborrhée fluente : les pores sont dilatés et laissent s’écouler l’hyperproduction de sébum, d’où la peau luisante. Les comédons sont rares.
– Lorsque l’on a beaucoup d’imperfections, on parle d’acné, qui est en fait une maladie entraînant la formation de nombreux comédons (points noirs et points blancs). Pour savoir comment en prendre soin, lisez notre guide Comment traiter la peau acnéique !

L’avantage des peaux grasses, c’est qu’elles sont plus résistantes : elles vieillissent moins rapidement que les peaux sèches, qui sont plus exposées aux agressions environnementales et s’abîment plus vites. Elles ne présentent pas de rides fines, mais au cours du vieillissement des rides profondes apparaissent.

beautistas-peau-grasse

Comment ne plus avoir la peau qui brille

Quand on a une peau grasse avec une luisance continue comme principal problème, il faut en prendre soin. Non, il ne faut pas la décaper pour espérer se débarrasser du sébum, au contraire ! Le fait de l’assécher va exciter les glandes sébacées, qui vont produire encore plus de sébum pour se protéger. Effet rebond garanti !

Pour ne plus avoir la peau grasse, il faut purifier la peau en douceur, réguler la production de sébum et affiner le grain de peau.

La première chose à faire est donc de nettoyer sa peau en douceur : utilisez un nettoyant spécifique pour grasse avec une texture douce et légère, comme un lait ou une gelée, qui va éliminer maquillage et impuretés sans exciter les glandes sébacées. Vous pouvez aussi démaquiller vos yeux avec une texture huileuse avant de nettoyer votre visage avec une mousse ou un gel !
Passez ensuite une lotion pour peaux grasses qui va parfaire le démaquillage, pré-hydrater la peau et resserrer les pores, comme un hydrolat d’agrumes.

Prochaine étape : le soin ! Préférez les émulsions fluides qui vont vite pénétrer dans la peau sans laisser de film gras. Dans l’idéal, appliquez d’abord un sérum capable de réguler la production de sébum grâce à des actifs sébo-régulateurs comme le zinc, le romarin, la sauge ou la busserole. Il doit aussi resserrer les pores avec des actifs astringents (agrumes, acide salicylique).
Appliquez ensuite un fluide hydratant matifiant qui va absorber le sébum tout au long de la journée et empêcher la peau de briller, grâce à des poudres comme la poudre de riz au pouvoir absorbant. Il doit également hydrater la peau, car excès de gras ne veut pas dire excès d’eau !

Une fois par semaine, faites un masque pour purifier la peau en profondeur et laisser les actifs régulateurs agir de façon intense. Optez pour un masque à l’argile, parfait pour ce type de peau. Vous pouvez y rajouter deux ou trois gouttes d’huile essentielle de thym, sauge ou romarin pour booster le côté régulateur (à condition de faire un test d’allergie avant !).

beautistas-comment-traiter-la-peau-grasse

Niveau maquillage, on choisit aussi les bons produits : le fond de teint doit être non-comédogène, pour ne pas obstruer les pores, et matifiant. Poudrez ensuite le visage, et ayez toujours sous la main des papiers matifiants et votre poudrier pour les retouches ! Attention à nettoyer régulièrement vos pinceaux (ou votre houppette), particulièrement ceux de votre poudrier, car au fil des retouches, ils deviennent un nid à bactéries.

Adaptez une hygiène de vie équilibrée pour ne pas laisser de place à un facteur aggravant le déséquilibre de production ! Sommeil, activité sportive, alimentation, sont des facteurs qui agissent plus ou moins directement sur la production de sébum. Privilégiez les aliments à base de zinc, qui régule naturellement le sébum (huîtres, cacao, germe de blé, œuf, céréales complètes).
Notre dernier conseil : On évite de toucher son visage ! Les doigts sont pleins de germes, et on ne veut pas risquer une apparition de boutons.

Vous savez maintenant comment traiter votre peau grasse ! Retrouvez les meilleurs soins dans notre Top Soins quotidiens, et trouvez celui qui est fait pour vous !

Le Lexique

– Peau grasse: état d’une peau présentant un excès de brillance, des pores dilatés, dû à un excès de sébum.
– Glandes sébacées : petits organes situés à la surface de la peau, au niveau de chaque poil, responsables de la production de sébum.
– Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares.
– Sébum : Sécrétion grasse des glandes sébacées de la peau, qui contribue à la protéger et à maintenir son hydratation.
Astringent : Qui resserre les pores.
Sébo-régulateur : Qui régule la production de sébum par les glandes sébacées.
Hyperséborrhée : Production de sébum anormalement importante.
Acné : Maladie du follicule pilo-sébacé qui entraîne une hyperproduction de sébum et des anomalies de production de kératine du poil : le canal se bouche et les comédons se forment.
Hydrolat (ou eau de distillation) : extrait de plante sous forme aqueuse obtenu par entraînement à la vapeur.
– Non-comédogène: Se dit d’une formulation qui ne contient aucun ingrédient pouvant favoriser la formation de points noirs.

Voir tous nos guides d’achat beauté