Comment resculpter l'ovale du visage ?

Comment resculpter l’ovale du visage ?

beautistas-comment-resculpter-lovale-du-visage

Avec le temps, notre peau vieillit, les tissus se relâchent et l’ovale du visage a tendance à s’affaisser : les pommettes tombent et un double menton peut apparaître. Pourtant, on aimerait bien garder un visage lifté le plus longtemps possible ! Pour raffermir les tissus, il suffit parfois d’un petit coup de pouce cosmétique… et de réflexes à adopter ! Notre guide vous donne tous les bons conseils pour resculpter l’ovale du visage.

Pourquoi le visage s’affaisse ?

Au fil des années, les muscles du visage deviennent moins toniques : ils s’affaissent et ne remplissent plus aussi bien leur rôle de soutien de la couche graisseuse, qui va alors « peser » davantage. De plus, les fibres de collagène et les glycosaminoglycanes qui forment le « tissu de soutien » de la peau et sont responsables de sa fermeté, se raréfient : la peau devient moins ferme, ce qui accentue son affaissement.
Cet effet de gravité est souvent visible au niveau du contour de l’œil (le sourcil s’affaisse et des poches apparaissent sous les yeux), mais aussi au niveau du reste du visage : les pommettes s’alourdissent, les joues se creusent et la peau s’affaisse au niveau du menton, rendant l’ovale du visage imparfait.

Remuscler son visage

Pour resculpter l’ovale du visage, la première chose à faire est donc de tonifier les muscles pour qu’ils remplissent au mieux leur rôle de support. Pour cela, il n’y a pas de secret : des exercices de gymnastique faciale s’imposent, car la meilleure façon de raffermir un muscle est de le faire travailler !

Chaque jour, répétez donc une série de mouvements qui vont solliciter les différents muscles du bas du visage. Placez-vous devant un miroir pour bien visualiser les mouvements et ne pas accentuer les rides.
Le visage levé vers le plafond pour que la peau du cou soit bien tendue, ouvrez et refermez lentement la bouche. Répétez ce mouvement au moins une dizaine de fois.
Mimez ensuite les différentes voyelles, en plaçant vos mains sur vos joues pour accompagner le mouvement et éviter de plisser la peau :
– Ouvrez la bouche en grand et prononcez mentalement la lettre A, puis souriez lentement pour l’agrandir davantage et solliciter un maximum de muscles.
– Prononcez ensuite le E en avançant les lèvres pour bien renforcer l’ourlet de la lèvre, sans creuser les ridules du contour de la bouche.
– Souriez ensuite au ralenti pour prononcer la lettre I, sans creuser le sillon nasogénien.
– Ouvrez grand la bouche et prononcez O en formant un ovale avec les lèvres. Essayez de rapprocher le plus possible les commissures l’une de l’autre.
– Enfin, pour le U, étirez le cou en plaçant la tête légèrement en arrière et montez lentement le menton pour mimer le U avec une expression boudeuse.
Répétez chaque lettre cinq fois de suite, lentement, pour travailler les muscles sans plisser la peau et maximiser les résultats.

beautistas-comment-resculpter-lovale-du-visage

Opter pour des soins quotidiens raffermissants

Après avoir tonifié les muscles, il faut raffermir les tissus pour lutter contre le relâchement : la cosmétique est alors une alliée précieuse pour stimuler les fibres cutanées et les composants responsables du maintien de la peau, pour augmenter sa fermeté.

Misez sur des soins quotidiens raffermissants et liftants : appliquez d’abord un soin contour des yeux, spécifique à cette zone fragile, puis un sérum sur l’ensemble du visage qui, en tant que concentré d’actifs, va agir au cœur de la peau. Appliquez ensuite une crème de jour pour protéger la peau et la maintenir hydratée. Le soir, optez pour une crème de nuit régénérante qui va agir durant votre sommeil pour booster le métabolisme.

Choisissez des produits à base d’ingrédients raffermissants comme le collagène, le rétinol, l’acide hyaluronique ou la graine de lin qui va stimuler la production de glycosaminoglycanes. Ils doivent être couplés avec des actifs liftants tels que le rhamnose ou l’argousier.

Faire un masque liftant régulier

Une fois par semaine, après avoir exfolié votre peau, appliquez un masque tenseur : il peut être sous forme de crème si votre peau manque de confort, ou en tissu qui a l’avantage de booster l’absorption des actifs.
Toutefois, ce sont les masques au collagène hydrogélifiés qui sont réputés les plus efficaces pour leur effet tenseur : présentés sous forme de feuilles ou de masque entier, ils sont imbibés d’actifs et se déposent sur le visage pour que la peau puisent au maximum les ingrédients.
Enfin, les masques alginates sont également excellents pour repulper et lisser la peau, mais ils nécessitent un certain coup de main pour les préparer et les appliquer !

beautistas-comment-resculpter-lovale-du-visage

Masser la peau pour stimuler les tissus

Pour aider à raffermir la peau, le massage du visage a d’excellents résultats : il renforce la cohésion des tissus et booste les échanges cellulaires.
Commencez par effleurer largement la peau en faisant des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, en partant du décolleté pour remonter vers le front. Faites ensuite des lissages remontants, d’abord du décolleté vers le menton, puis en suivant une ligne qui parte du menton et qui suive la ligne de la mâchoire, jusqu’aux pommettes. Avec le plat de la main, lissez la joue entière, toujours vers le haut.
Répétés chaque jour, ces mouvements aideront à resculpter l’ovale de votre visage !

Adopter les bons réflexes

Vous souhaitez limiter les effets de la gravité ? Adoptez des bonnes postures au quotidien ! Prenez l’habitude d’avoir la tête haute pour que la peau de votre cou se plisse le moins possible.
De plus, les positions tête penchée vers le bas (comme lorsque l’on regarde son téléphone) vont accentuer l’effet double-menton… Alors gardez la tête droite !

Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour resculpter l’ovale de votre visage ! Vous pouvez maintenant découvrir notre Top Soins Raffermissants et Liftants pour trouver celui qui vous convient !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
Sillon nasogénien (ou labio-nasal) : Ride verticale partant des ailes du nez jusqu’à la commissure de lèvres, se prolongeant parfois plus bas.
Glycosaminoglycanes : Macromolécules qui sont l’un des principaux composants des matrices extracellulaires des tissus conjonctifs, responsables de leur maintien.