Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

Comment prendre soin de sa peau au quotidien ?

beautistas-comment-prendre-soin-de-sa-peau-au-quotidien

La peau est un organe à part entière : elle est composée d’une multitude de cellules différentes qui évoluent et subissent les effets du temps. Ayant pour rôle essentiel de protéger notre corps de l’extérieur, elle est constamment agressée par différents facteurs, en particulier le visage qui est souvent exposé. Par conséquent, elle doit être protégée et maintenue en bonne santé : pour qu’elle reste souple, confortable et pleine d’éclat, nous devons en prendre soin chaque jour. Quels sont les bons gestes à adopter ? Quels produits choisir ? Notre guide vous explique en détail comment prendre soin de sa peau au quotidien !

Nettoyage : le premier geste beauté

La base de la santé, c’est l’hygiène : la peau, pour pouvoir être pleine de vie, doit pouvoir respirer ! Il est donc nécessaire de la nettoyer matin et soir :
Le soir : le démaquillage est bien sûr indispensable pour retirer toute le maquillage, mais aussi les particules de pollutions et les saletés accumulées pendant la journée. Puisque la peau se régénère principalement la nuit, elle a besoin d’être parfaitement propre pour pouvoir respirer et travailler de façon optimale pendant que vous dormez ! Choisissez un démaquillant adapté à votre type de peau, à compléter éventuellement avec un nettoyant à l’eau. Finissez votre nettoyage en passant un coton imbibé de lotion (thermale, florale, eau de fruit) pour parfaire le démaquillage et retirer le calcaire de l’eau ainsi que tout reste de produit démaquillant.
Le matin : pas besoin de décaper la peau, au contraire ! Puisque votre peau a été démaquillée avant le coucher (on l’espère!), elle n’est pas « sale », il suffit juste de retirer l’excès de sébum et les impuretés accumulées pendant la nuit. Optez pour un spray d’eau thermale ou un coton d’eau florale qui va nettoyer la peau en douceur, rafraîchir votre visage et pré-hydrater la peau, pour la préparer à recevoir les soins.

beautistas-comment-prendre-soin-de-sa-peau-au-quotidien

 

Les soins ciblés

Si vous avez des imperfections localisées, vous pouvez les traiter grâce à un soin ciblé ! Un concentré anti-tache à appliquer directement sur le défaut pigmentaire, un correcteur localisé pour se débarrasser des boutons… Ces soins ciblés agissent de façon concentrée et localisée pour un maximum d’efficacité ! Appliquez-le quotidiennement pour avoir un résultat rapidement visible.

Le soin du contour des yeux

Le contour de l’œil est une zone spécifique : elle est constamment en mouvement, sa peau est très fine et fragile. Elle a donc besoin d’un soin adapté, qui doit être appliqué en premier pour ne pas être mélangé avec d’autres soins ! Choisissez-le en fonction de vos préoccupations : déshydratation, perte de fermeté, rides… Chaque problème a sa solution ! Appliquez-le largement, du haut de la joue jusqu’au sourcil, en faisant des lissages du coin interne vers les tempes.

Le sérum : un concentré d’actif

Peu importe vos préoccupations, il existe forcément un sérum pour y répondre : réguler le sébum, hydrater en profondeur, raffermir les tissus, redonner de l’éclat, les sérums sont de véritables concentrés d’actifs. Du fait de leur texture ultra-légère, ils pénètrent plus en profondeur pour agir au cœur des cellules et sont ultra-efficaces. Appliquez-le sous votre soin de jour et de nuit, pour booster l’efficacité des soins !

Le soin de jour

Le soin du jour a plusieurs missions : adapté à votre type de peau, il contient des actifs qui vont agir sur vos préoccupations beauté et protège la peau des agressions extérieures . Il crée un film protecteur à la surface de la peau pour l’empêcher de se déshydrater tout en la laissant respirer. Il peut également contenir un SPF, facteur de protection solaire, pour protéger la peau des rayons UV qui accélèrent le vieillissement des cellules. Bref, il fait tout, et il est essentiel pour maintenir la peau dans son meilleur état !

beautistas-comment-prendre-soin-de-sa-peau-au-quotidien

La protection solaire

Si votre soin de jour ne contient pas de facteur de protection solaire et que vous êtes particulièrement exposée aux soleil durant la journée, même ponctuellement, il vous faut rajouter un soin solaire spécifique visage à votre routine de soin. Les rayons UV oxydent les composants des cellules, ce qui accélère le vieillissement cutané. Pas question ! Choisissez-en un plus ou moins riche selon votre type de peau, et pensez à l’appliquer dès l’arrivée des beaux jours.

Le soin de nuit

On le sait, le renouvellement cellulaire se fait principalement la nuit. Durant notre sommeil, la peau travaille à plein régime. C’est donc le moment de la booster avec un soin de nuit adapté ! Là aussi, choisissez-le en fonction de votre type de peau. Il va agir durant la nuit, pour avoir une jolie peau au réveil ! Le soin s’applique sur peau parfaitement propre, alors on se démaquille consciencieusement avec d’appliquer sa crème de nuit.

Un soin par semaine pour faire peau neuve !

Une à deux fois par semaine, la peau a besoin d’un petit coup de pouce : l’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes accumulées à la surface de l’épiderme et de booster la micro-circulation pour oxygéner et apporter des nutriments à la peau. Un vrai coup de neuf ! Que ce soit un gommage avec des grains ou un peeling aux acides de fruits, il permet d’avoir le teint plus clair de maximiser les échanges entre les cellules et d’optimiser les soins. Pourquoi s’en passer ?

Les masques sont de vraies petites bombes de beauté : grâce au temps de pose, la peau peut puiser tous les actifs dont elle a besoin, durant plusieurs minutes. Adaptez-le à vos besoins: les masques à l’argile ont le temps d’absorber le sébum et de purifier la peau, les masques hydratants permettent à la peau de se gorger en eau, les masques tenseurs resserrent les tissus. Appliqué après le gommage pour que la peau soit pleinement réceptive, ils rendent le teint frais, repulpé, éclatant. De vraies merveilles !

beautistas-comment-prendre-soin-de-sa-peau-au-quotidien

Vous savez désormais comment prendre soin de votre peau au quotidien ! Chaque produit a son utilité, pour rendre votre peau belle et éclatante, jour après jour. Il suffit simplement d’adopter les bonnes habitudes ! Pour trouver les soins qu’il vous faut, consultez notre Top Soins Visage, et fiez-vous aux avis de notre communauté !

Le Lexique

– Épiderme : Couche superficielle de la peau.
– Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.
– Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.
– Rides : Signes marqués du vieillissement cutané, les rides sont des plis de la peau dont la profondeur est supérieure à un millimètre.
– Régénération : Faculté d’une cellule à se reconstituer après destruction d’une partie.
– SPF : Sunburn Protection Factor, Facteur de Protection Solaire en français. C’est l’indice de protection et de mesure d’efficacité d’un soin solaire.