Comment lutter contre les signes de l'âge ?

Comment lutter contre les signes de l’âge ?

beautistas-comment-lutter-contre-les-signes-de-lage

C’est un fait : le temps passe. Pendant que vous accumulez de l’expérience et de la sagesse (ou pas), votre peau vit, subit, et se marque au fil des années. Rassurez-vous : c’est le même processus pour tout le monde, et vous pouvez rayonner avec des rides ! Le tout est de prendre soin de sa peau pour retarder son vieillissement, et faire en sorte qu’elle reste belle le plus longtemps possible. Alors comment lutter contre les signes de l’âge ? On vous dévoile tous nos meilleurs conseils.

Pourquoi la peau vieillit

Pour savoir comment empêcher la peau de vieillir prématurément, il faut commencer par la comprendre.

La peau est formée de trois couches : l’épiderme à la surface, puis le derme contenant les fibres de collagène et d’élastine (responsables de la fermeté et de la souplesse de la peau), et enfin l’hypoderme contenant les cellules graisseuses. Sous la peau se trouvent les différents muscles du visage, et il y en a beaucoup !

Avec le temps, les muscles deviennent moins toniques : ils s’affaissent et ne soutiennent plus aussi bien la couche graisseuse qui « pèse » alors d’avantage. C’est souvent ce qui se produit au niveau de l’œil (arcade sourcilière qui s’affaisse, poches sous les yeux), mais aussi au niveau des joues ou du menton. Les fibres de collagène se raréfient, rendant la peau moins ferme, ce qui accentue l’affaissement de la peau et l’apparition de rides.
Les fibres d’élastine se raréfient aussi, la peau perd en souplesse et en élasticité, marquant d’avantage les expressions du visage : les rides se forment, principalement au niveau du front, du coin des yeux (pattes d’oie) et du sillon nasogénien. Ce sont des souvenirs de tous vos fous rires, il faut savoir les aimer !
L’acide hyaluronique et les autres composants hydratants naturels de la peau sont également moins nombreux : la peau mature a tendance à se déshydrater, ce qui accentue les ridules et rend le teint terne.

Le vieillissement de la peau est donc un processus naturel, mais il peut être accentué par de nombreux facteurs, qu’ils soient externes (UV, pollution) ou internes (stress, hygiène de vie). Pour limiter les signes de l’âge, il faut donc agir à deux niveaux : limiter les facteurs favorisant ce vieillissement, et aider la peau à garder sa jeunesse !

Limiter les facteurs qui accélèrent le vieillissement

Avant de penser à traiter les signes de l’âge, il faut d’abord limiter tout ce qui pourrait aggraver le processus de vieillissement de la peau !

beautistas-comment-lutter-contre-les-rides

On veille donc à avoir une bonne hygiène de vie : on limite l’alcool et on supprime le tabac, véritables bombes à signes de vieillesse. On fait également attention à avoir une alimentation équilibrée, pour apporter à la peau tout ce dont elle a besoin (vitamines, fibres, protéines, acides gras essentiels), en limitant les graisses animales. Enfin, on fait du sport régulièrement pour oxygéner la peau et éliminer les toxines.

Autre ennemi juré : le soleil ! Les UV accélèrent le vieillissement cutané en détruisant les fibres de collagène et d’élastine. Alors pour limiter les rides et l’affaissement du visage, on applique un indice de protection élevé à chaque exposition, même courte, pour filtrer les UV et protéger notre peau.
On opte également pour des soins anti-pollution, qui vont faire barrière et neutraliser les particules nocives.

Se muscler le visage pour lutter contre l’affaissement

Puisque la perte de tonicité des muscles est en grande partie responsable de l’affaissement de la peau, on pense à le muscler. Oui, de la gym faciale !
Le matin devant votre miroir, cachée derrière votre ordinateur au bureau ou le soir devant votre série, prononcez les différentes voyelles en accentuant les mouvements du visage. Attention, l’idée n’est pas de creuser les rides ! Aidez-vous d’un miroir au début pour faire les exercices correctement et solliciter vos muscles sans trop creuser le visage. Puis le menton relevé, collez votre langue à votre palais pour tonifier le dessous du menton.
Quelques minutes tous les jours, pour un visage plus tonique !

Utiliser des soins anti-âge

Bien entendu, pour lutter contre les signes de l’âge, la cosmétique est une alliée de taille ! Les marques investissent beaucoup en recherche et développement pour proposer des soins anti-âge toujours plus performants.

beautistas-creme-antirides

Préférez les soins anti-âge global qui agissent sur tous les aspects du vieillissement, et qui soit également adapté à votre type de peau (sèche, grasse, mixte, sensible). Votre soin anti-âge doit agir non seulement sur les rides et la perte de fermeté, mais aussi lutter contre la déshydratation et le teint terne. En effet, une peau hydratée marquera moins et sera plus « rebondie », donc plus lisse…

Misez sur les actifs qui ont fait leurs preuves : acide hyaluronique (véritable éponge à eau), rétinol (anti-âge par excellence), rhamnose (pour l’effet lifting), vitamine C et acides de fruits (guerriers de l’éclat), vitamine E et Q10 anti-oxydants. Ces ingrédients vont aider à maintenir l’eau dans la peau, stimuler la régénération cellulaire et la production de collagène et d’élastine, repulper et lisser la peau, éclaircir et unifier le teint.

Utilisez un soin spécifique pour le contour de l’œil, voire pour le contour des lèvres, car la peau y est très fine et très fragile : elle nécessite donc un soin adapté. Maximisez l’effet de votre soin visage en ajoutant un sérum sous votre crème : celui-ci est beaucoup plus concentré en actif, et sa texture légère pénètre mieux dans la peau.

Faites un soin du visage

Une fois par semaine, réservez un petit moment pour vous et prenez soin de votre peau avec un soin du visage.
Après le démaquillage, exfoliez votre peau pour éliminer les cellules mortes, redonner de l’éclat, lisser la peau, booster la microcirculation et optimiser l’efficacité des soins que vous allez appliquer ensuite (rien que ça !).
Faites ensuite un masque hydratant, coup d’éclat ou fermeté selon votre besoin du moment. Les masques au collagène sont parfaits grâce à leur effet tenseur et hydratant ! N’hésitez-pas à laisser poser votre masque suffisamment longtemps pour que la peau ait le temps d’absorber tous les actifs.

Contre les rides et l’affaissement, massez !

Enfin, pour atténuer les rides et limiter l’affaissement du visage, il faut masser les tissus !

– Commencez par des effleurages, mains à plat, partant du bas du décolleté vers le front. Répétez le mouvement trois fois ;
– Effectuez de légers pincements sur toute la surface du visage, puis focalisez-vous sur les zones de rides (sillon nasogénien, patte d’oie, front) en faisant de petits pincements ;
– Faites des pressions avec vos doigts sur le bombé du front, du coin interne des yeux vers l’extérieur, les tempes, les côtés du nez, le dessous des pommettes, le bombé du menton ;
– Effectuez enfin des lissages du visage de l’intérieur vers l’extérieur avec la paume de vos mains (d’abord la moitié haute, puis la moitié basse). Lissez ensuite du cou vers le décolleté, et savourez la détente de votre visage…

Le massage permet également de stimuler les tissus et la microcirculation : les échanges sont favorisés, la peau est mieux oxygénée, les toxines s’évacuent plus facilement et la peau retrouve de l’éclat.

Ne voyez pas le soin du visage comme une contrainte, mais plutôt comme un plaisir, un instant pour vous, un moment de détente. Soyez à l’écoute de votre peau pour lui apporter ce dont elle a besoin !

beautistas-lutter-contre-le-vieillissement-de-la-peau

Vous pouvez maintenant filer sur notre Top Soins Anti-Âge pour retrouver les meilleurs soins anti-âge et choisir celui qui vous convient !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
Sillon nasogénien (ou labio-nasal) : Ride verticale partant des ailes du nez jusqu’à la commissure de lèvres, se prolongeant parfois plus bas.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.