Comment faire un soin du visage ?

Comment faire un soin du visage ?

beautistas-comment-faire-un-soin-du-visage

Lorsque la peau de notre visage a un peu de mal à s’en sortir toute seule (imperfections, teint brouillé, déshydratation), il est temps de prendre les choses en main et de lui donner un petit coup de pouce. En bref, il faut faire peau neuve et lui apporter tout le soin dont elle a besoin. Pour ça, le soin du visage est votre meilleur allié : une vraie remise à zéro avec concentré d’actifs à la clé ! Vous avez donc deux solutions : pousser la porte d’un institut pour laisser une esthéticienne s’occuper de vous, ou faire votre soin à la maison. Comment faire ? Notre guide vous explique toutes les règles à suivre pour réaliser votre soin visage.

Préparer ses produits

Pas question de courir dans tous les sens pour aller chercher ci ou ça : vous devez vous préparer à l’avance et sortir tout ce dont vous aurez besoin ! Un conseil : lisez une première fois ce guide, faites une liste de tous les produits et ustensiles qui vous seront nécessaires et organisez votre plan de travail.
Vous pouvez aussi créer une ambiance propice à la détente, comme en institut : musique calme, bougies, lumière douce, sont autant d’éléments qui serviront à vous faire profiter du moment et à vous relaxer, ce qui détendra vos tissus et optimisera le soin…

Nettoyer son visage

Que vous soyez maquillée ou non, il faut faire place nette : un nettoyage consciencieux de votre peau est la première étape à réaliser pour retirer tout maquillage, excès de sébum, impuretés et particules polluantes.
Commencez par démaquiller vos yeux et vos lèvres, puis nettoyez votre visage avec un produit adapté à votre type de peau : les peaux sèches préférerons une huile, tandis que les peaux grasses peuvent opter pour un gel ou une mousse par exemple.

Exfolier sa peau

Une fois que votre peau est propre, il y a encore une étape cruciale pour faire peau neuve : l’exfoliation. A lui seul, le gommage combine une multitude de bienfaits : il élimine les cellules mortes, lisse la peau et booste la microcirculation. Résultat : le grain de peau est affiné, les taches pigmentaires sont estompées, les cellules mieux oxygénées, le teint retrouve de l’éclat. Pourquoi s’en passer ?
Vous pouvez opter pour un gommage qui, grâce à ses micro-grains, va retirer les cellules mortes mécaniquement. Vous devez réaliser des mouvements circulaires en effleurant votre peau, mais sans frotter ! Inutile de l’agresser, cela n’aura aucun effet si ce n’est irriter votre peau et surexciter les glandes sébacées.
Vous pouvez également réaliser un peeling, qui est souvent plus doux pour les peaux sensibles : à base d’acides de fruits (AHA) le plus souvent, il va grignoter les cellules mortes par action enzymatique. Vous n’avez qu’à le laisser poser, et attendre qu’il agisse en douceur !

beautistas-comment-faire-un-soin-du-visage

Se débarrasser des comédons

Prochaine étape, la vapeur ! Mettez votre visage au-dessus d’une casserole d’eau très chaude (que vous aurez fait bouillir durant votre gommage) avec un torchon sur votre tête. Laissez la vapeur caresser votre visage pendant plusieurs minutes : elle va finir de nettoyer la peau en profondeur, ouvrir les pores afin d’extraire les comédons et optimiser l’efficacité des actifs.

Vient ensuite le moment le moins agréable : l’extraction des comédons. Munissez-vous d’un tire-comédon bien désinfecté, ou deux deux mouchoirs enroulés autour de chaque index. Appuyez doucement de chaque côté du point noir sans traumatiser la peau (n’y allez pas avec vos ongles mais avec la pulpe de vos doigts). Le comédon doit s’extraire complètement pour ne pas s’infecter.
Les pores au niveau du nez ont souvent tendance à se boucher : nettoyez également cette zone en tenant votre narine d’un doigt et en faisant glisser l’autre doigt le long de la peau, vers le bas.

C’est un moment qui peut être douloureux, mais qui rendra votre teint bien plus net et clair ! Évitez en revanche de toucher aux points blancs qui risquent de s’infecter et de laisser une marque.

Masser son visage

Après l’effort, le réconfort. Vous n’imaginez pas à quel point un massage du visage peut être bénéfique ! Vous pouvez choisir une huile végétale combinée à deux ou trois gouttes d’huile essentielle spécifique à votre type de peau (faites toujours un test d’allergie 48h avant).
Appliquez le mélange sur tout le visage et commencez votre massage du cou vers le front. Effleurez votre peau avec des mouvements lents et souples, de l’intérieur vers l’extérieur. Faites également des pressions pour réaliser un drainage lymphatique : centre du front, tempes, dessous de l’œil, côtés du nez, base de l’oreille, sous la mâchoire et descendez sur le cou. Suivez le même tracé en effectuant les lissages, et finissez par des effleurages larges sur l’ensemble du visage, puis du décolleté. Détente absolue !

Faire un masque

Une fois que votre visage est parfaitement détendu, choisissez un masque adapté à vos préoccupations pour pouvoir faire le plein d’actifs : purifiant, hydratant, nourrissant, coup d’éclat, tenseur, il existe un masque pour chaque type de peau, il vous suffit de trouver celui qui vous convient !
Appliquez-le sur l’ensemble du visage et laissez-le poser un bon quart d’heure. On vous conseille de vous allonger et de vous détendre pour profiter pleinement de ce moment de bien-être rien qu’à vous ! Si c’est un masque à l’argile, faites attention à l’humidifier régulièrement : il ne doit pas sécher.
A la fin du temps de pause, en fonction du type de masque, rincez-le ou retirez l’excédent avec un mouchoir.

beautistas-comment-faire-un-soin-du-visage

Appliquer un soin

Votre peau est claire, repulpée, douce et lumineuse ! Si vous avez rincé votre masque, il ne vous reste plus qu’à appliquer vos soins quotidiens : sérum et crème de jour ou de nuit. Si vous avez simplement retiré l’excédent, massez bien ce qu’il reste de produit pour que le masque finisse d’agir.

Les bienfaits du soin se voient davantage deux jours après, alors si vous voulez une peau parfaite pour un événement, faites-le quelques jours à l’avance !

Vous connaissez maintenant tout le protocole pour faire votre soin visage maison ! Retrouvez les meilleurs produits pour le réaliser dans notre Top Soin Visage !

Le lexique

Exfoliation: ensemble des techniques d’élimination des cellules mortes à la surface de la peau.
Gommage: Procédé d’exfoliation mécanique visant à éliminer les cellules superficielles de l’épiderme grâce à une action de frottement.
Peeling: Procédé d’exfoliation consistant à éliminer les cellules mortes de la peau par action chimique, via des acides ou des enzymes.
– AHA: Alpha Hydroxy Acid, type d’acides existant à l’état naturel, issus de fruits ou de la fermentation du lait, pouvant être synthétisé.
– Comédon : Accumulation excessive de sébum remplissant le pore de la peau. Il peut être ouvert (point noir) ou fermé (point blanc).