Comment faire un masque maison ?

Comment faire un masque visage maison ?

beautistas-comment-faire-un-masque-maison-avocat

On adore les masques pour le visage : c’est un moment bien-être où l’on fait énormément de bien à sa peau. On l’applique en couche épaisse, on le laisse poser, et une fois retiré, la peau est plus belle, comme un second souffle. On peut adorer acheter des masques tout faits, et on peut avoir envie d’un masque fait maison… Mais comment faire ? On vous explique toutes les étapes pour réaliser votre masque home made.

Définir les besoins de sa peau

Avant de commencer à mélanger tout ce qui nous passe par la main, il faut définir de quoi notre peau a besoin.

Peau déshydratée : votre peau tiraille en ce moment et vous apercevez des stries de déshydratation ? C’est le moment de lui apporter de l’eau et de faire en sorte qu’elle la garde.

Peau sèche : vous ressentez depuis toujours des tiraillements et des démangeaisons, elle est rugueuse et a tendance à faire des petites peaux mortes ? Elle est desséchée, il faut lui apporter des lipides pour recréer un film protecteur, la restructurer et retrouver une sensation de confort.

Peau grasse : vous avez tendance à briller, vos pores sont dilatés et vous avez des points noirs ? N’essayez pas d’assécher votre peau, vous obtiendrez l’effet inverse puisque les glandes sébacées produiront encore plus de sébum. Misez sur un masque purifiant astringent, qui va absorber l’excès de sébum, réguler sa production et resserrer les pores.

Peau acnéique : vous avez de nombreuses imperfections, comédons, boutons blancs, microkystes ? Ne cherchez pas à l’assécher non plus. De plus, les peaux acnéiques manquent souvent d’hydratation car le sébum se bloque dans les pores et ne peut pas créer un film protecteur. Il vous faut un masque qui va réguler la production de sébum et aider les boutons à cicatriser.

Peau sensible : votre peau tiraille, picote, démange et rougit ? Enveloppez-la d’un masque apaisant et calmant qui va permettre à votre peau de souffler et de retrouver du confort.

Manque d’éclat : votre teint est terne et manque de fraîcheur ? Il faut aider à éliminer les cellules mortes pour faire peau neuve, stimuler la circulation sanguine et faire le plein de vitamine !

Peau mature : votre peau est ridée et manque de fermeté ? Il vous faut un masque à l’effet tenseur et repulpant pour lisser la peau et lui rendre un aspect rebondi.

Choisir les bons ingrédients pour un masque maison

Une fois que vous connaissez les besoins de votre peau, vous pouvez choisir les ingrédients correspondants pour faire votre masque home-made !

beautistas-masque-home-made-ingredients

Hydratant : Concombre, yaourt, aloe vera, melon, tomate
Nourrissant : Avocat, banane, miel, abricot, huile d’olive, huile de noix, huile de coco
Absorbant, purifiant : Argile, curcuma, farine, miel, tomate, ananas, pamplemousse, cannelle
Régulateur : Huile de noisette, sauge, thym, miel
Astringent : Citron, fraise, sauge, thym
Cicatrisant : Bicarbonate de soude, framboise, miel
Apaisant, calmant : Miel, avoine, amande douce, melon
Coup d’éclat : Yaourt, concombre, agrumes, kiwi, pomme
Repulpant, tenseur : Blanc d’œuf, huile d’argan, tomate, courge
Antioxydant : Chocolat, thé vert, fruits rouges, tomate, thym

Vous pouvez également rajouter des huiles essentielles à votre composition, mais pensez à faire un test d’allergie 48 heures avant en déposant une goutte dans le creux de votre bras !

Préparer sa mixture

Maintenant que vous avez sélectionné vos ingrédients en fonction de votre besoin, il faut préparer votre masque maison.
Il existe une multitude de recettes, et avec des ingrédients naturels, vous avez peu de risques de vous tromper… Il faut savoir écouter sa peau et suivre quelques règles de base :

– Les plantes doivent être infusées pour libérer leurs actifs (comme du thé, dans de l’eau chaude). Vous pouvez alors utiliser uniquement l’eau infusée, ou garder aussi les feuilles (c’est juste un peu moins pratique).

– Le blanc d’œuf doit être monté en neige pour être vraiment efficace, en particulier pour l’effet tenseur.

– Associez au moins un ingrédient nourrissant ou apaisant aux actifs destinés aux peaux grasses et à l’éclat de la peau, pour ne pas risquer de l’irriter.

– L’idée est d’obtenir une pâte pour pouvoir l’appliquer sur le visage. Vous devez donc mélanger plusieurs ingrédients entre eux pour obtenir la bonne consistance (si vous voulez utiliser simplement du jus de citron, ce n’est plus vraiment un masque). Mélangez donc des ingrédients liquides (jus, huiles) avec des ingrédients plus solides (purées de fruits, yaourt, miel), jusqu’à obtenir une texture entre crémeuse et pâteuse. A vous de rajouter un peu de ci ou un peu de ça pour avoir la mixture parfaite !

– Vous pouvez aussi rajouter un peu d’eau, en particulier avec l’argile, pour obtenir une pâte. Attention ! L’argile ne doit pas rentrer en contact avec du métal, sinon elle perd ses propriétés.

beautistas-faire-un-masque-maison

Appliquer le masque maison

Avant toute chose, votre peau doit être parfaitement propre (sinon, le masque n’a aucun intérêt). On vous conseille également de faire un gommage juste avant pour éliminer les cellules mortes, affiner la peau, et permettre au masque de mieux pénétrer, donc d’être plus efficace.

L’idéal, c’est de faire un bain de vapeur après le gommage, qui va permettre de dilater les pores et de ramollir la peau, pour augmenter encore plus l’efficacité du masque. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et mettez la tête au-dessus, sous une serviette pour canaliser la vapeur. Vous pouvez aussi passer un linge sous l’eau chaude avant de l’appliquer sur votre visage pendant quelques minutes.

Appliquez ensuite votre masque fait maison avec un pinceau, une spatule, ou simplement avec vos doigts. Posez-le en couche épaisse, et laissez-le agir pendant un bon quart d’heure minimum. Plus longtemps, c’est encore mieux ! Si c’est un masque à l’argile, humidifiez-le de temps en temps : il ne doit pas sécher.

Si le masque est épais, vous pouvez retirer d’abord le surplus avec un mouchoir, avant de rincer votre peau à l’eau tiède. Pensez à finir le rinçage avec de l’eau fraîche pour resserrer les pores, stimuler la circulation sanguine et tonifier la peau.

Idéalement, vaporisez un spray d’eau thermale ou florale pour neutraliser l’effet calcaire de l’eau, puis appliquez votre soin habituel, et profitez de votre peau souple, fraîche et lumineuse…

Vous savez tout ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser votre propre masque maison et profiter de ses bienfaits…

Le Lexique

Astringent : Qui resserre les pores.
Stries : Micro-sillons apparaissant à la surface de l’épiderme d’une peau déshydratée.
Pore : Petite ouverture à la surface de la peau. Les pores sont reliés aux glandes sébacées et aux glandes sudoripares
– Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.