Comment effacer les rides ?

Comment effacer les rides ?

beautistas-comment-effacer les rides

Signe principal du vieillissement de la peau, l’apparition des premières rides est souvent mal vécu par les femmes qui ont l’impression de voir leur jeunesse s’échapper. Et même si on sait que le visage se marque parce qu’il est expressif (ce qui est plutôt bon signe !), on aimerait quand même que nos rides soient moins visibles ! Heureusement, le vieillissement de la peau est un processus dont les causes sont bien connues, et sur lesquelles on peut jouer pour limiter l’apparition des rides, voire repulper et lisser la peu lorsqu’elles sont installées. Ce guide vous donne donc toutes les informations à connaître pour effacer les rides. C’est parti !

Pourquoi j’ai des rides ?

Il est important de comprendre ce que sont les rides pour savoir comment les traiter.
Il faut savoir que l’élasticité et la fermeté de la peau sont assurées en grande partie par les fibres d’élastine et de collagène, contenues dans le derme. Avec le temps, ces fibres remplissent moins bien leur fonction : la peau se distend légèrement et le manque d’élasticité fait que des sillons plus ou moins profonds se creusent. Les micro-sillons sont appelés ridules, tandis que les sillons plus marqués (profondeur supérieure à un millimètre).
Les rides sont davantage présentes au niveau des zones d’expression, là où la peau bouge le plus : au coin externe des yeux apparaissent les pattes d’oies, entre le nez et la bouche se creuse le sillon nasogénien, entre les sourcils se dessine la ride du lion et le front se barre de plusieurs lignes horizontales.

Pour combler les rides et limiter leur apparition, il faut donc jouer sur la fermeté et l’élasticité de la peau en stimulant les fibres cutanées et en misant sur l’hydratation pour repulper la peau de l’intérieur.

Des soins anti-rides au quotidien

Prendre soin de sa peau est une affaire de tous les jours : pour qu’elle soit belle, souple et douce, elle doit être hydratée au quotidien. Et si vous souhaitez combattre les rides, il faut prendre de bonnes habitudes et utiliser chaque jour une routine de soin adaptée !

Niveau démaquillage, préférez les produits qui s’émulsionnent car le fait de masser votre peau chaque soir pour décoller maquillage et impuretés va stimuler la fermeté de la peau. On préfère donc les huiles démaquillantes, parfaites pour tous types de peau, ou les laits démaquillants, moins gras et plus frais.

Chaque jour, appliquez un contour des yeux anti-rides car les pattes d’oie sont souvent les rides les plus marquées. Le contour de l’œil étant une zone fine et fragile, il est important d’avoir un soin adapté.
Ajoutez ensuite quelques gouttes de sérum anti-rides sur votre visage : il est un véritable concentré d’actifs et est formulé spécifiquement pour regonfler les sillons. Si vos rides sont localisées et marquées (ce qui est souvent le cas chez les peaux à tendance grasse), vous pouvez opter pour un correcteur ciblé dont l’applicateur va déposer le produit le long de la ride pour agir de façon précise et concentrée. En revanche, si vos rides sont présentes un peu partout, optez plutôt pour un sérum à appliquer sur l’ensemble du visage. Vous pouvez aussi combiner les deux, car même si vos rides sont localisées, le reste de votre peau profitera des bienfaits du sérum pour anticiper la perte de fermeté !

Appliquez une crème de jour qui, combinée au sérum, va multiplier l’effet anti-rides. Elle jouera également un rôle de protection en déposant un film à la surface de la peau pour empêcher sa déshydratation.
Le soir, optez pour une crème concentrée en actifs, car la régénération cellulaire se fait majoritairement lorsque vous dormez… Si vous avez la peau sèche, optez pour une texture plus riche pour que la peau puisse retrouver tout son confort durant la nuit.

Niveau actifs, vous pouvez compter sur des ingrédients qui ont fait leur preuves : collagène et acide hyaluronique sont réputés pour booster les fibres et regonfler la peau, tandis que le rhamnose ou l’argousier ont un effet lifting. Vous pouvez également retrouver cet effet tenseur dans le gel d’aloe vera pur !
Enfin, misez sur les anti-oxydants comme la vitamine E ou le Q10 pour empêcher dles fibres de se dégrader d’avantage.

beautistas-comment-effacer les rides

Un masque tenseur régulier

Une fois par semaine, faites un soin du visage en exfoliant votre peau à l’aide d’un gommage aux grains ou un peeling enzymatique, avant d’appliquer un masque spécifique anti-rides.
Vous pouvez choisir un masque crème si votre peau manque de confort ou un masque en tissu pour booster l’absorption des actifs. Toutefois, ce sont les masques au collagène hydrogélifiés qui sont réputés les plus efficaces pour leur effet tenseur : sous forme de feuilles ou de masque entier, il est imbibé d’actifs et se dépose sur le visage.
Enfin, les masques alginates sont également excellents pour repulper et lisser la peau, mais ils nécessitent un certain coup de main à la préparation et à l’application !

Un massage pour stimuler la peau

Pour aider la peau à retrouver fermeté et élasticité, rien de tel qu’un massage du visage !
Commencez par effleurer la peau en faisant de larges mouvements de l’intérieur vers l’extérieur, en partant du décolleté pour remonter vers le front. Faites ensuite des petits pincements le long de vos rides, en les plissant dans le sens inverse du sillon. Répétez ces pincements trois fois sur chaque ride, puis lissez bien les traits avec le plat de vos doigts.
Instantanément, le visage est défroissé et plus lumineux !

Protéger sa peau contre les rides

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, pensez également à protéger votre peau des facteurs qui pourraient accentuer le vieillissement cutané :
Protection solaire : Les pires ennemis de la peau sont les UV ! Protégez donc systématiquement votre peau des rayons en appliquant une crème solaire visage ou en choisissant vos soins avec SPF intégré si votre peau a tendance à être exposée toute la journée.
Actifs anti-pollution : La pollution accélérant le vieillissement de la peau, optez pour des soins intégrant un complexe anti-pollution si vous vivez dans une grande ville.
Alimentation et hygiène de vie : veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée, qui vous apporte tous les nutriments dont la peau a besoin, ainsi que des anti-oxydants pour limiter la dégénérescence des fibres cutanées. L’hygiène de vie est également un facteur essentiel : le manque de sommeil et le stress peuvent causer beaucoup de dégâts !

beautistas-comment-effacer les rides

Flouter grâce au maquillage

Enfin, pour estomper les rides, pensez à utiliser les bons produits de maquillage : les bases permettent de combler les rides pour les flouter, et l’application d’un fond de teint qui contient des micro-nacres permettra de renvoyer la lumière pour donner l’illusion d’une peau plus lisse.

Vous connaissez maintenant tous les bons conseils pour effacer les rides ! Retrouvez dès maintenant les meilleurs soins dans notre Top Soins Raffermissants et Liftants, notés par la communauté !

Le Lexique

Collagène : Protéine fabriquée par le derme, responsable de la tonicité de celui-ci. C’est un constituant majeur de la peau, des os et des dents.
Élastine : Protéine présente dans la peau et responsable de l’élasticité de celle-ci.
Acide Hyaluronique : Molécule déjà présente dans l’organisme qui est utilisée dans le monde de la cosmétique comme ingrédient beauté aux vertus anti-âge en remplacement du collagène ou pour ses propriétés hydratantes.
Sillon nasogénien (ou labio-nasal) : Ride verticale partant des ailes du nez jusqu’à la commissure de lèvres, se prolongeant parfois plus bas.
Antioxydant : Molécule diminuant l’oxydation de molécules. Les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, qui altèrent les cellules et leurs composants.